21 Février : Lak 35 – Paksé : 35 km (9 110 Km)

Nous commençons à nous habituer au réveil au gong. Un peu moins délicat qu’un réveil avec France-info mais beaucoup plus efficace qu’un simple bip-bip.

Nous plions donc nos tentes, ramassons les duvets et autres affaires avant de préparer le petit-déjeuner que nous partagerons  , en même temps que les Moines partagent le leur sur de beaux plateaux ronds à quelques mètres de nous. De nombreux villageois sont également présents ce matin et partageront leur premier repas de la journée une fois que les Moines auront fini le leur.

Après la désormais traditionnelle séance de selfies et de partage d’adresses FaceBook avec nos amis les Moines 2.0 nous reprenons la route pour l’une des étapes la plus facile depuis 9 mois. Quasiment 35 kilomètres de descente avec juste ce qu’il faut pour se laisser glisser sans avoir à vraiment appuyer sur les freins. Faire du vélo ainsi fait oublier toutes les côtes des jours précédents.

Avec un lever matinal ,  nous arrivons à Paksé à… 9h30 ! Pour fêter cette arrivée et la fin de ce beau tour du plateau des Bolovens (qui est loin d’être un plateau en fait !), nous nous offrons un petit-déjeuner dans l’une des boulangeries françaises de la ville : baguette, beurre, confiture, miel, crêpes… que c’est bon !

Nous rejoignons la Guesthouse où nous avions séjourné lors de notre arrivée à Paksé et nous posons à nouveau pour deux jours. Demain soir, les journalistes devraient nous rejoindre pour quelques jours le long du Mekong via Champassak et les 4 000 îles.

En attendant, nous prenons soin de nous, lessive, barbier, courses alimentaires et de nombreux jeux entre cousins qui ont hérité d’une chambre pour eux seuls. Un quartier général de la cousinerie où seuls les enfants ont leur droit d’entrée. C’est de bonne guerre et nous aimions tant ces moments là à leur âge que nous faisons tout pour préserver ces temps de grande complicité. En fait, ils ne viennent nous chercher que lorsque Naïa commence à les agacer un peu ou les empêche de jouer.

La pause déjeuner se fera près d’un petit marché. Seule Nathalie, qui récupère, déclarera forfait pour cette nouvelle promenade urbaine.

Temps calme, film et… exercices scolaires viendront occuper cette après-midi de repos , bienvenue après 5 jours de vélos.

En soirée, pendant que Nathalie joue à la mère de famille nombreuse, Valérie et Christophe s’offrent une petite soirée en amoureux. L’occasion d’echanger sur les projets à venir tant au niveau familial que professionnels.

Cet article a été publié dans Laos. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour 21 Février : Lak 35 – Paksé : 35 km (9 110 Km)

  1. audreyrouvre dit :

    Peut-on voir Un signe pour l’avenir dans la bouteille de vin 🍷 ??? 😉😃

    J'aime

  2. Raymonde Garcia dit :

    Merlot ardéchois ! fallait le trouver ! Bonne continuation à la poursuite de vos rêves. Bisous

    J'aime

  3. f.vandermesse dit :

    Aucun indice pour l’avenir…Top secret.

    J'aime

  4. gisèle et martial garcia dit :

    que de merveilleux souvenirs vous allez nous apporter, les enfants ont bien changé et grandi, déjà des ados ou presque…. après le 1 mai, vous commentaires et vos belles photos vont nous manquer, mais quelle joie de vous retrouver, bronzés, beaux comme des Dieux que vous avez sans doute côtoyé dans les sommets et dans les temples….Merci à vous pour ces belles leçons de courage, d’humilité d’une famille unie dans l’effort, la joie et l’amour… Bisous

    J'aime

  5. Aie aie aie… Le retour…. Le futur… Les projets… ENJOY ENJOY ENJOY, c’est l’essentiel pour le moment présent ! L’avenir ? C’est Vous ! Vos enfants ! Qui l’ecrirez dans quelques semaines…. Courage et profitez encore de tous ces moments forts.
    Tontyves

    J'aime

  6. Maminou dit :

    Oui profitez à fond … ce que vous savez très bien faire d’ailleurs, en observant, écoutant, admirant ce qui se passe autour de vous … et, vous nous l’aurez parfaitement transmis durant votre voyage grâce à ce site … MERCI encore Bisous !

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s