26 Janvier : Ban Noen Phoem – Ban Dan Saï : 46 km (8 043 km)

Nous aurions bien trainassé au lit ce matin mais les calculs que nous avons faits et refaits hier sont sans appel. Si nous ne voulons pas faire des étapes de plus de 50 km par jour et si nous voulons un jour sans vélo pour les 3 ans de notre petite Princesse, le 1er février, tout en arrivant le 3 février à Vientiane : il faut y aller !

Le fait de savoir que l’étape d’aujourd’hui et de demain vont grimper dans un itinéraire de moyenne montagne n’est pas, non plus, des plus motivants tout comme le vent fort qui s’est levé dans la nuit et qui, forcément, est de 3/4 face ! Il va falloir serrer les dents aujourd’hui !

Nous commençons tout de même par un petit temps de partage et de convivialité dès le 3ème kilomètre où nous célébrons, par des embrassades et une photo souvenir, un nouveau passage de millier de kilomètres.

Pour franchir les collines qui s’annoncent, seule une grosse route s’offre à nous. Le trafic n’est pas incessant mais suffisamment important pour qu’il soit difficile de maintenir une conversation sans être fréquemment interrompu.

Les passages difficiles arrivent : du 10 puis du 20 % qui nous obligent à descendre de vélo pour une nouvelle séance de poussette. Heureusement ça ne dure jamais trop longtemps, 500 mètres au plus, ce qui nous permet de remonter en selle lorsque les pourcentages se font plus doux. Les petites routes nous manquent, leur silence mais également la richesse de ce que nous pouvons y observer.

Heureusement, en nous élevant, le panorama se magnifie et de belles forêts succèdent aux cultures de plaines. De temps à autres, un petit commerce est installé sur le bas côté. A chaque fois, les salutations se font avec de grands sourires qui ont pour effet de nous redonner de l’élan… pour quelques centaines de mètres au moins !

Plus nous montons, plus le vent se calme et laisse alors la place au feu de l’astre solaire. Il recommence à faire très chaud et quelques débuts de crampes viennent nous rappeler que nous devons encore augmenter notre hydratation qui pourtant nous semble déjà très conséquente. Nous nous arrêtons tous les 5 km afin de chercher dans les réfrigérateurs de quelques boutiques un peu de fraîcheur qui contraste avec l’eau de nos gourdes devenue bien trop chaude.

5 km de descente constituent la récompense de la journée et nous amènent jusqu’à une petite ville posée sur cette artère principale. Au regard de l’étape éreintante du jour, et du dénivelé qui nous attend demain, nous nous offrons le luxe d’une deuxième nuit consécutive en hôtel à 14€ la nuit pour nous 5. De quoi bénéficier d’une bonne douche, d’un lieu confortable pour faire quelques exercices scolaires et, surtout, pour s’affaler sur de bons lits afin de favoriser la récupération.

Cet article a été publié dans Thaïlande. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour 26 Janvier : Ban Noen Phoem – Ban Dan Saï : 46 km (8 043 km)

  1. maya 46 dit :

    Bonjour le Velovefamily
    Alors toujours magnifique vos textes et photos. Alors le vélo depuis 8000km ne suffit pas il faut ajouter des photos de vélos immobiles 😂

    J'aime

  2. f.vandermesse dit :

    Bon anniversaire à Naïa…..en route sur les chemins du monde. 🌍🌎🌏😍

    J'aime

  3. jef46 dit :

    Ouah les photos! Le pont en bambous! Le vélo blanc! Que de magnifiques clichés qui vont traverser les générations ! Naïa intronisée dans le cercle prestigieux des cyclovoyageurs 🤪🤙 Bigs Bisous la team Vélovefamily 😘

    J'aime

  4. alice ferreira dit :

    Estéban livreur de fleurs .???? très beau ce velo…Naia est prete aussi avec son joli velo papillon ,!!!
    Bisous a tous !

    J'aime

  5. La famille Delsahut dit :

    Quelle joie de vivre sur le beau visage de NaÏa. Bises à tous les 5

    J'aime

  6. Raymonde Garcia dit :

    Très joli le vélo papillon de Naïa ! Pour le blanc, il va falloir revenir dans quelques années pour donner le temps aux bras et jambes de grandir. Bonne continuation.
    Bisous

    J'aime

  7. Mumu dit :

    8000….🍾🍻🍹♥️

    J'aime

  8. Jacqueline Rouaux dit :

    MAGNIFIQUE !!!!  TOUT CE QUE VOUS POUVEZ NOUS APPORTER ? LA JOIE DE VOUS VOIR… VOTRE BONHEUR FAMILIAL PARTAGE … NOUS PEINONS AVEC VOUS DANS LES COTES ET NOUS SENTONS SOULAGES LORSQUE CA DESCEND !!!!TOUT L’APPORT CULTUREL DES PAYS TRAVERSES … LA BEAUTE DES HORIZONS LOINTAINS ET AUJOURD’HUI LA RAVISSANTE NAÏA EN COUREUR CYCLISTE ENTOUREE DE FLEURS . BON ANNIVERSAIRE NAÏA AVEC DE GROS BISOUS DE MALEINE ; QUE LE CIEL VOUS PROTEGE AU SENS PROPRE ET AU FIGURE. JE LEVE LES POUCES AVEC VOUS,  BRAVO A LALIE ET ESTEBAN QUI ONT LE COURAGE DE FAIRE DU TRAVAIL SCOLAIRE EN FIN DE JOURNEE,ILS SONT PLUS FORTS QUE MOI .JE VOUS EMBRASSE TOUS TRES FORT COMME JE VOUS AIME; MALEINE         > Message du 31/01/19 06:35 > De : « VeLove Family » > A : mm.rouaux@orange.fr > Copie à : > Objet : [New post] 26 Janvier : Ban Noen Phoem – Ban Dan Saï : 46 km (8 043 km) > >WordPress.com

    velovefamily posted: « Nous aurions bien trainassé au lit ce matin mais les calculs que nous avons faits et refaits hier sont sans appel. Si nous ne voulons pas faire des étapes de plus de 50 km par jour et si nous voulons un jour sans vélo pour les 3 ans de notre petite Prince »

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s