13 Mars : Siem Reap – Angkor – Siem Reap : 23 km (9 820 km)

Les temples d’Angkor valent bien un nouveau lever à 4h00 du matin !

Grâce au pass 3 jours que nous avions pris, nous n’avons pas besoin, ce matin, de faire le long détour pour aller chercher les tickets. Nous filons donc droit, doublés par des dizaines de tuk-tuk emportant leurs clients encore à moitié endormis.

Arrivés devant Angkor Vat, nous prenons la sacoche avec le petit-déjeuner et allons partager ce dernier à l’intérieur de la première enceinte, face aux trois tours les plus photographiées d’Angkor. Nous ne sommes pas les seuls à être là ! Mais la zone est si étendue, qu’à part une concentration d’objectifs qui veulent absolument capturer le reflet du temple dans l’eau au soleil levant, nous avons de l’espace et nous asseyons pour contempler ce superbe spectacle.

Une fois le soleil apparu et un peu plus haut dans le ciel, nous pénétrons dans cet immense temple superbement conservé et accessible de toute part.

Nous repartons ensuite vers le Nord, contournons le magique temple du Bayon et ses 216 visages pour nous attarder sur l’un des temples à l’histoire bien particulière. Celui-ci avait commencé à être démonté entièrement afin de renforcer les fondations qui donnaient des signes de fatigue. Les milliers de blocs de pierres avaient été numérotés et dispersés sur plusieurs hectares dans la forêt environnante. Mais lors du remontage, les khmers rouges ont pris le pouvoir, interdit l’accès et brûlé toutes les archives. Remonter ce puzzle géant s’est alors avéré très complexe. Plus de 12 ans ont été nécessaires pour refaire les plans et 8 pour le reconstruire. Le tout grâce à une équipe française qui a assuré l’intégralité de la conduite des travaux. Fait intéressant, on peut grimper tout en haut de ce temple pour avoir une vue magnifique sur les alentours et lors de la descente on peut admirer un superbe Bouddha couché fait d’immenses blocs de pierre en 3 dimensions. Le génie humain !

Nous pédalons encore un peu au sein de ces incroyables vestiges avant de rentrer et de se rafraîchir dans la piscine pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

Dans l’après-midi, un temps de repos permettra de récupérer de ce lever matinal avant d’être rejoints par une famille qui voyage pendant un an en sac à dos et dont nous avions fait la connaissance (virtuelle jusqu’à aujourd’hui !) grâce aux réseaux sociaux.

Nous partageons un apéritif tous ensemble. 2 familles et un couple de voyageurs qui s’échangent anecdotes et conseils tout en étant unanimement d’accord sur l’apport de telles Aventures pour certaines prises de conscience.

Nous nous retrouverons peut-être tous en France dans quelques mois et, en attendant, il est temps de refaire les sacoches. Demain, lever à 5h00 pour rejoindre l’embarcadère d’où nous prendrons un bateau puis un bus en direction de Battabang.

Cet article a été publié dans Cambodge. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour 13 Mars : Siem Reap – Angkor – Siem Reap : 23 km (9 820 km)

  1. jef46 dit :

    Des clichés qui reflètent votre bien-être et l’épanouissement de la team Vélovefamily et de de tous ceux qui croisent votre chemin 🤙 impressionnant l’histoire de ce temple! Bigs Bisous 😉

    J'aime

  2. SOUQUES C. dit :

    Bonjour,
    Tout en lisant (comme tous les jours) votre dernier compte-rendu, je vous revois par la fenêtre du bureau en train d’arriver de Boissor….un passage habituel…Je pense : « Ils sont si loin » mais bientôt…si près ! Bonne fin de voyage….Bises à vous cinq.

    J'aime

  3. Raymonde Garcia dit :

    Vous n’êtes pas tous seuls ! mais normal pour un tel site… Il y a encore pas mal d’eau dans le lac. Nous y étions 1 mois plus tard et il n’y en avait presque plus.
    Géniale cette photo sur les marches façon déesse aux multiples bras !
    Naïa n’a pas perdu son air coquin. Bonne fin de voyage.
    Gros bisous

    J'aime

  4. Alain de Cahors dit :

    « Nous partageons un apéritif tous ensemble. 2 familles et un couple de voyageurs qui s’échangent anecdotes et conseils tout en étant unanimement d’accord sur l’apport de telles Aventures pour certaine prises de conscience. »

    Ce devrait obligatoire cette prise de conscience, même sans avoir besoin d’aller au bout du monde pour s’en rendre compte. L’effet colibri….
    Très jolie Leïla dans son sahourel couleur arc en ciel, couleurs de la tolérance.
    Bonne navigation, a bientôt.

    J'aime

  5. Mumu et Selma dit :

    Magnifique sarouhel Lalie🤩♥️

    J'aime

  6. Garcia martial et Gisèle dit :

    Que du bonheur sur tous vos visages comme nos contestataires auraient besoin de prendre modèle sur toutes ces civilisations remplie de sagesse ‘de savoir vivre et d indulgence
    Honte à nos casseurs pleins de violence gratuite honte aux grands dirigeants qui font passer l argent avant le respect de la planète
    Mille mercis pour vos compte rendus qui mettent en avant l important de la vie avec ses bonheurs tout simples vous êtes rayonnants de lumière et nous reviendrez pleins de sagesse
    Bisous soyez prudents on vous attends

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s