27 Janvier : Ban Dan Saï – Ban Khok Ngam : 19 km (8 062 km)

Nous allons finir par fuir les hôtels… et les voisins bruyants ! En pleine nuit, la cloison qui nous sépare de la chambre voisine nous semble être aussi fine que du papier à cigarette. L’insonorisation locale nous permet de partager en direct live la longue discussion (qui n’ira pas plus loin sinon on aurait suivi certains conseils…) du couple de Thaïlandais insomniaques qui ne quitteront les lieux… que vers 6h00 du matin.

Heureusement pour rejoindre Loei, la prochaine ville sur notre itinéraire, nous n’avons que 80 km à parcourir en deux jours, ce qui, même avec le dénivelé ascendant prévu aujourd’hui, n’a rien d’infaisable.

Nous commençons d’ailleurs par 10 km de montée et, au milieu de celle-ci, un homme en scooter s’arrête pour nous filmer avec son téléphone portable. Nous nous prêtons au jeu (ce qui nous permet de nous octroyer une petite pause !) et le quittons en lui offrant un petit vélo souvenir. Nous reprenons notre route et, une demi-heure plus tard, alors que nous sommes en passe de terminer cette première difficulté du jour, nous revoyons notre homme au bord de la route nous faisant signe de nous arrêter. Il sort alors du panier situé à l’avant de son scooter deux petites bouteilles de concentré de boissons énergisantes qu’il donne à chacun des parents, de l’eau qu’il donne aux enfants et trois gros paquets de galettes… de vers séchés. De l’énergie, de l’hydratation et des protéines ! Sans parler la même langue, une belle émotion se dégage de cette rencontre. Il est en pleurs lorsqu’il remonte sur son véhicule en nous adressant des mots que nous pensons bienveillants.

Quelques kilomètres plus tard (après avoir testé boisson énergisante et galettes de vers !) une autre personne nous fait signe de nous arrêter en nous tendant de l’eau fraiche. C’est Kim, il est avec ses parents et parle un anglais parfait. Il nous a croisé et a décidé de faire demi-tour pour venir à notre rencontre. Très vite il nous propose de passer la nuit chez lui. Il a construit, il y a un an et demi, un petit complexe de chalets dans le cadre de son activité de guide touristique et, ému par notre aventure, tient à nous accueillir gratuitement. Nous n’avons fait qu’une quinzaine de kilomètres mais le sourire de Kim et de ses parents sont tellement lumineux que nous acceptons. L’étape sera bien plus longue demain mais chacun le sait… une invitation, cela ne se refuse pas !

Nous allons passer alors une journée incroyable en compagnie de ce dynamique trentenaire qui a été pendant une quinzaine d’années instructeur pour les pilotes d’Airbus à Bangkok avant de tout lâcher pour construire un lieu magnifique sur les terres appartenant à ses feu grands-parents. Depuis un an, il accueille des touristes venus du monde entier à qui il propose des formules tout compris avec randonnées et hébergement. Après ces années très prenantes sur Bangkok ,il a décidé de profiter au maximum de l’instant présent et de se faire plaisir en faisant plaisir. Il avait un groupe hier, il en aura un autre demain et, pour son jour de repos, nous sommes donc ses invités. Incroyable !

Kim et ses parents seront aux petits soins avec nous toute la journée, nous apportant des assiettes regorgeant de fruits frais, nous invitant à manger quelques « noodle soups » avant de nous proposer une superbe randonnée dans le parc national de Phue Ruea. Situé à 1 360 mètres d’altitude, il est connu pour être l’un des endroits les plus frais du Nord de la Thaïlande (19 ° à 16h00, cela reste encore « relativement » frais) et propose une superbe vision panoramique sur les chaines de montagnes environnantes. La randonnée passe par de superbes massifs fleuris et des points de vue à couper le souffle. En redescendant, Kim et sa Maman nous proposent d’aller visiter un grand temple qui vient d’être construit sur les hauteurs environnantes.

