22 Avril : Pyla sur mer – Moutchic : 66 km (11 090 km)

Comme pour beaucoup d’enfants aujourd’hui, la journée commence par une traditionnelle chasse aux oeufs, l’espace est réduit autour des tentes mais comme partout… c’est une animation qui marche !

Nous partageons tranquillement le petit-déjeuner avant de reprendre la route. Martine et Lia viennent rouler avec nous pendant que Bernard se charge d’amener leur camping-car à mi-parcours puis de venir à notre rencontre.

La France a vraiment de la chance de pouvoir disposer d’un tel réseau de pistes cyclables. Une qualité de revêtement quasiment parfaite partout et une plongée continue au milieu de la nature. Pas étonnant que l’on y croise autant de monde. Nous sommes cependant étonnés depuis que nous sommes de retour en France, du peu de personnes qui répondent au « Bonjour » que nous leur adressons. La plupart poursuivent dans une indifférence grincheuse, d’autres se sentent quasiment agressés et une petite minorité retourne un agréable « bonjour » avec le sourire. Nous en avons compté une sur dix en moyenne… cela ne fait pas beaucoup ! Et dire que la plupart sont en vacances !

Nous avons trop été habitués aux échanges chaleureux entre cyclovoyageurs qu’il est difficile de revenir à une politesse toute mesurée.

Lorsque nous nous arrêtons, la situation se transforme. On entend alors souvent, dans de petits groupes, quelqu’un dire « eh, mais c’est pas eux qui sont passés à la télé ? ». Une fois l’approbation du reste du groupe reçue, ils viennent à notre rencontre pour s’assurer de leur découverte et nous poser quelques questions. Nous avons des retours très sympathiques sur le reportage et des témoignages parfois fort touchants comme, Patrick, ce loueur de vélo sur Arcachon, qui nous indique s’être inscrit sur le réseau Warmshower juste après l’émission parce qu’il a trouvé cela génial ou ce couple qui revient à notre hauteur pour nous indiquer que, voir l’émission, était certainement le déclic qui leur manquait pour se décider eux-aussi à partir à vélo. Apparemment le message est passé…

Nous prenons le bateau d’Arcachon au Cap ferret et alors que nous pensions qu’il serait difficile de faire accepter nos deux gros vélos et la carriole,  nous tombons sur une joyeuse équipe de boute-en-train pour lesquels cela ne pose aucun problème et qui hisse tout notre matériel sur le toit du bateau comme si nous étions encore en Asie du Sud-Est. Il y a encore des possibles en France…

Nous déjeunons sur une petite aire aménagée en bord de piste et après que les enfants aient voulu faire une nouvelle chasse aux oeufs dans la pinède voisine (avec les mêmes oeufs déjà trouvés le matin, comme quoi c’est plus la quête que le trésor qui les stimule…) nous repartons pour une trentaine de kilomètres.

Lia, Esteban et Lalie alternent sur le petit vélo avec beaucoup de ténacité mais cette seule étape nous confirme qu’il aurait été certainement complexe pour nos deux grands de faire les longues étapes de ces derniers jours sur leurs propres vélos sans donner des signes de fatigue à l’arrivée.

Bernard nous a trouvé une petite zone en bord de lac où l’herbe semble des plus moelleuses pour accueillir nos tentes. Du camping sauvage avec une belle assistance et une intendance toujours au top. Ce soir au menu, c’est cuisse de canard confite !

Cet article a été publié dans France. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour 22 Avril : Pyla sur mer – Moutchic : 66 km (11 090 km)

  1. jef46 dit :

    Ahhh la France et sa tête de cochon 🙄 la peur de l’autre se soigne avec une bonne ordonnance : « une dose de VéloveFamily tous les jours, et si vous dépassez….c’est mieux même » 🤙. La quête des œufs est une science inexplicable, qui prend le plus de plaisir, le camoufleur ou le chercheur ? 🤗 Je vois que Christophe est devenu dépanneur ambulant 🤙. Bigs Bisous et merci à Bernard et Martine de vous réacclimater par de délicieux menus 😎

    J'aime

  2. Françoise Lavernhe dit :

    Cuisse de canard confite, là, vous êtes dans le camping haut de gamme. Et alors Naïa qui attend la fin de l’aventure pour nous priver de son joli sourire sur une photo…. serait ce un signe qu’ elle n’a pas envie que ça s’arrête??
    Ne pédalez pas trop vite quand même la team, nous aimerions bien nous aussi que ça continue
    encore un peu 😉!

    J'aime

  3. patricia dit :

    Coucou
    Je pense que Christophe a trouvé son nouveau métier.Les oeufs pour les enfants c’est toujours la magie ainsi que pour les grands .Hâte de vous voir gros bisous à vous 5

    J'aime

  4. f.vandermesse dit :

    Tentez un « bonjour » en espagnol ou en anglais…..peut-être recevrez vous un sourire…

    J'aime

  5. Baban dit :

    J’ai été très contente de revoir Naïa Lalie et Baban et d’avoir fait du vélo ensemble. J’ai bien joué et bien dormi sous la tente. La boum c’était boum boum 🎼🎼 Le bateau c’était rigolo avec les vélos sur le toit. C’était super cool sur le tandem à Christophe.
    Gros bisous à mes copains et aussi à leur maman et leur papa.
    Lia
    😘😘😘😘😘

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s