1er Mai : Sauzet – Luzech : 13 km (11 451 km !)

Aurions-nous pu rêver d’une aussi belle dernière journée de voyage ?

Pour la dernière fois nous recalons les sacoches sur les vélos avant de prendre un doux petit-déjeuner dans l’intimité de la terrasse de Gisèle et Martial.

Quelques cyclistes arrivent avant que nous allions rejoindre une bien belle équipe de maillots jaunes sur la place du village. L’émotion des retrouvailles après cette petite année d’absence est intense. Quelle joie de retrouver tous ces amis et de partager avec eux ces ultimes kilomètres! Des familles sont là, il y a des habitués de la petite reine et d’autres qui ont ressorti leurs montures pour l’occasion. Un peloton hétéroclite guidé par une joie commune.

La descente du plateau vers la vallée est rapide. Nous faisons une pause dans le beau village de St Vincent Rive d’Olt afin de regrouper tout le monde avant de repartir et d’entrevoir le panneau « Luzech ». Nous le passons dans l’effervescence collective avant de rejoindre la place du canal.

C’est jour de marché et ne résistons pas à un petit tour de la place afin de saluer tous ceux que nous reconnaissons. Pascal, le fleuriste, tend un brin de muguet à Valérie… comme il y a un an, au même endroit. La boucle est quasiment bouclée…

Il nous reste deux petits kilomètres pour rejoindre les jardins de la chapelle de Notre Dame de l’Ile. Nous ralentissons encore le rythme comme pour mieux savourer encore et encore ces derniers tours de roues.

C’est toujours aussi magnifique. Nous sommes bien accrochés à notre petit nuage.

La Chapelle est en vue, le comité d’accueil également. Un dernier petit faux plat descendant et nous y voilà. Nos posons nos vélos sur leurs béquilles et allons embrasser toutes les personnes présentes. Des bises mouillées par l’émotion et la joie partagée.

Le Maire nous accueille avec chaleur et simplicité dans la belle lignée de ce que nous avons vécu cette année. Dans la générosité également puisque la Municipalité a préparé un apéritif servi avec entrain par les fidèles conseillers municpaux.

Les tapis de pique-nique s’installent sur la belle herbe verte à l’ombre de chênes et de noyers majestueux dont les feuilles tempèrent cette belle chaleur printanière.

Nous naviguons de groupe en groupe, essayons de discuter avec toutes ces personnes qui nous ont fait l’honneur d’être là… et continuons à distribuer des petits vélos en fil chenille.

Moment intemporel que nous savourons.

Les départs se font progressivement mais nous savons que nous retrouverons toutes ces personnes dans les prochains jours, dans les prochaines semaines.

Nous remontons sur nos vélos, le compteur arrêté. Nous allons désormais rejoindre Gérard, notre cher Papy d’ici, qui nous fait le bonheur de nous accueillir chez lui pour ces prochaines semaines.

Nous attendions de le serrer fort dans nos bras avec impatience. Une impatience mutuelle portée par des perles d’humanité.

Nous terminons cette journée en partageant le repas avec nos proches dans ce beau jardin près duquel nous allons désormais nous poser.

Aurions-nous pu rêver d’une aussi belle dernière journée de voyage ?

Cet article a été publié dans France. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

38 commentaires pour 1er Mai : Sauzet – Luzech : 13 km (11 451 km !)

  1. patricia dit :

    Coucou Que d’émotions et de belles personnes MERCI de nous avoir permis de vivre ça avec vous
    Bisoussssss

    J'aime

  2. Gérard Françoise dit :

    Que dire sinon :
    BRAVO
    MERCI
    FAITES DE BEAUX REVES …
    A bientôt.
    Bises

    J'aime

  3. Karine du 46 dit :

    Et griller Jef du 46 sur le sprint final !
    Un certain relâchement observé cette dernière semaine. ;-))
    Biz mes p’tits bouchons.

    Aimé par 1 personne

  4. maya 46 dit :

    Bonjour la velovefamily et tous les sympathiques followers venus pour certains de bien loin 👍et à très vite pour ce rdv à Luzech 😘

    J'aime

  5. Nathalie REDON dit :

    Merci d’avoir partagé cette belle aventure. Je vous souhaite pleins de bonnes choses pour la suite.

