9 Mars : Svay Leu – Siem Reap : 71 km (9 740 km)

Lorsque la montre sonne l’heure du lever, à 5h30, nous rêvons tous d’une grasse matinée. Surtout qu’à cette heure matinale, bercés par un petit air, enfin… un peu frais, nous goutons au plaisir du sommeil avec délectation.

Mais nous savons que si nous tardons trop, le pédalage se transformera peu à peu de plaisir en galère, une fois que la chaleur nous administrera son puissant sédatif source de déshydratation.

Alors, nous pensons à Siem Reap, aux quelques jours de repos que nous allons nous accorder, aux retrouvailles avec Didier et Isa, aux repas gourmands qui se profilent et, bien entendu, à la vision des temples d’Angkor.

L’application GPS propose de petits chemins qui permettent de couper, pratiquement à travers champs, et de faire ainsi quasiment l’économie d’une trentaine de kilomètres. Nous nous lançons à l’aventure dans ces chemins qui se transforment vite en piste de VTT, parfait pour des riders mais un peu plus acrobatiques avec une carriole. Cette « single track » est en fait le lit d’une petite rivière qui doit largement déborder à l’époque de la mousson comme en témoignent les rares habitations que nous apercevons construites sur des pilotis de haute taille.

Malgré la difficulté à évoluer avec notre matériel, nous nous régalons une nouvelle fois. L’ocre de la piste laisse progressivement la place à un lit de sable blanc qui s’épaissit par endroit, ce qui donne droit à quelques figures de style plus ou moins maîtrisées.

Ces paysages vierges sont également de superbes terrains de jeu afin d’essayer de parfaire notre apprentissage des prises de vue aériennes.

Au bout d’une quarantaine de kilomètres nous retrouvons la route et au bout de 50 kilomètres, un distributeur de billets. Avec moins de deux Dollars en poche, il était temps !

Nous passons devons un supermarché, rentrons nous y refroidir et, assommés devant tant de profusion de produits et des prix qui nous paraissent bien élevés, nous ressortons sans avoir acheté grand chose.

Allez, plus que 15 km et nous serons à Siem Reap… Les enfants nous rendent une nouvelle fois admiratifs devant la résistance et le courage dont ils font preuve. Ils ont hâte, comme nous, que nous puissions nous poser mais font face, avec un sourire préservé, à la chaleur et à la fatigue.

Il est 13h30, nous nous arrêtons enfin déjeuner avant de repartir sur cette longue avenue qui mène à Siem Reap. Nous trouvons un hôtel, quelque peu excentré du centre ville mais avec des chambres spacieuses, un prix raisonnable et surtout, récompense tant appréciée par les enfants : une piscine.

Il est 15h30, une longue journée de vélo est désormais derrière nous. Nous posons nos sacs dans la chambre et partons immédiatement nous rafraîchir dans une eau devant avoisiner les 25 °.

Nous ressortons en soirée (et en tuk-tuk !) pour rejoindre le centre ville. Quel décalage avec ce que nous avons vécu ces derniers jours ! Des restaurants à profusion, une foule des plus denses et des bibelots pour les touristes tous les 10 mètres. Nous avons du mal à absorber le choc mais retrouver une bonne pizza après plus d’une semaine de riz n’est pas déplaisant. Les filles en profitent pour se faire tatouer (au henné, on vous rassure !) et après une bonne glace nous rentrons retrouver notre chambre qui sent bon la grasse mat’.

Cet article a été publié dans Cambodge. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour 9 Mars : Svay Leu – Siem Reap : 71 km (9 740 km)

  1. patricia tardieu dit :

    Coucou
    Esteban peux tu me traduire la pancarte car là……?
    Merci d’avance .
    Profitez bien du repos pour arriver en Europe en pleine forme
    Bisousssssssss

    J'aime

  2. Gérard MONTEIL dit :

    Bonjour tout le monde, toujours d’aussi belles images et sourires qui montrent que vous allez bien. merci pour tout cela. bon repos pour les prochains kilomètres.
    Je vous embrasse
    Gérard

    J'aime

  3. maya 46 dit :

    Coucou la Velovefamily. Voilà du repos bien mérité qui se profile à l horizon. Avez vous goûté ces pommes jaque drôle de fruit qui poussent à meme le tronc et parait t il succulent ? Profitez bien. Sylvie

    J'aime

  4. Raymonde Garcia dit :

    Profitez enfin de cette pause bien méritée pour pouvoir savourer les trésors visuels à venir. Bisous

    J'aime

  5. jef46 dit :

    Quelques jours de repos. Enfin une pause réparatrice 😉 Esteban cest quoi ce panneau?! Il y a tout l’alphabet là! Jolis tatouages les filles. Par contre attention à l’accoutumance… Naïa ne peut plus se passer des carioles 🤪😛😝😜 Bigs Bisous la team Vélovefamily 🤙

    J'aime

  6. SOURCES46 dit :

    Quelle étape quel courage ! L’argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue! Toujours de belles photos et avec le sourire . Merci. Bon repos pour apprécier la suite. Bonne route

    J'aime

  7. BaBan dit :

    Salut les Amis,
    Je vous suit, je vous suit tous les jours. La prépa du Trail des Combes bat son plein. J’espère y voir Pédro l’année prochaine. Continuez à nous faire rêver. La preuve cela fonctionne !! Martine et moi devons partir au Chili en septembre. 😀😀
    5 gros 😘😘😘😘

    J'aime

    • velovefamily dit :

      Salut Cher Bernard,

      On a une connection juste à temps pour te souhaiter bon courage pour l’organisation de ce beau Trail des Combes, demain. Merci pour le plaisir que tu vas encore offrir à tous les coureurs tout autour de Flottes.
      Bonne nouvelle pour le Chili, un superbe pays tout en hauteur à découvrir.
      On vous embrasse tous les deux,

      La VeLove Family

      J'aime

  8. Alice Ferreira dit :

    Naia n a pas l air très rassurée en mode tatouage….Joli élephant Lalie…!!!! Ces sourires d enfants sont magnifiques …Profitez bien de cette longue pause !
    Bisous a tous !

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s