Nous découvrirons alors une incroyable oeuvre d’art. Un chef-d’oeuvre humain où chaque détail mériterait des heures d’admiration. Tout est sculpté dans le bois ou la pierre. D’immenses Bouddhas de jade prennent place dans chacun des 5 bâtiments qui composent ce lieu d’une beauté rare. Voilà, sans nul doute, un lieu dont on entendra parler à l’avenir. Nous sommes heureux d’avoir découvert cet espace en famille et que nos enfants aient pu admirer cette incroyable réalisation humaine. Ouah ! Amazing, comme nous ne cesserons de l’entendre lors de cette belle heure passée dans cet univers invitant à la contemplation.

En revenant, Kim et ses parents tiennent à nous inviter pour le dîner. Valérie et Lalie prendront un cours de préparation de Fried Rice pendant que Kim reviendra les bras chargés de bonnes choses. Nous passons une bien chaleureuse soirée au sein de cette famille si généreuse et bienveillante.

Chaque journée est une incroyable Aventure…

Cet article a été publié dans Thaïlande. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour 27 Janvier : Ban Dan Saï – Ban Khok Ngam : 19 km (8 062 km)

  1. Françoise Gérard dit :

    Cc,
    Toujours aussi fascinant !
    En ce moment je reçois vos posts alors que je prends mon petit déjeuner. Belle compagnie pour mes paupières encore gonflées…
    Bon anniversaire à votre dernière Princesse.
    Je ne sais pas si elle se souviendra de cette année mais elle gardera des émotions c’est sur…
    Je sais que vous continuerez à lui parler de cette aventure et ainsi lui instiller des souvenirs. Le blog en sera un grand appui.
    C’est le côté frustrant de mon métier de penser que les heures passées avec les bébés ne sont pas leur souvenirs propres…mais je vis aussi beaucoup d’émotions avec les familles qui continuent à parler de ces tendres années.
    Bonne fin de journée de…repos…
    Bises . F.

    J'aime

  2. tardieu patricia dit :

    Coucou
    Qui sème la gentillesse récolte l’amitié er oui!!!! Et toujours de magnifiques photos merci
    Joyeux anniversaire à Naia bisous aux 4 autres

    J'aime

  3. jef46 dit :

    Big Up pour la dernière photo 🤙 une seule question Lalie et Christophe… énergisante la barre de vers? 🤪 ce récit donne envie d’aller chez Kim en vacances! Bigs Bisous

    J'aime

  4. FRANCOISE LAVERNHE dit :

    Bonjour à la team
    Nous sommes le 1er fevrier alors Bon Anniversaire â Naia !!
    Quel privilège cette découverte privée de ce site aux bouddhas majestueux, c »est magnifique….
    Je ne dirais peut être pas la même chose des galettes de vers séchés et d’ailleurs qu’en avez-vous pensé?

    J'aime

  5. f.vandermesse dit :

    Vive Kim et sa famille.
    Adresse à recommander aux amis qui ont la chance de parcourir la Thaïlande.

    J'aime

  6. Raymonde Garcia dit :

    Joyeux anniversaire Princesse Naïa ! Encore de bien belles images et de belles leçons de générosité (bien méritée). Lalie et Christophe, vous nous faîtes un remake de La Belle et le Clochard (avec les spaghettis), alors en plus d’être énergisant, c’était bon ?
    Effectivement ça donne bien envie d’aller faire un tour par là…
    Gros bisous à tous et +++ pour Naïa

    J'aime

  7. alice ferreira dit :

    De belles rencontres , de belles images , une belle aventure qui nous embarque avec vous …..Quel bonheur de vous lire tous les matins…Magnifique temple…!
    Bonne continuation ;
    Bisous a tous !!

    J'aime

  8. Marie et Christian dit :

    Nous suivons avec toujours beaucoup de plaisir votre périple qui chaque jour nous fait découvrir une partie du monde. Nous souhaitons un joyeux anniversaire à Naïa ! Bisous à tous

    J'aime

  9. Famille Delsahut dit :

    Nous souhaitons un très joyeux anniversaire à Naïa. Gros bisous

    J'aime

  10. Mumu peio selma dit :

    Joyeux anniversaire à notre petite aventurière préférée. Nous t’aimons très fort belle Naia.
    🎂🍹😘♥️

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s