12 Avril : La Barbolla – Tejado : 79 km (10 482 km)

Nous avons passé la nuit, lovés les uns contre les autres autour du petit chauffage électrique de la salle municipale.

Nous nous levons tranquillement, partageons le petit-déjeuner avant de ranger la pièce, passer un coup de balai et aller rendre la clef à notre unique voisine.

Depuis Sigüenza, nombreux sont ceux qui nous ont parlé de « la cuesta de Paredes », une belle montée aux allures de petit col qui nous attend après quelques kilomètres d’échauffement. Nous y allons tranquillement et admirons une dernière fois cette belle vallée. Une fois arrivés sur le plateau, les longues lignes droites sont encore là, le vent également mais les petits villages qui faisaient le charme de l’étape d’hier, eux, ont disparu. La route devient alors plus monotone même si les champs cultivés de part et d’autre offrent une palette de couleurs bien appréciable.

C’est droit mais c’est loin d’être plat et nous ne cessons pas d’osciller entre les 1 000 et 1 200 mètres d’altitude.

Il est 14h00 lorsque nous atteignons la belle citée d’Almazan. Nous sommes à l’heure espagnole, il est temps de déjeuner ! Nous trouvons un magnifique jardin municipal au coeur duquel trône un beau parc de jeux. Un endroit parfait pour pique-niquer sous un doux soleil qui vient enfin nous réchauffer.

Nous avons toujours du retard sur notre avancée prévisionnelle et repartons donc en nous disant que nous nous arrêterons d’ici une vingtaine de kilomètres. Et ce sera bien suffisant car le vent a redoublé d’intensité et outre l’effort supplémentaire qu’il sollicite il refroidit grandement l’air ambiant. Nous puisons dans nos réserves (largement reconstituées depuis notre arrivée en Espagne) et avançons jusqu’à trouver un petit village à quelques encablures de la route principale.

Le village est désert. Personne à la Mairie, personne à l’Eglise, seul un bar-restaurant semble encore ouvert. Nous rentrons afin de savoir si il n’y aurait pas une salle communale qui pourrait nous accueillir et après nous avoir accompagnés jusqu’à la « casa rural », la petite salle polyvalente du village, Evaristo et Angie viennent nous rechercher pour nous inviter à dormir… dans leur restaurant! Il y fait chaud et ils redoubleront de générosité pour que nous y soyons bien. Evaristo nous prépare du « lomo a la plancha » et une succulente « tortilla de patatas ». Les difficultés du jour sont vite gommées par cet incroyable accueil.

Quelques habitués viennent boire un verre. Nous discutons avec chacun et trouvons dans ce petit village perdu, de la province de Castilla y Leon, une chaleur humaine qui enrichit encore notre petite aventure familiale.

Cet article a été publié dans Espagne. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour 12 Avril : La Barbolla – Tejado : 79 km (10 482 km)

  1. gisèle et martial garcia dit :

    chaque kilomètre chaque coup de pédale vous rapprochent de nous. Quel bonheur de vous revoir. Allez, courage pour la montagne…

    J'aime

  2. patricia dit :

    Coucou
    Tortilla pan con tomate y lomo no falta nada para cenar
    Vi va Espana;) bisoussssss à bientôt

    J'aime

  3. Raymonde Garcia dit :

    Lomo a la plancha y tortilla de patatas, ça sent bon l’Espagne ! Evaristo n’aurait-il pas un air de Pascal Obispo ?
    Heureusement, le soleil vient vous réchauffer (un peu) les corps, et le coeur, une fois de plus, avec cet incroyable accueil !route qui vous rapproche de nous. Bisous
    Bonne

    J'aime

  4. jef46 dit :

    Huuuuuum à faim moi ! 😛 Viva espana ! Vas-y Naïa, shoooooot😜 Bigs Bisous

    J'aime

  5. Caudrillier dit :

    La Barbolla, la cuesta de Paredes, Almazan donde mi abuelo Prudencio subia a vender su trigo, à dos de mulet, que de souvenirs !!! Par la pensée, nous sommes avec vous pour esos « Campos de Soria ». Llenar vuestros ojos y vuestro corazon de esa Castilla tan bella y hasta muy pronto.

    J'aime

  6. Alice Ferreira dit :

    La chaleur humaine et un bon repas , que demander de plus ..???? Allez ici on s impatiente de vous revoir ..Je vous envoie des bisous plein de chaleur pour vous réchauffer … !!!!

    J'aime

  7. Angie dit :

    Que bonito recuerdo tendremos siempre de vosotros Evaristo y yo!! Deseamos que vuestra maravillosa aventura finalice perfecta y os invitamos a volver cuando querais… Besos a los niños y un abrazo para vosotros!!

    J'aime

  8. Clarinette à bicyclette dit :

    Salut la véloce famille… j’écris rarement des commentaires mais je vous lis à chaque jour et j’ai toujours des aaahh de bonheur qui viennent à mon esprit par l’accueil que les gens vous font ! Et comme je vous lis le matin en me levant j’ai froid même si je suis sous ma couette .. quand vous affrontez le froid et le vent . Vous êtes mes idoles !

    J'aime

  9. yves dit :

    Ça manque keqchose au menu, chez pas koi, Avec lemon 😉👍
    Pas mal aux cheveux moi ce matin.

    J'aime

  10. Maminou dit :

    Bravo à vous … hâte de vous voir Bisous

    J'aime

  11. MUR Bernard dit :

    Quel plaisir j’ai eu en vous voyant en Espagne (pas trop loin de chez moi) reçu par Evaristo et Angie. Quel menu festif il vous a préparé: ah le pan con tomate y la tortilla de patataS. Un régal, c’est ce que je mangeais souvent lors de mon tour de la chaîne des Pyrénées en tandem côté Espagnol de l’Océan à la Méditerranée par les deux versants. Encore merci pour vos récits. Je me suis régalé en regardant Zone Interdite. Vous suivant depuis le début j’en ai que plus savouré le contenu. Bonne continuation……… Bernard MUR

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s