Un temps de rentrée

Voici enfin quelques nouvelles en direct de « la Haute-Provence ».

Septembre : un mois de rentrée et de nouveautés. Une phase de réadaptation également à une vie rythmée en grande partie par l’école et le travail.

Nous n’avions pas beaucoup d’appréhension sur la capacité des enfants à s’adapter à un nouvel environnement scolaire tant ils nous ont démontré, au cours de l’année dernière, leur faculté à prendre la vie comme elle vient. Pourtant c’était une grande année de rentrée : Lalie a troqué ses habits d’écolière pour se transformer en collégienne et adopter les réflexes d’une jeune 6ème avec un emploi du temps variable et une responsabilisation plus importante.

La benjamine de la famille, Naïa a , quant à elle , fait sa première rentrée ! Elle attendait ce moment avec impatience ! A l’aise dans la socialisation, elle semble tout à fait heureuse de faire désormais « comme Lalie et Babane » : aller à l’école et nous raconter le soir venu les aventures de ses journées. Esteban a, quant à lui, adopté un nouveau statut à l’école, ce n’est plus le petit frère (de Lalie) mais le grand frère (de Naïa), et cela lui convient parfaitement ! Ils sont tous les deux bien fiers d’évoluer dans la même petite école rurale du Chaffaut-St-Jurson.

6ème, CM1 et petite section, c’est donc parti pour une année d’école « traditionnelle » qu’il convient d’agrémenter de quelques activités périscolaires : Escalade pour Lalie, Foot pour Esteban et… Judo pour Naïa, un sport déjà pratiqué par ses aînés et dont les valeurs nous sont chères.

Jour de rentrée…

Quant aux « grands », nous sommes toujours en phase de réadaptation. Nous réapprenons à vivre en essayant de faire abstraction de la vie au grand air. C’est surtout pour Christophe que cela fut le plus compliqué. Malgré un nouveau challenge très intéressant à la PJJ et un secteur social passionnant, il a fallu répondre à de nombreuses missions administratives, contrastant fortement avec la liberté absolue dans laquelle nous évoluions l’année dernière à la même période. Au bout de trois semaines, la phase d’acceptation semble être en bonne voie et l’expérience acquise dans ce nouveau secteur sera, quoi qu’il en soit profitable, en sachant qu’il s’est engagé pour un an et que cela lui laisse donc le soin de mûrir un éventuel futur projet professionnel.

Valérie, elle-aussi, apprend chaque jour. Elle évolue dans un monde numérique en constante évolution, riche pour les perspectives qu’il ouvre et motivant lorsqu’il s’agit de relever des défis collectifs. La formation numérique a de l’avenir et participer à une joyeuse dynamique semble la combler.

Notre production d’endorphine et d’adrénaline, deux des hormones sécrétées par l’activité physique intensive a pu se poursuivre puisqu’une incroyable bande d’Amis nous avait fait la surprise, à notre retour, de nous inviter à participer pour une 8ème fois au magique Marathon du Médoc. Et c’est à nouveau avec une Joëlette qu’une précieuse équipe de super-héros a partagé le superbe tracé (et les nombreuses pauses oenologiques) avec une incroyable adolescente, Océane, touchée par la maladie de Lyme mais également par un sourire permanent qui a illuminé ce week-end sportif.

Notre ré-acclimatation à la vie sédentaire a été également grandement facilitée par nos conditions d’accueil dans ce petit village des Alpes de Haute-Provence. Mickey et Alex nous ont réservé un accueil des plus attentionnés et chaleureux et nous avons très vite sympathisé avec nos voisins de hameau. Un voisinage fait de solidarité, d’entraide et de douces attentions.

Le beau gîte que nous louons nous a également permis de recevoir de nombreuses familles et amis dans notre nouveau « nid ». Des cousins suisses aux voyageurs bretons, des grands-parents à quelques amis du Lot, notre joie a été grande d’accueillir, après avoir été si souvent merveilleusement reçus l’année dernière. Parmi toutes ces visites, notons notamment la venue de 5 personnes accompagnées par les établissements du complexe médico-social de Boissor, dont Christophe a eu le plaisir d’être Directeur pendant 11 ans. 5 « personnes accompagnées » qui sont venues dans les Alpes de Haute-Provence en toute autonomie. Preuve en est que le travail médico-social est une plus-value de notre société et que des liens institutionnels peuvent évoluer vers des relations amicales durables portées par le respect réciproque.

Le rêve de Lalie et d’Esteban est toujours, qu’un jour, nous ayons une maison assez grande pour créer une « casa de ciclistas ». Un lieu mis à la disposition de tous les voyageurs et ouvert à la convivialité et à la solidarité.

En attendant que ce rêve devienne réalité sachez que notre foyer vous accueillera toujours avec grand plaisir. Amis, connaissances ou inconnus vous êtes les bienvenus chez nous.

Voici d’ailleurs notre adresse :

Famille CAUDRILLIER

Les Hermittes

04510 Le Chaffaut St Jurson

et pour nous contacter vous pouvez toujours utiliser l’adresse mail inscrite dans la page de contact du blog.

Depuis la rentrée, nous avons mis « sur pause » le travail sur un récit et un film mais nous espérons bien pouvoir y consacrer à nouveau quelques soirées dans les semaines à venir.

