4. Bientôt le départ !

Les derniers préparatifs sont menés tambour battant et notre état oscille entre excitation et vertige.

Tout nous rapproche du premier jour à vélo : les « au revoir » qui se succèdent, les dernières informations à transmettre au successeur de Boissor et la préparation d’une fête programmée l’avant-veille du départ. Nous recevons beaucoup d’énergie positive lors de ces derniers jours. Certains de nos proches nous avouent les craintes qu’ils ont, mais nous savons que tous seront derrière nous pour l’aventure qui s’annonce.

La Dépêche du Midi vient nous interviewer à quelques jours du départ. Un bel article annonçant les grandes lignes de notre voyage paraît en format papier et sur la version numérique du quotidien régional. Cette dernière donne lieu à quelques commentaires qui ne manquent pas de nous surprendre, de nous interroger et de nous faire prendre conscience que notre voyage est sujet à bien des controverses. Alors que certains internautes nous adressent leurs encouragements ou nous indiquent que nous allons réaliser leurs rêves, d’autres nous traitent d’inconscients, de parents indignes voire même… de « bobos du Lot » ou de « blaireaux » ! Bien entendu, tous ces commentaires se font sous couvert de l’anonymat que confèrent les pseudonymes et les avatars.

Si la violence de certains propos nous heurte, nous comprenons que ce à quoi nous aspirons, puisse paraître, pour certains, dangereux ou farfelu. Nous essayons, dans un premier temps, de profiter de ces critiques parfois « maladroites » pour apporter des précisions que nous signons de notre nom ! Mais nous nous apercevons bien vite que nous n’arriverons pas à échanger dans le respect mutuel avec certains internautes qui semblent critiques contre tout ce qui les entoure.

Nous garderons tout de même en mémoire ces remarques qui donnent lieu à des joutes écrites, chaque fois qu’un article paraîtra sur notre aventure durant le voyage.  

Ces « détracteurs » nous auront même doublement aidés : pendant le voyage lorsque, confrontés à quelques difficultés, nous rechercherons des solutions, portés par le secret désir de ne pas leur donner raison et lors de l’écriture de cet ouvrage afin d’ouvrir, une fois de plus, le dialogue et inviter à une réflexion respectueuse.

Cet article a été publié dans Livre VeLove. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour 4. Bientôt le départ !

  1. Raymonde Garcia dit :

    Coucou… Merci pour ce bulletin devenu journalier qui nous fait du bien. A Luzech ce matin, le soleil semble vouloir nous quitter… Mon fils vient de me dire qu’il neigeait à Carcassonne ! La météo y perd son latin.
    Bonne journée à vous. Bisous

    J'aime

  2. Maurou Marie Françoise dit :

    Toujours le plaisir de vous lire de bon matin bisous à la velovefamily

    J'aime

  3. Cathy Royere dit :

    Bonjour Christophe Je voudrais savoir pourquoi? La vidéo n’a pas sont pourquoi? Il n’y a pas la photo au dessus de la vidéo merci!!! Pourquoi tu l’as doublé le texte le départ vélo.
    Peut -tu me répondre merci?
    grosses bises à tout les cinq
    Cathy

    J'aime

  4. f.vandermesse dit :

    La vidéo nous propose déjà bien loin des derniers préparatifs !

    J'aime

  5. MUR Bernard dit :

    Heureux de vous lire à nouveau. Vous faites partie un peu de notre famille. Prenez soin de vous.

    J'aime

  6. Christine et Joël dit :

    Hilou, quelle bonne posture de ne pas donner raison aux imposteurs !! Quelque soit notre avis, le respect est de mise dans les échanges. Parfois, les gens comme vous bousculent et la position de l’attaque est plus facile et peut être moins douloureuse que la réflexion ! Histoire d’ajouter une couche, ma nièce et son compagnon sont partis avec leurs 3 enfants en bateau autour du monde. Aujourd’hui, ils confinent à St Barthélémy avec la mer comme jardin et cour de récré, y a pire dans la vie ! A très vite de vous lire
    Christine et Joël

    J'aime

  7. Christine et Joël dit :

    Oups détracteurs et non imposteurs 😏

    J'aime

  8. Nicole Doualla dit :

    MERCI de nous faire participer à tous les préparatifs de votre Odyssée.Nicole Doualla

    J'aime

  9. Cathy Royere dit :

    Cher Christophe Je ne comprend pas pourquoi? tu as répondu à Raymonde mais pas à moi.
    Pour la vidéo il n’y a pas de son pourquoi?
    Grosses bises à tous et bonne journée pour les cinq
    Cathy Répond moi!!!!

    J'aime

  10. MUR Bernard dit :

    Un petit clin d’œil pour Valérie. Je viens de terminer la lecture de « ELLES ÉTAIENT UNE FOIS CELLES QUI OSENT ». Un régal de lecture et une belle leçon sur le sens à donner à la vie à sa vie, et surtout d’oser aller vers les autres malgré nos différences . Vivre ses rêves pleinement . Merci mesdames pour ces témoignages qui nous permettent de méditer. Bonne journée

    J'aime

  11. GRENAPIN LENORMAND Cathy dit :

    J’ai rencontré Valérie avant votre départ dans le cadre d’un suivi Aformac dont elle n’avait pas vraiment besoin… J’ai trouvé votre blog quelques mois après votre départ puis je l’ai repris à l’envers!… Petit bonheur de vous retrouver désormais « dans le bon sens »!! Portez vous bien toute la petite tribu!!

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s