7 Mars : Srok Kulaen – Phum Koh Ker : 23 km (9 620 km)

Une petite étape au programme ce matin. Nous partons donc un peu plus tard que ces derniers jours et, au bout d’1h45 d’un profil assez ascendant, arrivons dans une petite ville qui contient un temple khmer datant de la même époque que ceux d’Angkor en moins imposant et donc bien moins touristique.

Le couple de Hollandais, rencontré il y a deux jours, nous avait recommandé une guesthouse au prix très raisonnable. Nous nous y installons donc et profitons de la fin de la matinée pour initier Lalie et Esteban à l’une des variantes de la Belote : la contrée (ou coinche…).

Réponses aux mails, exercices scolaires et étude de l’itinéraire à venir occuperont notre début d’après-midi. Vers 15h30, nous nous mettons en route pour aller voir le temple de Koh Ker. Il est situé à 12 km et nous sortons donc nos pouces afin de nous en rapprocher. C’est ainsi que nous ferons rapidement notre premier voyage en charette tractée par un moteur déporté. Évasion !

Un autre conducteur nous mènera jusqu’à l’entrée, toujours avec un grand sourire.

Il est 16h00 et la personne qui s’occupe de la gestion des tickets nous indique que nous devrons payer 10 Dollars par adulte pour visiter le site… qui ferme dans une heure. 10 Dollars constituent actuellement plus que notre dépense quotidienne pour 5. Alors que nous réfléchissons sur l’intérêt de payer cet extra, la personne revient vers nous en nous indiquant discrètement « laissez tomber les tickets d’entrée, vous me donnez 10 Dollars pour moi et vous pouvez rentrer ». La corruption est à tous les étages…

Nos poils se hėrissent et nous tournons immédiatement les talons, refusant d’échanger à nouveau avec ce personnage à la probité très contestable.

Nous nous contenterons donc d’observer les vestiges de loin…

Un conducteur nous ramènera jusqu’à la petite ville. Élément important : aucun des trois chauffeurs qui nous aura aidé aujourd’hui n’aura accepté le billet que nous leur avons tendu pour les remercier. Tous ont décliné en nous indiquant le plaisir qu’ils ont eu de nous aider. La majorité généreuse est donc là, loin de ces individus qui profitent d’un système qui les rattrapera un jour ou l’autre.

Nous discutons longuement avec les enfants de ces expériences auxquelles ils ont assisté. De belles leçons de vie qui invitent à croire à la bonté de l’Homme tout en étant vigilant aux rares personnes qui font passer leurs intérêts personnels avant toute chose.

La soirée se termine par un petit enregistrement audio avec notre magicien franco-danois que vous pourrez bientôt découvrir dans le cadre de cette saga radiophonique.

Cet article a été publié dans Cambodge. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour 7 Mars : Srok Kulaen – Phum Koh Ker : 23 km (9 620 km)

  1. Katz dit :

    Ah les «  tok tok » comme on les appelle au Laos, indispensables à la vie quotidienne des paysans et insubmersibles avec leurs roues à aubes quand ils vont préparer les rizières!
    Bonne continuation vers les beautés de Angkor Vat

    J'aime

  2. maya 46 dit :

    Arnaqueur partout mais votre éthi que ne vous a t-elle pas fait rater une visite pourtant conseillee . A Angkor il y a des caisses automatiques donc pas d arnaque possible par contre le tarif depuis 2017 est de 37$ la journée.
    Bonne visite de ces merveilles.

    J'aime

  3. Raymonde Garcia dit :

    Au moins cette escapade vous aura permis de tester un nouveau moyen de locomotion !La corruption étant à tous les coins de rue, la vigilance est de mise, mais à la longue, ça devient épuisant.
    Même si Angkor Vat est un haut lieu touristique incontournable , la magnificence du lieu reste intacte et magique. Savourez !
    Bisous

    J'aime

  4. jef46 dit :

    Voilà le récit qui grave dans le granit l’amour que j’ai pour cette Vélovefamily ! Son intégrité, sa passion pour l’humanité. Son sens aigu de la justice et son sens du partage. Je vous aime pour ce que vous êtes et ce que vous faites. Si certains donnent leurs amours à des stars, moi je le partage entre ma famille, amis, ceux qui oeuvrent à sauver l’humanité et Vélovefamily ! Bigs Bisous

    J'aime

    • BéA dit :

      Je pars dans les bras de Morphée après avoir lu vos deux dernières journées… j’espère voyagé autant que vous avec cette lecture venue d’Asie😀 À+ la velovefamily.

      J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s