14 Octobre : Puerto Aventuras – Chemuil : 38 km (5 058 km)

Suite à l’expérience des jours précédents, nous essayons de ne pas partir trop tard afin d’éviter les fortes chaleurs. A 10h00, il fait déjà… 44 °. Sur la route, ça chauffe !

Sur la route, toujours et encore, de majestueux hôtels et aux rares endroits encore sauvages… des constructions d’hôtels. Si la démarche semble économiquement rentable, nous nous interrogeons sur le temps restant pour qu’elle reste encore écologiquement soutenable…

Nous effectuons la petite vingtaine de kilomètres pour rejoindre Akumal où se trouve une célèbre plage connue pour… ses tortues. Le tourisme de masse et l’incivilité de certains visiteurs qui n’hésitaient pas à arracher quelques coraux ou à embêter les tortues avec leurs perches à selfie ont fait de ce lieu un espace très réglementé. Ici aussi, il existe un contingent (1 000 personnes par jour) et l’obligation de nager avec un guide et avec un gilet de sauvetage afin d’empêcher toute tentative de plongée. Les prix, eux, restent corrects (25 € par personne avec le materiel fourni et accès illimité à la plage).

Valérie et Lalie enfilent leur matériel et réaliseront ainsi l’un de leurs rêves : nager au milieu d’une multitude de poissons (dont des raies)… et des tortues. Images intenses gravées dans leur mémoire et bonheur de l’avoir partagé, ensemble.

Nous restons sur cette belle plage jusqu’en milieu d’après-midi, le temps pour toute la famille d’apercevoir encore de beaux poissons, les pieds dans l’eau. En fin d’après-midi, nous reprenons la route pour quelques kilomètres.

Nous avons promis aux enfants de les amener à Xel-ha, chaudement recommandé par Nath, Alex et Mickey qui y sont allés l’année dernière. Xel-ha est un grand parc abritant notamment des cenotes qui sont des résurgences d’eau douce souvent cristallines, permettant de nager dans des caves souterraines. Il y en a des dizaines depuis plusieurs kilomètres. Nous projetons de rentrer dans Xela-ha, demain, pour une dernière baignade avant de rejoindre Tulum et de nous enfoncer dans la jungle pour plusieurs centaines de kilomètres.

Nous espérions pouvoir camper sur le parking du parc mais seules les personnes en voiture sont autorisées à passer la nuit ici. Pour les cyclistes , sans moteur, comme nous… ce n’est pas possible.

La nuit tombe . Nous nous dépêchons de rebrousser chemin pour atteindre un village situé à quelques kilomètres. On nous indique le terrain de foot municipal comme étant un lieu sûr  pour planter les tentes. Ce soir sera donc festif avec l’inauguration de nos deux nouvelles tentes, légères et auto-portantes. Avec humilité, nous les installons devant la tribune réservée aux visiteurs…

Cet article a été publié dans Mexique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour 14 Octobre : Puerto Aventuras – Chemuil : 38 km (5 058 km)

  1. Lionel Termoz Bajat dit :

    Et oui toulum ( la chanson de la panthère rose ) : « Tulum , Tulum , Tulum Tulum Tulum ; tulummmmm « 
    Petite blagounette du jour
    Vous avez raison pour la plongée c’ Est top du top !!!
    Profitez bien

    J'aime

  2. Raymonde Garcia dit :

    Je comprends le rêve de Mamie et Valérie… nager au milieu des tortues ! Jungle à l’horizon, ça va pas aller en refroidissant ! mais d’autres belles decouvertes vous attendent !

    J'aime

  3. jef46 dit :

    Ok le rêve ! Tu m’étonnes ! C’est bon pour le mental des souvenirs comme ça 🤙 Comment faites vous avec ces tentes? Il n’y a plus d’espace commun en cas de mauvais temps ? Bigs Bisous la team Vélovefamily

    J'aime

  4. Yves dit :

    On va pouvoir jouer au lièvre et a la tortue…
    Pour le prochain rêve, c est quoi?
    Mais pas d accroche rêve sous la tente !

    J'aime

  5. Annie Lajara dit :

    Merci pour la magnifique lettre que Mr Bonnet a lu au CA. Merci pour les merveilleuses photos qui nous font rêver. Bonne route à toute la famille velovefamily. Annie LAJARA

    J'aime

  6. FRANCOISE LAVERNHE dit :

    Le sable n ‘a qu’a bien se tenir voilà Naia qui approche avec la tenue de circonstance et la mine déterminée !
    Dommage que l incivilité de certains privent les autres de découvrir librement cette plage et ses trésors …
    Bravo à la Vélovefamily pour les 5000 kms parcourus 👏👏

    J'aime

  7. Maminou dit :

    Nager avec les tortues … magnifique ! Plein de bisous

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s