Valérie se lève aux aurores afin d’accompagner Annie et Jean-Pierre à leur séance de gym tonique quotidienne. Une bien belle manière de débuter la journée sous les directives et les conseils avisés de Van Tong.
A leur retour, Christophe repartira en centre-ville à vélo afin d’essayer de trouver trois vélos d’occasion qui pourraient convenir à Nathalie, la soeur de Valérie, et Bastien et Timéo, deux neveux qui viendront pédaler avec nous pendant une dizaine de jours au Laos.
Quelques exercices scolaires viendront rythmer cette matinée avant ,encore ,un succulent repas préparé par Annie (pas de doutes, nous reprenons des forces !).
Nous décidons ensuite d’aller visiter tous ensemble le COPE (Cooperative Orthotic & Prosthetic Enterprise) Center. Il s’agit d’un lieu d’information et de sensibilation créé par une ONG relatif aux dégâts humain causés par les bombardements lors de la guerre du VietNam. Dégâts encore d’actualité puisque chaque année, plus de mille personnes sont encore victimes de bombes qui explosent. Le Laos détient le triste record du pays le plus bombardé au Monde. Entre 1965 et 1974, une bombe est tombée, en moyenne, toutes les 8 minutes, sur le pays et notamment sur certaines zones. Jean-Pierre qui a géré la construction d’un barrage hydroélectrique au Laos nous indiquait hier que lors des travaux destinés à créer la retenue d’eau ce sont deux millions de bombelettes et de fragments de bombes qui ont été retirés. Des millions de bombes restent encore disséminées un peu partout et continuent à tuer ou à mutiler des personnes et notamment des enfants. COPE essaye alors de réappareiller les personnes qui ont perdu un ou plusieurs membres et de les accompagner au niveau psychologique.
Voilà encore une visite qui ne laisse pas indemne et qui montre à la fois la puissance de la cruauté humaine et les efforts réalisés pour aider toutes ces personnes sacrifiées sur l’autel des atrocités et de l’inimaginable.
La sensibilité des enfants exprimée par leurs innocentes questions à la sortie de la visite nous invite à cheminer afin que ces générations prennent acte de l’Histoire et fassent tout pour qu’elle ne se répète pas.
C’est un moment plus convivial qui nous attend par la suite puisque nous retrouvons ici, à Vientiane, Tonton Yves et Tata Jeanine venus découvrir le Laos pendant quelques semaines en mode backpaker. Ils voyagent avec un couple d’Amis, Mauricette et Michel et nous nous retrouvons tous au bord du Mekong pour une bien belle soirée. Une promenade le long des berges, une démonstration de dragons et de pétards (et oui, en ce 5 février nous sommes le jour du nouvel an Chinois et de la fête du têt), un bon repas en terrasse suivi d’une prolongation offerte par un ami d’Annie et Jean-Pierre dans un chaleureux café de cette ville aux multiples facettes… la soirée est faite de rencontres et de surprises, deux ingrédients parmi les plus savoureux d’un voyage.
Le Dragon chinois a éloigné les démons de votre route avec force tambours et pétards!!!
Bonne route ensoleillée auprès du Mekong ( si on traduit du Lao « mé » veut dire « mère » et «kong « « notre » donc « Mekong » signifie « notre mère… »)
Sok di deu
J’aimeJ’aime
Merci à vous, Annie et Jean Pierre, de nous avoir guidés avec la velovefamily vers des sites exceptionnels. A bientôt, peut être , sur les terres lotoises.
J’aimeJ’aime
Merci à vous pour cette visite de Vientiane ! Gros bisous
J’aimeJ’aime
Il me semble reconnaître du monde… Retrouvailles non improbables mais maîtrisées… Souperre…!
J’aimeJ’aime
De la couleur encore plus accompagner les pétards! Bonne année 😜 bigs bisous
J’aimeJ’aime
cela rappelle les pyramides de chaussures sur la place du Trocadéro.
Espérons que les générations futures seront moins mauvaises !..
J’aimeJ’aime
Tonton Yves attire toujours autant les enfants … super ! Ce Mékong toujours aussi fascinant Bisous à tous !
J’aimeJ’aime