Cambodge : chaudement beau !

Nous avons découvert le Cambodge ces 2 dernières semaines ! C’était le dernier pays « inconnu » de notre voyage. Il faut toujours un peu de temps en arrivant dans un nouveau pays pour observer les façons de faire, trouver notre façon d’y voyager : de dormir, de manger, d’échanger avec la population…

Les premiers jours après la frontière sont compliqués : une route poussiéreuse et en très mauvais état, une chaleur étouffante, très peu d’échoppes, aucune équipée de réfrigérateur, des difficultés d’accès à l’eau courante, une communication délicate avec les habitants. On en a un peu bavé jusqu’à Siem Reap, malgré la bienveillance constante et les sourires chaleureux que nous croisons sur le chemin. Est-ce la température, la fatigue accentuée par la chaleur, la faim, la soif, quelques indigestions… sans doute ?surtout la chaleur !

Siem Reap nous a offert tout le (ré)confort d’une ville touristique à bon prix. Nous nous sommes régalés tant sur le plan culturel (avec la visite des mythiques et somptueux temples d’Angkor) que gastronomique (avec de la nourriture variée, savoureuse et fruitée ! Mmmh les smoothies mangue – passion !!).

Le trajet en bateau jusqu’à Battambang restera parmi nos grands souvenirs ! Une rivière pleine de vie et de couleurs, pas du tout « polluée » par le tourisme de masse : on ne nous vend rien, on se contente de nous saluer chaleureusement !

Au Cambodge, nous avons été apostrophés en anglais par des milliers de « Hello », même par les tous jeunes enfants, qui courent toute l’allée de leur maison pour nous offrir leurs sourires. Le « Bonjour » Khmer (qui se prononce « Sourcidaï ») est rarement utilisé pour s’adresser aux étrangers.

Le dollar américain lui aussi règne en maître. Nous restons stupéfaits de cet incroyable fonctionnement. Toute la population semble pourtant habituée à cette gymnastique improbable de deux monnaies qui cohabitent. Impossible pour nous de ne fonctionner qu’avec la monnaie du pays (le riel) : les distributeurs de billets ne délivrent que des billets verts…

Nous mettons toujours un peu de temps pour adopter les mots et les gestes des pays que nous traversons… mais ils deviennent rapidement de nouvelles habitudes dont nous mettons ensuite également toujours quelque temps à nous défaire… Les « bonjour » et « merci » bien sûr (on s’embrouille un peu après chaque frontière), mais aussi les gestes. Au Laos et au Cambodge, on donne toujours les choses avec les deux mains (même les billets pour payer) et on les reçoit toujours également des deux mains. En Thaïlande ce n’est plus du tout le cas.

De la même façon, dans les derniers pays que nous avons traversés on se salue et on se remercie toujours les deux mains jointes au niveau du visage. Ce geste là rentrera vraisemblablement en Europe, dans nos bagages culturels .

Le Cambodge nous aura donc marqué : par l’aridité de son climat, les conditions de vie souvent très difficiles des populations rencontrées et l’atrocité de son histoire récente. Mais aussi et surtout par les sourires de ce peuple courageux, par les vestiges grandioses des civilisations passées, et par la diversité de ce que nous avons eu la chance d’observer et de découvrir…

Cet article a été publié dans Cambodge. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Cambodge : chaudement beau !

  1. Alice Ferreira dit :

    Quel beau sourire Lalie…!!!!!! Photos du Cambodge très lumineuse comme ce magnifique oiseau bleu..et Naia qui découvre l escalade ???
    Bisous !!

    Aimé par 1 personne

  2. jef46 dit :

    Big Up à la rédaction de la team Vélovefamily 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Françoise Vandermesse dit :

    Photos superbes en noir et blanc .Merci

    Aimé par 1 personne

  4. C’est une belle photo !

    J'aime

  5. Jacquemoux nathalie dit :

    Chaque tour de roue nous entraîne dans votre sillon tant vos récits sont captivants… Très belles photos…

    J'aime

  6. Mado Méhats dit :

    Magnifique photo où Jayavarman VII, du haut de ses 8 siècles de pierre, sourit à Lalie.

    J'aime

  7. DEMBLANS Jos dit :

    Sourcidaï et bravo pour ces magnifiques reportages, que de souvenirs; belles photos et surtout beau modèle….
    Patrick et Josiane

    J'aime

  8. Raymonde Garcia dit :

    Magnifiques cs photos en noir et blanc !

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s