11 Février : Na Hin – Nongkok : 6 km (8 665 km)

La nuit a été calme et nous profitons d’un réveil matinal pour nous rendre à vélo jusqu’au prochain village, bien plus grand que celui qui nous a accueilli hier soir.

Nous interrogeons une commerçante sur les moyens de rejoindre les grottes de Kanglor situées à 40 kilomètres, au fin fond d’une route sans issue. La dame se démène alors pour nous trouver une solution. Quelques minutes plus tard un mini-bus local (avec deux banquettes ouvertes à l’arrière) arrive et nous propose de nous amener jusqu’aux grottes moyennant un tarif qui nous semble très correct au regard du nombre de kilomètres à effectuer.

Quant à nos vélos, pas de problème ! La charmante dame nous les gardera près de son commerce (et refusera toute compensation , excepté de petits vélos de notre fabrication…).

Il nous faut pratiquement 1h30 pour rejoindre l’entrée des grottes. Le site est géré par une communauté dont la charte d’accueil (traduite en français, comme l’ensemble des panneaux sur le site !) nous paraît extrêmement respectueuse de la population autochtone.

Après quelques centaines de mètres à pied nous prenons place sur une petite barque pour une incroyable promenade sous-terraine. Des créations minérales d’une incroyable beauté figurent tout au long de cette galerie de plusieurs kilomètres de long. Cette dernière n’a été découverte qu’en 1920 lorsque des villageois se sont étonnés de voir arriver des canards sous la montagne. En explorant cette grotte ils ont reussi à rejoindre un village situé à plus de huit heures de marche (et 3 cols !). Il nous faudra aujourd’hui une heure de petit bateau à moteur.

Le site est magnifiquement mis en valeur par des lumières et de petits parcours pédestres permettant de tomber en admiration devant certaines oeuvres de dame nature.

Nous avons bien fait de tenter cette petite escapade et garderons certainement longtemps l’image de ce magnifique spectacle.

Sur la route du retour, notre bus collectif accueillera deux autres Français (Bastien et Sophie) ainsi qu’un Argentin (Nicolas) avec qui nous échangerons longuement sur les grottes de Kanglor et sur les voyages.

Nous retrouvons nos vélos et tentons 9 km supplémentaires avec eux dans le bus afin de gravir une nouvelle côte. Il est 17h00, nous arrivons dans un petit village et trouvons une chambre dans ce qui a du être un jour une Guesthouse. Nous n’avons rien mangé depuis le petit-déjeuner et les enfants ont encore fait preuve d’une belle résistance. Les étals sont peu achalandés dans les petites épiceries et nous avons du mal à  trouver de quoi manger. Nous nous contenterons donc de 3 bols de noodle soups et des biscuits que nous avons eu la sagesse de garder dans notre sac de nourriture.

Nous allons rejoindre notre couchage alors qu’un immense feu se déclare à la sortie du village. Nous semblons les seules personnes inquiètes de l’ampleur du phénomène. Pourtant des cendres commencent à tomber d’un ciel qui ne cesse de rougir. Nous sortirons de temps en temps pour nous assurer que nous sommes toujours en sécurité…

Cet article a été publié dans Laos. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour 11 Février : Na Hin – Nongkok : 6 km (8 665 km)

  1. jef46 dit :

    Sympa les bus 🤪 original de voir la team Velovefamily sous terre! Si ça continue vous allez faire des selfies avec Thomas Pesquet lors de sa prochaine mission 🤙 « Velovefamily partout et pour tous ». Bigs Bisous 😉

    J'aime

  2. Maminou dit :

    Les grottes ça changent en fraicheur, moyen de locomotion, luminosité … bien appréciable et encore une fois magnifique Bisous

    J'aime

  3. Raymonde Garcia dit :

    J’adore cette photo de Lalie, les yeux dans le vague ! Les grottes ! en voilà un bon plan pour trouver de la fraîcheur ! Et toujours des rencontres, permettant des échanges, et de magnifiques images. Vous vous fabriquez de non moins, magnifiques souvenirs ! Merci de nous y associer.
    Bisous

    J'aime

  4. Alice Ferreira dit :

    Lalie , magnifique photo… !!! Sous terre ou sur terre , merci de nous avoir embarqués avec vous ..!!!

    Gros bisous!!

    J'aime

  5. Michel BON dit :

    Coucou les amis
    Nous nous sommes régalés en visionnant la magnifique vidéo que vous avez mise en ligne.
    Quelle vie vous traversez en ce moment.
    C’est extraordinaire. Je vous aime. Bisous

    J'aime

  6. Cindy dit :

    Magnifique!!!

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s