12 Mars : Siem Reap

Après les chaudes journées de vélo et la promenade très matinale d’hier vers les temples d’Angkor, nous sentons que nos organismes ont besoin de récupérer aujourd’hui. Pas de réveil, pas de sac à faire, pas de coup de pédale… juste du repos. Chacun se lève donc à son rythme, Lalie étant la plus gourmande en sommeil.

Nous nous retrouvons, au fur et à mesure des levers, dans la piscine avec Didier et Isa. Nous réfléchissons ensemble au programme de ces prochains jours, aux itinéraires envisageables et à ces dernières semaines qui risquent de bien vite passer en Asie du Sud-Est.

Didier et Christophe font le tour des agences de tourisme afin de voir comment rallier ensemble Battabang en transport collectif, ce qui permettrait de sortir de Siem Reap et de gagner du temps pour la dernière partie du voyage. Aucun bus ne semble pouvoir accepter nos vélos (contrairement au Laos, ils ne sont pas équipés de galeries sur le toit ici) et la seule alternative (qui nous convient bien pour son côté plus exotique) est le bateau. Enfin, le bateau + le mini-bus car nous sommes bien avancés dans la saison sèche et les bateaux ne peuvent plus aller jusqu’à Battabang mais s’arrêtent un peu avant… à deux heures de bus ! Merci à FloFlo et Benito nos Amis de l’Odyssée de l’Espoir pour le repérage bien utile qu’ils ont fait il y a deux mois !

En milieu d’après-midi, nous repartons vers Angkor, en tuk-tuk cette fois-ci afin d’admirer le coucher de soleil sur Angkor Vat. La magie des lieux, la lumière de fin de journée et l’absence de foule rendent ce moment inoubliable.

Nous tombons sous le charme de ces incroyables temples et des aménagements hydroliques. La civilisation Khmer y avait établi sa capitale du IX au XVieme siècle qui a compté jusqu’à un million d’habitants. Comme au Machu Pichu, comme à Tikal, la civilisation s’est effondrée brutalement et encore ici les explications semblent aller dans le sens d’une mauvaise gestion de l’eau et de guerres de clans.

Nous revenons dans le centre de Siem Reap à la nuit tombée, dinons, profitons d’un bain nocturne avant d’aller nous coucher. Nous avons programmé un nouveau lever à 4h00 demain matin pour nous rendre, à nouveau, à vélo, admirer le lever de soleil sur Angkor Vat.

Cet article a été publié dans Cambodge. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour 12 Mars : Siem Reap

  1. patricia tardieu dit :

    Coucou
    Superbes photos merci continuez à nous émerveiller et profitez des derniers jours au Cambodge
    Bisoussssss

    J’aime

  2. f.vandermesse dit :

    Du lever…. au coucher du soleil sur le site d’Angkor Vat ! Comme aimantés par l’astre qui donne relief aux pierres !

    J’aime

  3. jef46 dit :

    Superbes photos en duo avec les astres 🤙 bonne récup. Bigs Bisous

    J’aime

  4. Alice Ferreira dit :

    Encore de bien belles photos et une bien belle visite avec vous ..Naia gére bien son lever du pouce , la photo avec Valerie et Naia est magnifique… Merci pour ces beaux partages !!
    Bisous a tous !!

    J’aime

  5. Raymonde Garcia dit :

    Magnifiques images qui nous rappellent de beaux souvenirs ! Merci.
    Bisous

    J’aime

  6. titi dit :

    trop cool les temples d’Angkor

    J’aime

  7. Marie-Line dit :

    Les photos sont comme toujours sublimes ! Quel voyage ! Merci de nous permettre de voyager avec vous sur ce blog. Profitez bien. J’ai hâte de vous revoir 😘

    J’aime

  8. Maminou dit :

    C’est vrai superbes photos … belle atmosphère … on voit que vous profitez bien c’est super ! Battabang en bateau ai hâte d’avoir vos impressions aussi ! bisous

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s