10 Juillet : Tupiza

L’auberge de jeunesse dans laquelle nous nous sommes installés n’est pas très bien insonorisée. La nuit a donc été ponctuée d’aboiements, de coups de klaxon et d’appels téléphoniques à la réception. Au petit matin, nous entendons parler français à quelques mètres de notre porte. Ça parle même vélo avec des enfants !

Quelques minutes plus tard, au petit-déjeuner nous faisons connaissance avec une sympathique famille qui voyage à vélo de Lima…. à Santiago du Chili. Ils ont bien choisi le sens du vent, eux !

Nous échangeons de nombreux conseils et retours d’expériences sur nos routes réciproques. Avec leur filles de 6 et 8 ans (Jeanne et Juliette) ils ont opté pour le système des follow-me (ingénieux support qui permet de relier l’axe arrière d’un vélo adulte à l’axe avant d’un vélo enfant). Nous avions utilisé ce moyen de locomotion lors du premier grand voyage avec Lalie et Esteban (www.laliesteban.wordpress.com) et en avions été très satisfaits… mais avec 3 enfants ça ne passe plus.

Il est bientôt 10h00 et Valérie (qui va mieux, et vous remercie pour tous vos gentils messages de soutien) et Lalie découvrent leur surprise : une randonnée à cheval dans le Camino del Inca. Une belle promenade de 3 heures dont Lalie vous parlera prochainement.

A leur retour, il est déjà 13h30 et elles passent le relais à Esteban et Christophe qui filent voir la demi-finale de l’équipe de France qui débute, ici, à 14h00. Les français sont légion dans cette ville touristique et la clameur retentit lorsque la France marque… puis gagne !

Pour fêter cette nouvelle victoire nous partons manger une glace puis faire une petite rando sur les hauteurs de Tupiza.

Vient ensuite l’heure du choix : comment rejoindre Uyuni : à vélo ou en bus ?

Le bus est tentant, il nous faut moins de 5h00 pour atteindre l’entrée du salar mais après mure réflexion ,nous trouvons dommage de rallier ce lieu mythique, pour tout voyageur à vélo , comme les autres touristes alors que nous n’y sommes pas obligés pour des raisons mécaniques ou humaines. Certes à vélo, il nous faudra 5 jours et s’affranchir de plus de 2 500 mètres de dénivelé positif et  avec une seule ville située au centre du parcours  Mais cette portion d’itinéraire nous intrigue. Il y a, jusqu’à ce jour, très peu de retour d’expériences à vélo sur cette route (bon, cela n’est pas forcément bon signe !). L’explorer nous fait bien envie. Nous savons que cela sera certainement dur .Nous savons également que si cela devenait insoutenable , nous aurons toujours la possibilité de tenter de monter dans un camion.

C’est donc décidé : c’est à vélo que nous quitterons Tupiza demain matin.

Ce soir nous partageons un chaleureux repas avec Rémi, Céline et leurs filles Jeanne et Juliette qui fête ses 6 ans aujourd’hui. Nous prenons beaucoup de plaisir à rencontrer ces cyclovoyageurs parisiens qui vivent également un voyage intense en émotions.

Cet article a été publié dans Bolivie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour 10 Juillet : Tupiza

  1. MAUROU Marie Françoise dit :

    Que de belles aventures , cela vous fait du bien de retrouver des personnes qui font le même périple que vous en plus des Parisiens . Je vois que Valérie va mieux bonne soirée bises à toutes la famille

    J'aime

  2. f.vandermesse dit :

    Belle surprise que cette rando à cheval ! Et bonne nouvelle:le rétablissement de Valérie.
    Bises.

    J'aime

  3. jef46 dit :

    Ouaou! Trop belle la surprise, une virée de Lalie avec sa maman ! Sûr que ça guérit de tous les bobos 😉 Et toujours des couleurs magnifiques pour le régal de nos yeux. Votre décision de poursuivre à vélo ne nous étonne pas, cela va de pair avec votre soif de partage et de découverte. C’est la Vélovefamily attitude (sur un air de Johnny 😜). Avec le décalage vous aurez vu certainement la finale avant mon vous lise à ce sujet, alors en avance bon match, vive la France et un pour tous, tous pour Vélovefamily. Bigs Bisous

    J'aime

  4. alice ferreira dit :

    Super bonne nouvelle Valerie va mieux , je vois que Lalie a trouve des bottes a sa pointure pour sa balade …Et toute a famille a le smile …..Super !!!!!
    bonne continuation , bisous a tous !!

    J'aime

  5. Robert et Marie-Christine dit :

    Nous sommes heureux de voir que Valérie va mieux et qu’elle peut ainsi profiter pleinement de son cadeau avec Lalie.
    Belle route demain vers UYUNI
    Bisous à vous tous

    J'aime

  6. Amandine dit :

    Rassurée que Valérie aille mieux et qu’elle puisse profiter pleinement de sa surprise ! Continuez de nous faire rêver avec vos récits et photos splendides. On vous lit assidûment. Gros bisous à tous les 5, Ariel fait un petit bisou à princesse Naïa 😉

    J'aime

  7. tardieu patricia dit :

    Superbe aventure que vous nous faites vivre amitié patricia

    J'aime

  8. Stephane Dossena. Montreal dit :

    Bon courage avec cette portion de route !

    J'aime

  9. Cat & Seb dit :

    Soulagement pour Valette qui a l’air d’avoir retrouvé la forme. Pas trop dur pour les fesses, la transition du velo au cheval ? Belle surprise aussi pour Lalie. Vous avez encore 48h pour trouver quelques cyclos croates… qui sait ? Il va falloir bien calculer pour atteindre la prochaine ville dans les temps ! Have fun !

    J'aime

  10. Maminou dit :

    Magnifique rando à cheval … j’adore le cadre, les couleurs … mais surtout le sourire radieux, heureux de Lalie et Valette … ça fait chaud au cœur … J’attends avec impatience votre petit retour de mi-parcours pour Uyuni Plein de bisous !!

    J'aime

  11. Raymonde Garcia dit :

    Que la surprise était belle ! Une rando à cheval dans un décor de western, de quoi re booster les filles ! Bravo à l’organisateur… Vous devriez peut-être investir dans des boules Quiès ? Encore une belle rencontre avec ces parisiens globe cyclo-tteurs…
    Pas étonnée de votre choix de la route vers UYUNI… un autre choix ne vous aurait pas ressemblé !
    Bonne route… Bon courage, grosses bises. Vivement la suite………

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s