23 Février : Paksé – Nonghor : 45 km (9 155 km)

Le rendez-vous a été donné, à la sympathique équipe de journalistes qui va nous suivre pendant quelques jours, à l’entrée du pont qui surplombe le Mekong avec le grand Boudha doré en toile de fond. Pas mal pour une première image !

Très vite, nous trouvons également un chemin de traverse comme nous les aimons. De la terre ocre, de petites maisons disposées ça et là le long des rizières et de nombreux animaux qui nous regardent passer avec un certain étonnement.

Dans ce cadre sauvage et loin de la circulation, les prises de vues se succèdent. Nous revenons progessivement sur la route principale qui va vers Champassac.

Alors que nous venons tout juste de dépasser le vingtième kilomètre, une voiture se met au niveau de Valérie et le chauffeur commence à lui poser des questions sur le voyage avant de lui proposer que nous nous arrêtions pour boire dans l’hôtel-restaurant dont il est propriétaire et qui est situé deux kilomètres plus loin.

John est Irlandais. Il a beaucoup voyagé et, depuis cinq ans, a posé ses bagages dans ce petit coin de paradis. Avec son épouse d’origine laotienne il a construit un magnifique complexe hôtelier de luxe. Nous y passerons de belles heures à déjeuner sur l’herbe ou à s’amuser sur de gigantesques balançoires. Nous hésitons même à y rester jusqu’au lendemain puisque John nous a proposé de déposer nos tentes sur sa belle pelouse.

Mais nous voulons aussi profiter de Timėo, Bastien et Nathalie qui repartiront déjà demain vers Paksé avant de redescendre directement au Cambodge puis en Thaïlande.

Les journalistes sont, eux aussi, bien intéressés pour tourner de nouvelles images de notre beau peloton. Nous reprenons donc la route pour une petite vingtaine de kilomètres, profitant des échoppes en bord de route pour faire quelques provisions pour le repas du soir. Nous découvrirons notamment le riz gluant cuit dans du bambou. Le mode de cuisson est original et permet surtout de conserver la chaleur du riz.

Nous ne sommes plus qu’à quelques kilomètres du Wat Phou, ce superbe temple construit par les Khmers et dont il reste encore aujourd’hui quelques vestiges.

Sur la route, c’est une nouvelle fois dans l’enceinte d’un temple que nous poserons nos tentes après avoir reçu l’aval du responsable des Moines locaux.

De nombreux enfants viennent partager avec nous cette fin d’après-midi bien animée. Toujours sous le regard discret de la caméra, nous partageons notre dîner avant une dernière soirée à 8. Cette semaine sera passée bien vite…

Cet article a été publié dans Laos. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour 23 Février : Paksé – Nonghor : 45 km (9 155 km)

  1. Raymonde Garcia dit :

    Quel endroit étrange,un endroit où les tables sont minuscules et les balançoires gigantesques ! Naïa sur sa balançoire est craquante !
    Nathalie s’est improvisée « mono » des enfants, bravo !
    En commentaire à votre réponse sur les sacs verts, (viande crue mais non fraîche, dans les feuilles de bananiers), je crois que vous avez bien fait de juste tester !!!
    Que de belles images vont nous concocter vos amis reporters ! Quelques mois après votre retour, il ne faudra vraiment pas rater ça !
    Continuez à profiter et à nous enchanter ! merci. Bisous

    J'aime

  2. Michel BON dit :

    Quel bonheur de vous voir tous ensemble dans ce décor magique.
    Vous êtes très forts.
    Je vous aime.
    Bisous

    J'aime

  3. Alice Ferreira dit :

    Encore de belles images et toujours de belles rencontres aussi..Naia ne quitte plus les bras de son cousin !!!
    Bonne continuation !
    bisous ..

    J'aime

  4. tardieu patricia dit :

    Coucou de retour apres un voyage à Cuba superbe. Contente de vous relire et vous avez fait de belles rencontres depuis mon départ. Ré trouvailles en famille rien de comparable
    Je vous embrasse tous

    J'aime

  5. Bonjour et merci pour ce beau reportage photographique et les belles rencontres. C’ est la semaine prochaine que je diffuse la première partie sur votre tour du monde. Vous le retrouverez sur en podcast à partir de mardi 5 mars, donc voici notre site www radiopresence.com.
    Amicalement.
    Pascal

    Aimé par 1 personne

  6. Mumu dit :

    ♥️

    J'aime

  7. Cindy dit :

    Je voudrais savoir si suite aux différents tournages qui ont eu lieu il y a un reportage de prévu à la TV? Merci.

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s