13 Février : Thaleng – Ban Kouamphavang : 96 km ! (8 867 km)

Voici encore un réveil magique. La lumière du jour s’annonce, avant un soleil qui dépasse peu à peu la cime des arbres en se reflétant sur le lac. Le spectacle offert par la nature est encore grandiose.

Nous avons mis notre réveil à 5h30 mais, portés par cette ambiance intemporelle, la récupération des efforts d’hier et de délicieux pancakes commandés au restaurant voisin, nous ne donnerons les premiers coups de pédale que vers 8h30.

Les Français et Québécois rencontrés hier nous dépassent au fil des kilomètres sur leurs scooters avec des encouragements joyeux portés par les voix de ces sympathiques voyageurs au long cours.

En passant près du barrage nous avons une pensée pour Jean-Pierre qui a orchestré la construction de cet imposant et utile ouvrage.

Nous rejoignons Nakaï et entamons une impressionnante descente qui nous ramène vers des chaleurs moins supportables alors que nous avons oscillé ces deux derniers jours entre 500 et 700 mètres d’altitude.

Nous déjeunons au bout de 40 km et convenons de pédaler jusqu’à la tombée du jour afin de nous rapprocher le plus possible de Thakhek.

Nous rejoignons un axe, bien chargé en camions qui vont du Vietnam tout proche (nous sommes à une petite trentaine de kilomètres de la frontière) vers la Thaïlande. Nous y croisons Rémi et Hélène, deux cyclovoyageurs Lyonnais partis de France il y a 6 mois et qui sont à la moitié de leur beau voyage (vous pouvez faire leur connaissance sur http://www.azimut136.com). Nous partageons encore de bons moments avec ces sympathiques voyageurs, avant de reprendre la route sous un soleil qui décline déjà à l’horizon. Nous entamons alors une course contre la montre avec la lumière du jour. Après deux jours sans douche nous ressentons et sentons l’impérieuse nécessité d’un bon décrassage. Pas beaucoup de Guesthouse à l’horizon. L’application GPS en annonce enfin une. Pourtant aucun panneau n’est présent lorsqu’il faut quitter la route principale pour s’enfoncer sur un petit chemin de terre. Au bout de 800 mètres de piste (pendant lesquels nous commençons à faire le deuil d’une bonne douche) nous tombons sur un camp de barraquements en paille, perdu dans la forêt. Il y a du monde de partout. Essentiellement des jeunes d’une vingtaine d’années venus s’adonner aux plaisirs de l’escalade sur les impressionnantes parois qui surplombent le site ou des amateurs de yoga qui viennent profiter de classes privilégiées dans cet environnement incroyable.

Il n’y a plus de place dans les cases sur pilotis mais nous avons la possibilité de planter nos tentes… et de profiter des installations pour avoir la douche que nous espérions.

Nous montons notre campement dans la pénombre naissante et courons apprécier ce plaisir simple de l’épiderme respirant.

Nous dinons au milieu des grimpeurs et yogueurs et retrouvons nos couchages. Il nous reste désormais une poignée de kilomètres pour rejoindre Thakhek d’où nous espérons prendre un bus pour Paksé et rejoindre la famille qui nous y attend.

Cet article a été publié dans Laos. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour 13 Février : Thaleng – Ban Kouamphavang : 96 km ! (8 867 km)

  1. Raymonde Garcia dit :

    Hier je vous parlais d’Hélène et Rémi (que je ne connais pas !) et j’ai reconnu Hélène sur la photo. Elle est la nièce d’amis qui habitent St Vincent ! Nous étions chez eux hier et, histoire d’échanger, ils nous ont montré le dernier article de leur blog et nous le vôtre ! Encore de bien belles images.
    Bonne continuation. Gros bisous

    J'aime

  2. jef46 dit :

    Une superbe série de clichés riches en couleurs qui prouvent à eux seuls le bonheur que vous éprouvez à chaque réveil. Bigs Bisous la team Vélovefamily 🤙

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s