11 Avril : Jadraque – La Barbolla : 54 km (10 403 km)

Le thermomètre annonce un petit 0,3° lorsque nous remontons sur nos vélos ce matin. Les montagnes qui enneigent l’horizon et le blanc qui recouvre les bosquets visibles sur les collines environnantes confirment que l’hiver a bien fait son retour.

Les nuages de ces derniers jours ont disparu, ce qui accroît certainement le sentiment de fraîcheur mais nous offre un magnifique ciel bleu. Nous enveloppons Naïa dans son duvet et quittons ce salutaire abri paroissial pour commencer par quelques kilomètres d’une belle montée.

Le profil de l’étape est exigeant. Les côtes, parfois bien pentues, s’étirent sur de longs kilomètres et les temps de récupération se font rares. Nous traversons une espagne rurale frappée par la désertification de ses petits villages. Bien que vallonné, le paysage est splendide et le trafic quasi-inexistant.

Nous avons rendez-vous à Sigüenza, une magnifique petite ville ancrée dans une vallée de cette Castilla-la-Mancha sauvage et splendide. Christophe souhaitait pouvoir remercier de vive voix les filles d’une cousine de sa grand-mère qui ont accompagné l’une des soeurs de cette dernière lors de ses derniers jours. Une grand-tante de Christophe donc, décédée en Novembre dernier à l’âge de 89 ans et que nouvs avions prévu de revoir lors de notre passage en Espagne.

Dolores, Anuncia et leur oncle Severino accueillent toute la famille avec une chaleur bien réconfortante après une matinée glaciale.

Nous déjeunerons tous ensemble avant de monter, à pied, au cimetière situé au sommet de cette superbe citée médiévale qui abrite un magnifique château et une cathédrale aussi imposante que remarquable.

Nous adressons de chaleureuses pensées en direction de la Tía Juliana et les accompagnons d’un petit bouquet de roses… et de petits vélos en fil chenille.

Nous passons ensuite remercier les Soeurs qui gèrent la maison de retraite où Tía Juliana a vécu ses dernières années et reprenons nos vélos.

Après deux nouveaux kilomètres de montée pour atteindre le plateau qui surplombe la ville nous retombons dans la difficulté. Une loooonnnngue ligne droite en faux plat montant et un vent de face violent forment alors un cocktail à rendre dépressif le plus joyeux des Casimirs ! Heureusement, nous savons que la fin de l’étape est proche. Nous avions visé un petit hameau où Christophe se souvient avoir passé quelques semaines estivales lorsqu’il avait l’âge de Lalie.

Le vent est redevenu glacial et il est temps de rechercher un abri pour la nuit. Dans ce village, jadis très vivant, seules vivent désormais deux familles d’agriculteurs. L’une d’elles est présente et contacte le Maire du secteur qui proposera que l’on nous ouvre une petite salle communale. Ce dernier, Toni, passera un peu plus tard, se souvenant très bien de Christophe lorsque celui-ci arpentait le village en culottes courtes.

Quelques pâtes et des yaourts (nous avions oublié comme c’est bon !) viennent ravir les enfants qui, encore aujourd’hui, ont été bien courageux face à l’adversité de la météo.

Demain, nous poursuivrons notre route vers le Nord, cette route où chaque kilomètre nous rapproche désormais un peu plus de la France.

Cet article a été publié dans Espagne. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour 11 Avril : Jadraque – La Barbolla : 54 km (10 403 km)

  1. jef46 dit :

    Lonnnnnngue ligne droite effectivement 🙃 Mais il en faudra plus pour entamer le moral exemplaire de la team aujourd’hui célèbre. Hier soir vos followers étaient rivés devant leurs écrans pour admirer, si c’était encore nécessaire, la VéloveFamily. Très touchant reportage qui a su, malgré les contraintes du montage, faire ressortir toute l’authenticité et toute la noblesse humaine de ce joyeux groupe parti a la rencontre de l’autre pour apprendre et partager. Dans ce monde qui va vite, cette pause intellectuelle et affective est la bienvenue. Bigs Bisous la team 🤙

    J'aime

  2. Raymonde Garcia dit :

    Trop contente de vous avoir vus à la télé, nous qui vous connaissons « pour de vrai ». Vous êtes célèbres maintenant, au moins dans le Lot et même un peu plus, grâce aux réseaux – famille/amis !
    Vous êtes nos « Héros ». Le reportage retrace, trop rapidement à notre goût, votre périple. Dommage que l’Amérique du Sud (Chili/Argentine/Bolivie/) ait été à peine évoquée avec les conditions extrêmes auxquelles vous avez dû faire face ! Il est vrai qu’une émission entière n’aurait pas suffi !
    J’ai pu enfin vous retrouver sur la carte me permettant de vous suivre tour de roue après tour de roue !
    Bonne route. Bisous

    J'aime

  3. patricia dit :

    Coucou
    Moment d’émotion pour vous et ravissement pour nous de vous voir à la télé super reportage .
    Merci encore et encore
    Bisousssss à vous 5

    J'aime

  4. Billard dit :

    Super reportage vu hier soir me le suis régalée. ..bon courage à vous tous

    J'aime

  5. MERMILLOD TIBODO dit :

    Trés joli reportage hier soir, hélas ! Bien trop court et réducteur, mais quelle joie de vous voir. changement de climat .. mais là chaleur humaine de vos hôtes a sans nul doute compensé ces températures qqs peu hivernales. A bientôt, le plaisir de vous voir en chair et en os.

    J'aime

  6. JeanPierre SAILLENS dit :

    Super le reportage hier soir sur la 6.
    Sur les 3 voyages présentés vous avez crevé l’écran, les deux autres étaient très banal

    J'aime

  7. Marie france Andres dit :

    Vous êtes les meilleurs! Très beau reportage!Que d’émotions. Merci de nous avoir fait voyager pendant une année, nous avoir fait découvrir des endroits aussi magiques de notre très belle planète …
    De gros bisous à tous les cinq , et à bientôt de vous revoir

    J'aime

  8. Françoise Lavernhe dit :

    Vous aviez vos followers du départ mais après le très beau reportage d’hier soir, fort en émotions, où le courage de toute la Team a crevé l’écran, nul doute que nombreux voudront en savoir plus sur l’expédition de la Vélovefamily

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s