Ce sera alors l’occasion de revenir vers vous et de vous donner quelques nouvelles…

Chaleureusement,

Naïa, Esteban, Lalie, Valérie et Christophe

Cet article a été publié dans Espagne. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour Un temps de rentrée

  1. Ravis d’avoir des nouvelles de la Famille et ravis de savoir que les enfants vont à l’école et vous avez trouvé du travail. A bientôt sur nos antennes de Radio Présence.

    J'aime

  2. f.vandermesse dit :

    Merci pour ces nouvelles secrètement et patiemment attendues !

    J'aime

  3. jef46 dit :

    Des nouvelles depuis cette dernière soirée parmis vous, riche en émotions et ce dernier cliché avec val qui étend ses grands bras vers le ciel pour faire un grand cœur dans le nuit. Comme une source de joie au fond de mon coeur qui bouillonne dès que je pense à la Vélovefamily et qui fait naître un sourire. Heureux de vous savoir posés et paréspour cette belle aventure humaine dans votre beau village. On vous fais des Bigs Bisous.

    J'aime

  4. Sylvie Caroff dit :

    Je savais que le rebondissement se passerait bien ! Contente pour vous. Nous ne désespérons pas d’essayer le pino un jour à Chauffaut St Jurson ! Des bisous sur toutes les joues ! À bientôt, Sylvie et Malo

    J'aime

  5. Marjorie dit :

    Coucou trop contente de voir que tout se passe bien pour vous et les enfants ça fait plaisir. Mais je n’en doutais pas. Comment na pas s’attacher à une famille telle que la vôtre. Pleins de bisous en espérant vous lire bientôt

    J'aime

  6. al1 de Cahors dit :

    Merci pour toutes ces bonnes nouvelles.
    Ça fait chaud au coeur de voir que vous ne nous oubliez pas.
    Longue et heureuse vie à la Vélovefamily !

    J'aime

  7. DE MATTEIS dit :

    Heureux de vous savoir en place les amis et surtout à 2h20 de route de chez moi. Avez vous un numéro de téléphone afin de convenir ensemble d’une date de visite?
    J’ai hâte je ne vous le cache pas. Bises Fabien

    J'aime

  8. fabienne dit :

    merci pour toutes ces nouvelles !!
    je sais que vous avez de nombreux points de chute dans le Lot mais si vous vous promenez en pays bouriane je serai ravie de vous recevoir dans ma maison de bois bientôt finie !!
    le bilboquet va se faire un lifting en fin d’ année, privilégiant l’espace de vie sociale, peut être avez vous reçu le programme; je pense que beaucoup d’activités vous plairaient; et rien n’empêche les vacanciers d’en profiter !!!
    bises amicales
    fabienne

    J'aime

  9. Passedat dit :

    L’ adaptation n’est pas un probleme pour votre famille. Nous sommes ravis pour vous.
    Nous gardons l’adresse precieusement . L’envie de vous revoir et de partager un moment avec vous sera une grande joie.
    Bises. Brigitte et Jean Yves.

    J'aime

  10. Mado Méhats dit :

    Quelle heureuse surprise! Des nouvelles, bonnes qui plus est, de la velovefamily et de leur vie alpine. Merci.

    J'aime

  11. Gérard MONTEIL dit :

    Bonjour la belle Famille.
    Très content d’avoir de vos nouvelles qui je le constate sont bonnes, c’est rassurant je me demandais comment se passerait le retour dans un monde parfois compliqué. Bonne poursuite à vous 5 . Bises, amitiés Gérard

    J'aime

  12. Aline Holtzinger dit :

    Quelle belle surprise, ce matin au réveil ! Merci de prendre le temps de nous donner d’aussi heureuses nouvelles malgré des occupations plus contraignantes, et beau chemin à tous les cinq!
    A bientôt peut -être, qui sait ?
    Je vous embrasse affectueusement,
    Aline.

    J'aime

  13. patricia dit :

    Coucou.C’est les yeux pleins d’émotion que je vous lis aujourd’hui mais en voyant vos mines
    réjouies je suis ravie pour vous encore merci en attendant de se voir qui sais avec l’adresse….
    BISOUS
    patricia

    J'aime

  14. Merci pour ces bonnes nouvelles. Il est vrai que je ne me faisais aucun souci pour vous. Après cette année passée sur les chemins du monde, ce n’est qu’une nouvelle aventure qui commence…
    L’adresse est notée, au cas où…
    Bises à vous 5

    J'aime

  15. DELRIEU dit :

    Quelle heureuse surprise d’avoir de vos nouvelles.je les ai lues avec toujours autant d’émotion
    quelle magnifique famille . L ‘adaptation à l’air de se faire sans difficultés..
    C’est une nouvelle aventure …dans une belle région
    Je vous embrasse .

    J'aime

  16. Valerie dit :

    Merci pour ces bonnes nouvelles !
    Anael est ravi d’apprendre que la rentrée d’Esteban s’est bien passé !
    Et moi ravie de pouvoir vous lire à nouveau.
    Je vous souhaite pleins de courage pour cette acclimatation…. la rentrée en France, c’est toute une aventure….administrative !!!
    Bisous. Valerie.

    J'aime

  17. Françoise dit :

    Bonjour à la team
    Ce fut une agréable surprise que de lire vos bonnes nouvelles. Après cette année à suivre votre périple, chaque matin, je suis ravie de voir que chacun d’entre vous à trouvé ses marques dans cette nouvelle vie plus sédentaire, quoique…
    Amicalement
    Françoise Lavernhe

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s