    J'aime

  6. ketfau dit :

    Merci pour cette belle aventure partagée ; beaucoup de plaisir à vous lire chaque jour. Vous êtes les bienvenus dans les Alpes 🙂

    J'aime

  7. Nathalie S dit :

    BRAVO !!!! 🎉💐👏
    En vous souhaitant un bon retour dans vos terres !
    Nathalie

    J'aime

  8. SBSL dit :

    Merci pour cette année partagée à vos côtés.
    Les prochains jours vont être assez destabilisants mais que de beaux souvenirs à jamais gravés pour vous 5.
    Félicitations pour « cette aventure extraordinaire vécue par des gens ordinaires » et je rajouterai des personnes pleines d’humilité.

    J'aime

  9. jef46 dit :

    Voilà une bien belle arrivée pour nos cycloyageurs, entourés de tous ces maillots jaunes, vainqueurs unis dans la même étape de l’amitié et de l’amour. Un final sous le soleil et les clochettes des brins de muguet. Une belle journée qui annonce aussi une retraite temporaire, mais bien méritée pour vos fidèles pinos et la jeune carriole 🤪. Il est temps désormais de vous laisser dans l’intimité du petit nid familial sous la bienveillance de Gérard. Quoi de plus logique que de finir chez un humaniste une quête portée par la recherche de l’humanité. Joli clap de fin comme un message laissé a vos followers. Bigs Bisous jolie famille 😘

    Aimé par 1 personne

  10. Mottet dit :

    De mon lot , je vs ai suivi , chaque jour , ressentant différentes émotions, générées par le moment que vous relatiez. J’avais RDV chaque jour avec vous et j’étais accro à mon « épisode ».
    Bravo , merci pour avoir partagé cette année de vos vies.
    Plus votre distance finale à parcourir se réduisait, plus je réalisais que bientôt….très bientôt…maintenant, finis l’aventure partagée, les photos colorées de ces différents pays, la narration du jour, vos bobines tjs souriantes, votre bonne humeur , les mines rieuses des enfants… fin de l’épisode. Et je vous avoue très sincèrement que je vais avoir un manque quotidien de vous.
    Je vous souhaite un bon, beau et serein retour ds notre joli département.
    Bonne reprise scolaire pour les enfants et bonne réflexion aux parents pour bâtir votre demain qui sera je suis sûre riche et paisible , en accord avec vos valeurs.
    BONNE ROUTE.
    Une Lamouroussienne à la retraite.

    Aimé par 1 personne

  11. Benoit Le Quentrec dit :

    Bravo à vous pour ce beau voyage! Je vous souhaite de bien vous installer pour votre retour parmi nous, de vous reposer si besoin, ou alors plein de nouveaux projets si vous avez la pêche! Merci pour vos témoignages au jour le jour, pour cette rigueur difficile en voyage de faire partager ce que vous voyez et ressentez au fur et à mesure. Merci d’être revenu-e-s quand d’autres auraient préféré passer le restant de leurs jours sur les plages paradisiaques d’Asie, ou quelques part dans les contreforts des Andes! Je ne serait pas des vôtres ce weekend, je suis toujours en formation et en période d’examen. Mais j’espère bien vous revoir vite! Profitez bien des retrouvailles avec tout le monde, Grosses bises, Benoit ________________________________

    J'aime

  12. Bon retour bravo à tous pour ce beau périple que vous avez fait en famille !!! Vous êtes extraordinaires et un très bel exemple !! Bravo également à Lalie, Esteban et Naïa pour vos efforts incroyables !! Merci de nous avoir fait partager votre aventure que nous suivons tous les jours depuis notre rencontre au Laos!! Grâce à vous, nous savons que l’un de nos prochains voyages sera en vélo !! Vous êtes toujours les bienvenus si vous passez au Québec !!
    Bises à tous et encore bravo
    Jp et la tribu

    J'aime

  13. Fernandez Finaud Christine dit :

    Quelle émotion dans vos photos et votre récit ! Une formidable aventure humaine.
    ….
    Nous avons vibré avec vous durant ces derniers mois. Merci pour le partage
    Si vous passez à Lançon ou du côté de Marseille nous aurions beaucoup de joie à vous revoir.
    Bises à vous 5

    J'aime

  14. Adeline Bourdarie dit :

    Merci pour cette année partagée avec nous. Bon retour et bonne continuation.
    Bisous de Milhac dans le Lot

