Le Laos : un concentré d’aventures !

Nous avons passé presque un mois au Laos et eu la chance d’explorer de multiples facettes de cet incroyable pays.

Nous n’aurions pas pu démarrer la découverte du Laos d’une meilleure façon : Annie et Jean-Pierre, qui pourtant ne nous connaissaient pas, nous ont accueillis chez eux,  comme leur propre famille et nous en ont appris beaucoup sur ce pays qui leur est cher, ses habitants, leurs coutumes et leur langue.

Les Laotiens sont très accueillants et bienveillants. Nous avons reçu chaque jour des centaines de « Sabaïdee » accompagnés de larges sourires. Les quelques mots que nous avons réussi à apprendre nous ont permis de nous sentir plus proches d’eux et de partager quelques moments de complicité.

Nous n’avons jamais eu de soucis pour trouver des lieux de bivouacs. Les temples constituent ici , comme en Thaïlande , un refuge idéal pour les cyclistes de passage. Il y en a dans tous les petits villages, et on y trouve souvent des prises électriques pour recharger notre matériel électronique ainsi qu’un point d’eau.

Il s’agit souvent d’un petit bassin entouré de quelques planches. Un petit récipient en plastique nous permet de puiser l’eau du bassin et nous la verser sur la tête et le corps. Cela fait maintenant plusieurs mois que nous utilisons quasi quotidiennement ces douches très basiques… Nous continuons à les trouver amusantes, et à les apprécier à leur juste valeur ! Quand la poussière ocre a envahi notre corps et que le soleil a cogné dur toute la journée, quel plaisir intense de se laver les mains, le visage, et de s’arroser tout entier !

Car nous aurons parcouru quelques km de pistes ici ! Elles ont des couleurs superbes et surtout nous permettent de traverser des petits villages comme nous les aimons : pleins de vie, d’enfants, de travail dans les champs, d’échoppes colorées, d’activités locale : paniers en osier, réparation de filets de pêche…

Nous pensions longer sagement le Mekong mais nous avons finalement effectué deux petites boucles dans les collines environnantes qui nous ont permis de découvrir des paysages superbes et très variés ! Cela nous aura en outre permis de voir des éléphants, de partager une soirée hors du temps, chez l’habitant, et de grignoter quelques grillons ramassés à la lampe torche.

Ce mois passé au Laos aura aussi été marqué par les courtes mais chaleureuses retrouvailles avec tonton Yves et tata Jeanine, et par les 200 km partagés à vélo avec les courageux et enthousiastes cousins Bastien et Timéo et la joyeuse et attentionnée soeurette Nath. De superbes moments de partage à l’autre bout du monde !

Il y a enfin eu la visite des journalistes, avec lesquels nous avons partagé 4 intenses journées pour essayer de leur faire vivre en condensé le quotidien de nos aventures.

En arrivant aux 4000 îles, au Sud du Laos, nous étions rincés, mais remplis de merveilleux souvenirs et d’expériences incroyables. Nous avons savouré à fond l’ambiance relax de ces superbes îlots durant 2 jours avant de partir à la découverte d’un dernier pays inconnu : Le Cambodge !

Cet article a été publié dans Laos. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Le Laos : un concentré d’aventures !

  1. jef46 dit :

    🤙🤩😉 GO Vélovefamily

    J'aime

  2. Katz dit :

    Sok dii deu
    Bonne chance disent nos amis Lao pour dire au revoir
    Merci à vous 5 d’avoir agrandi notre cercle familial
    Belle route vers les merveilles de Angkor Vat et les douceurs culinaires comme le poisson Amok.
    Nous espérons vous revoir en Quercy et au Laos pour visiter le nord et ses montagnes!
    À très bientôt
    Annie et Jean Pierre

    J'aime

  3. Raymonde Garcia dit :

    Bravo et merci pour ce merveilleux concentré ! Bonne continuation. Bisous

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s