22 Février : Paksé

Nous commençons déjà à regretter la petite laine que nous enfilions le matin et le soir sur le plateau des Bolovens. La température du bord du Mekong est étouffante et même le petit ventilateur accroché au plafond de la chambre a bien du mal à rafraîchir l’air ambiant.

Tout le monde est donc réveillé assez tôt et, pour compenser cette difficulté de jouir pleinement d’une belle grasse mat’, nous nous rattrapons avec un petit-dėj’ bien gourmand.

Nous voulons profiter de la matinée pour continuer à découvrir Paksé, avant de nous mettre à l’abri, l’après-midi aux heures les plus chaudes de la journée. Nous prenons un Tuk-tuk qui nous rapproche du Phu Salao, un grand Bouddha doré qui surplombe la ville depuis l’autre rive du Mekong. L’ascension commence alors. 233 marches, pour certaines bien raides et impressionnantes qui nous permettent de rejoindre un vaste promontoire sur lequel repose le fameux Golden Bouddha.

Quelques mètres plus haut,  des dizaines de petits Bouddhas sont alignés et mènent vers un temple où nous assistons à quelques bénédictions de visiteurs par les Moines.

Nous nous arrêtons quelques minutes devant le temple pour contempler la superbe vue qui s’offre à nous : le Mekong, la ville de Paksé et, un peu plus haut, le fameux plateau des Bolovens.

Nous redescendons à pied et, portés par notre élan, décidons de traverser le Mekong également en marchant puis finalement terminerons les trois derniers kilomètres en déambulant à travers les marchés colorés et les chaudes avenues de la ville.

Après le déjeuner, Valérie et Nathalie profitent d’un temps libre en commun pour partager une séance de massage , régénératrice et faire quelques achats (la tentation pour tous ces beaux tissus dans les marchés locaux est irrésistible !).

Après une petite partie de cartes collective, nous préparons nos affaires pour un départ matinal demain matin puis organisons un apéritif d’accueil pour Céline, la réalisatrice, et Jean-Pierre, le cameraman que nous avons connus au Costa-Rica et que nous avons le grand plaisir de retrouver.

Nous organisons alors le programme des prochains jours avec de multiples variantes. Le rendez-vous est donné pour demain à 7h30 sur le pont qui enjambe le Mekong, en face du Golden Bouddha…

Cet article a été publié dans Laos. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour 22 Février : Paksé

  1. Raymonde Garcia dit :

    Magnifique et géant ce Golden Bouddha ! Et il y a même des chaises au promontoire pour admirer la vue, c’est être attentionné !
    Je constate que malgré toutes vos pérégrinations, Naïa n’a pas perdu sa tétine (ou alors, vous en aviez un stock !)
    Bisous

    J'aime

  2. Alice Ferreira dit :

    Magnifiques ces boudhas..Nathalie et Lalie petite séance de méditation ??? Cette montagne d ananas c est impressionant ..!!!
    Bisous a tous !

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s