18 Mars : Pong Nam Rom – Chanthaburi : 62 km (10 030 km)

La Thaïlande est également le Royaume de la générosité. Ce matin, avant de partir, la propriétaire de la Guesthouse tient à nous offrir un régime de bananes, puis deux, puis trois… Sans oublier quelques bouteilles d’eau, le tout chargé dans le coffre de la carriole qui va finir par exploser.

Plus tard dans la matinée on nous offrira encore, par deux fois, des bouteilles d’eau fraîche. Nous n’avons que des petits vélos et des sourires à offrir en échange mais nous sentons bien que leurs gestes sont guidés par leur coeur et qu’ils sont heureux de rentrer ainsi en contact avec nous. Peu parlent Anglais mais, avec le langage des mains et du visage, nous arrivons toujours à échanger quelques mots.

Après une petite dizaine de kilomètres, qui viennent récompenser les deux dernières journées en faux plat montant, nous bifurquons pour retrouver ces petites routes de campagne que nous affectionnons tant. Encore un régal ! Nous roulons entre des plantations exotiques et découvrons, par là même, les arbres sur lesquels poussent certains fruits que nous avons goûtés récemment. Des ramboutans, des mangoustans, des durians, des longanis et, bien entendu, des bananes et des noix de coco : une déambulation des plus dépaysantes.

C’est dans ce cadre que nous franchissons, main dans la main, notre 10 000ème kilomètre ! Nous pensions que nous l’atteindrions en France mais finalement nous avons un peu d’avance… ou de détours en plus ! Que de chemin parcouru, de rencontres, quelques difficultés et beaucoup de Bonheur au cours de ces kilomètres. Il nous reste désormais 1 000 à 1 500 kilomètres pour rentrer dans le Lot…

A Chanthaburi, nous retrouvons Didier et Isa avec lesquels nous avons prévu de faire une petite virée sur l’ile de Koh Koot, située un peu plus au Sud. Nous nous mettons en quête d’un hébergement pour ce soir mais sommes surpris par les tarifs pratiqués par les hôteliers de cette ville à laquelle, pourtant, nous ne trouvons aucun charme. Chanthaburi est une ville spécialisée dans la joaillerie et notamment dans les rubis. La majorité des magasins vendent donc des pierres précieuses et lorsque l’on a peu d’intérêt pour ces minéraux, il est difficile de trouver des qualités à cette cité très « bling-bling ».

Nous cherchons un bon moment et décidons de nous éloigner du centre afin d’élargir nos recherches en périphérie. Nous trouvons finalement de quoi nous loger dans l’un de ces hôtels aux longs couloirs qui ressemblent plus à ceux des hopitaux qu’à ceux d’un espace hôtelier.

Nous partons ensuite organiser notre trajet de demain. Il nous faut, en effet, rejoindre l’embarcadère du ferry à destination de Koh Koot. Les filles prennent en charge les négociations et trouvent un chauffeur de van qui nous amènera demain matin jusqu’au port.

3 jours de détente devraient nous attendre avant de reprendre la route vers Bangkok pour un dernier tronçon exotique avant de retrouver l’Europe.

Cet article a été publié dans Thaïlande. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour 18 Mars : Pong Nam Rom – Chanthaburi : 62 km (10 030 km)

  1. Michel BON dit :

    Aux détours de votre reportage, nous comprenons que le retour en France vous titIlle un tantinet😊
    Profitez surtout de ces derniers 1500 kilomètres. Ce sera certainement l’occasion de belles découvertes au niveau des paysages et aussi humaines

    J'aime

  2. jef46 dit :

    10 000 kms! Et on cherche tous à se garer devant la porte du supermarché! Va comprendre 🤪 on s’habitue tellement que ces 1 500 derniers kilomètres donnent l’impression d’arriver à la fin dun bon roman avec la peur de manque en renfermant le livre 😉 Bigs Bisous et bon séjour en Thaïlande, pays qui a vous lire, va vous donner la pêche pour le retour en Europe. Bigs Bisous

    J'aime

  3. SOURCES46 dit :

    On vous sent heureux de retrouver la Thaïlande , peut-être que le Cambodge a été trop chaud et un peu dur . Profitez de vos derniers kms en Asie avant de retrouver une Europe si différente. Bonne route

    J'aime

  4. REY Jean Luc dit :

    10000kms a velo, bravo pour ce véritable Everest que vous avez atteint en famille, tout en transportant au sens figuré, tous ceux qui comme moi vous suivent depuis le départ. Quel extraordinaire condensé des merveilles du monde vous nous avez offert , du Machupichu a Angkhor en passant par Uyuni. Merci aussi de nous faire partager vos réflexions sur le sens de la vie et plus précisément de Votre vie. Profitez intensément des semaines qui restent avant votre retour. Cette échéance s’annonce aussi comme la fin d’un rendez vous avec vous qui va (me) manquer. Mais peut être prévoirez vous une suite? Bonne route

    J'aime

  5. Jacquemoux Nathalie dit :

    10000kms ! Félicitations à toute la famille !!!
    Profitez bien votre dernière étape en Thaïlande, mon pays d origine pour moitié.

    J'aime

  6. f.vandermesse dit :

    1000 km encore…et vous passerez la frontière franco-espagnole ! 😀😎😉😍🙂

    J'aime

  7. elisa de fronton dit :

    10000KM , déjà incroyable ; merci pour vos traversées , votre vision du monde et tous vos partages .Profitez encore , votre retour est maintenant proche.

    J'aime

  8. yves dit :

    😊😉
    Bonne route.

    J'aime

  9. Lavernhe dit :

    Bravo à la team de la Vélove family pour les 10000 kms parcourus !!!
    Pas la peine de vous presser pour les 1500 restant…on a surtout pas envie que ça s’arrête!
    Alors profitez, profitez et nous avec !

    J'aime

  10. Jackie Michel dit :

    Bravo pour les 10 000ers km ! Have fun les Amis…

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s