    J'aime

  15. Françoise Lavernhe dit :

    Le muguet porte bonheur pour vous accueillir, tout un symbole. Ce bonheur de votre famille que vous avez su partager avec beaucoup de simplicité et d’authenticité à l’autre bout du monde pendant une année. Merci pour ça. Comme tous vos followers mon rdv avec la Team aventurière va bien me manquer mais je lui souhaite bonne chance pour les nouveaux challenges ( d’une toute autre nature….)qui l’attende.
    J’aurais une tendre pensée d’ailleurs pour Lalie, Esteban et Naïa, lundi pour leur retour à l’école
    Si, d’aventure, vos projets professionnels vous conduisaient, comme vous l ‘aviez évoqué, dans le Gard ou l’Ardèche , nous vous y accueillerions avec plaisir😊
    En attendant profitez encore de la belle journée de demain
    Carpe diem 😉

    J'aime

    • Bard dit :

      Merci pour le brin de muguet que vous m’avez offert chaque matin depuis que nos chemins se sont croisés entre Siem Reap et Battambang. Votre famille est belle, courageuse et tellement souriante ! Vos messages nous rendent optimistes sur l’humanité, la solidarité, la générosité qui subsistent dans notre monde. Vous nous alertez sur les risques écologiques qui menacent notre planète et on veut à tout prix adhérer à votre bienveillance. Bravo pour votre plume, les messages étaient très agréables à lire ! Vos photos colorées et vos sourires vont me manquer. Je vous souhaite un bel avenir à tous les 5, en commençant par une bonne rentrée à Esteban et Lalie.

      J'aime

  16. Ghi dit :

    Bonjour et mille bravos !!!
    Je vous ai suivi ( discrètement ) tout au long de cette année et nos rdv quotidiens vont me manquer!!!
    Je suis remplie d’admiration à l’égard de votre famille, de vos enfants qui ont dû faire d’énormes efforts j’imagine, pour vivre cette aventure ! Et pourtant ce que je garderai en mémoire ce sont vos sourires, leurs sourires et toutes ces marques d’humanité partagées tout au long de ce voyage. Merci de nous avoir montré que les générations d’aujourd’hui sont encore et toujours capables de belles et grandes choses !
    Vous allez me manquer!
    Je vous souhaite tout plein de belles choses pour la suite et un bon retour la vie ordinaire !
    Ghi

    J'aime

  17. Dossena Gérard et Nicole dit :

    Nous vous avons suivis avec beaucoup de plaisir dans ces divers pays magnifiques.Merci d’avoir partagé votre aventure qui nous a fait connaître des personnes généreuses .Bravo à vous cinq .Les enfants sont supers.Bon retour dans la vie (normale).

    J'aime

  18. Howard dit :

    Bravo et bienvenue de retour au bercail. Très jolies aventures. Merci de les avoir partagées en direct. Gros bisous a toute la famille.

    J'aime

  19. f.vandermesse dit :

    MERCI à chacun de vous….Rendez-vous samedi pour le bouquet final !

    J'aime

  20. yves dit :

    « Pour la dernière fois nous recalons les sacoches »
    Ça va pas le faire du tout!
    J attends avec impatience la date du prochain voyage.
    Grosse bise à tous les cinq.
    😊

    J'aime

  21. Fabien De Matteis dit :

    La boucle est bouclée. Quelle magnifique tranche de vie. Bravo les amis. On pense à vous. L’inconvenient est que nous ne pourrons plus voyager au travers vos différents messages quotidiens. On s’était habitués à cette petite lucarne de joie et de liberté. . On vous embrasse bien fort.

    J'aime

  22. Philippe dit :

    Welcome back à toute la famille ! Je vous embrasse, à bientôt ! Tonton Philippe

    J'aime

  23. Casa dit :

    Encore bravo à tous les 5 !!!! Quel périple et quelle famille 😍😍😍

    J'aime

  24. Alain de Cahors dit :

    Content de vous savoir rentrés avec toutes vos expériences fabuleuses, vous allez me (nous) manquer au quotidien.
    Allez !!! Repartez !!! Ouste !!!
    PS: J’ai pris votre défense (pseudo Cahorsien) dans les commentaires sur l’article de la DdM d’hier vous concernant, j’ai toujours eu beaucoup de mal avec les coincés, les étroits d’esprit.
    Votre réponse est tout simplement sublime, bien à votre image.
    Encore merci pour tout et longue, très longue vie à votre Belle Famille.

    J'aime

  25. MUR Bernard dit :

    Merci de nous avoir emmené dans vos bagages et ainsi pouvoir vivre avec vous cette belle aventure. Chaque jour était un régal de vous suivre et on attendait la suite de l’étape pour continuer à rêver. Magnifique aventure, de jolies images des rencontres sublimes et humaines qui nous ont fait du bien durant cette année passée avec vous. On va s’ennuyer maintenant (Lol !!!). Je vous souhaite un agréable retour à la réalité, mais je sais que vous regorgez d’idées. Bravo à Lalie Estéban Naïa Valérie et vous Christophe. Amitiés Bernard MUR👏👏👏👏😀

    J'aime

  26. Katia dit :

    Au top de l’émotion, ce dernier message de la Vélove ! Quel beau partage. Un très grand merci pour cette année de voyage, je me suis régalée à vous suivre. Bon vent pour vos nouveaux projets, mais ne coupez pas trop vite le fil…on veut encore quelques nouvelles !
    Des bises depuis Pélussin !

    J'aime

  27. Nathalie dit :

    En voilà un belle dernière journée ! J’en ai les larmes aux yeux… Merci d’avoir partagé avec nous cette année de voyage, c’était comme magique. Maintenant, c’est notre tour, nous espérons vivre autant de belles choses !
    Bon retour en France !

    J'aime

  28. marcoasn dit :

    Gracias por no dejar de pedalear y de comunicar constantemente sus aventuras.
    Hemos podido viajar a través de estos relatos. Su proyecto familiar es toda una inspiración.
    Seguimos con entusiasmo su trayecto, su vida de nomade. Esperamos que la aventura continue.
    Un abrazo desde Santiago de Chile.

    J'aime

  29. SOURCES46 dit :

    Merci, merçi pour nous avoir fait partager chaque jour votre si belle aventure, par vos récits si bien écrits et par vos belles photos. Cette lecture matinale manque déjà. Bravo à vous 5 et bonne continuation.

    J'aime

  30. Laurence ALLIAS dit :

    Un retour sous le soleil avec une belle troupe de supporters ! Merci de nous avoir fait voyager avec vous et de nous avoir rendu compte de la beauté du monde mais aussi de sa fragilité. Bonne continuation à vous 5. Bises.

    J'aime

  31. REY Jean Luc dit :

    Tout a déjà été dit donc que rajouter au sujet de cet Everest que vous avez dompté en pédalant. A mon grand regret je ne pourrais vous rejoindre demain. Mais profitez encore et encore de ce que vous avez tissé comme humanité et chaleur, empathie et joie sur ces chemins du monde. A combien se comptent ces etrangers qui sont devenus vos amis? Avec toute mon amitié tres cher « Monsieur le Directeur ».

    J'aime

  32. eli dit :

    extraordinaire voyage , un rêve accompli , une arrivée magnifique dans le temps et en pleine forme ; merci pour le partage sans faille de votre aventure pleine de courage et de simplicité ; bon retour dans votre vie et bravo à vos enfants

    J'aime

  33. BéA dit :

    La boucle est bouclée ! Belle virée remplie de belles et bonnes choses. C’est comme un bon livre qui se ferme avec une histoire qui me (nous) a tenu en haleine pendant toute l’année avec des personnages hauts en couleurs. Chacun nous on apporté leur lot de surprises, d’expressions riches et variées, de sourires. Grâce à ce partage, parmi les followers de ce blog feront (on peut l’espérer) de futurs adeptes du voyage à vélo. Merci à vous !

    J'aime

  34. Raymonde Garcia dit :

    C’est avec un peu de retard que je vous lis ce matin. Regrets de n’avoir pu vous accueillir et partager ces retrouvailles lotoises puisque nous ne sommes rentrés qu’hier soir ! mais ce soir, nous serons là ! malheureusement trop brièvement, des obligations familiales nous obligeant à nous éclipser…
    A ce soir donc, bisous à tous les cinq.

    J'aime

  35. Troille Emilie dit :

    Bonjour ma Valette, bonjour toute la famille !
    Très heureux que tout ce beau voyage se soit si bien déroulé, que vous alliez tous bien, et que de nouvelles aventures suivent bientôt 😊
    On vous embrasse fort fort !
    Milou, Alban et Ben

    J'aime

  36. Michel Rey dit :

    Quel plaisir de vous voir revenir, porteurs d’une extraordinaire dynamique et d’une franche humanité… Plaisir d’autant plus apprécié que je savais ne pouvoir être présent ensuite lors des moments de partage annoncés… Merci à vous de nous avoir fait partager ce périple, de nous avoir fait découvrir de magnifiques paysages et de si belles rencontres dans ce monde qu’on voudrait garder beau et pur… Au plaisir tout de même de vous revoir dans les jours prochains.

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s