23 Janvier : Uttaradit – Ban Phae : 49 km (7 903 km)

Nous prenons le temps ce matin avant d’enfourcher à nouveau nos montures. Le fait de s’être aperçus hier soir que nous ne pourrions pas suivre la belle vallée, le long de l’un des affluents du Mekong a affecté quelque peu notre enthousiasme de rejoindre bientôt ce grand fleuve.

Qu’à cela ne tienne, nous allons pouvoir profiter de quelques jours supplémentaires dans cette incroyable terre d’accueil qu’est la Thaïlande.

C’est Esteban qui travaille la navigation aujourd’hui et qui est chargé de nous trouver de belles petites routes dans la direction souhaitée.  Il se débrouille plutôt bien, devenant incollable sur la droite et la gauche et annonçant même les rivières ou les temples que nous pourrons bientôt apercevoir.

Des champs de tournesols viennent donner un peu de couleurs aux carrés de rizières dans lesquels on aperçoit parfois des hommes, de l’eau jusqu’aux genoux , en train d’essayer de drainer ces immenses parcelles.

Pour la pause méridienne nous tombons, par hasard, sur un restaurant proposant plusieurs plats dont un succulent Pad Thaï, recette que nous avions du mal à trouver depuis Chiang-Maï. De quoi raviver notre appetit peu ouvert  à l’idée de devoir manger à nouveau une de ces soupes dans lesquelles baignent rognons et coeurs de poulets et dont les Thaïlandais semblent fans.

Nous repartons pour une quinzaine de kilomètres sous une chaleur écrasante. Nous payons notre départ tardif à coût de degrés qui nous imposent fréquemment une pause pour avaler quelques litres d’eau fraîche.

Il est 15h30 et le prochain village est annoncé à près de 20 km. Nous souhaitions retrouver le chemin des écoles et aller à la rencontre d’élèves avant de passer la nuit dans ou près du bâtiment comme nous l’avons fait si souvent en Amérique du Sud et lors de notre première virée en Thaïlande à vélo en 2013. Mais, comme dans certaines zones rurales de notre hexagone, les écoles se sont regroupées en de grands lieux uniques, loin parfois des villages de campagne. L’école la plus proche se trouve à une dizaine de kilomètres. Les élèves qui le peuvent s’y rendent sur le scooter d’adultes (parfois à 4 ou 5 sur le même 2 roues) tandis que les autres restent à la maison à jouer… ou à travailler. Heureusement, et comme dans de très nombreux villages, un immense temple est implanté au coeur du village et ouvert aux visiteurs.

Des Moines habillés de leurs tuniques orange sont en train de balayer devant l’un des autels dédiés à Bouddha. Nous leur montrons une photo de tente et ils nous demandent de les suivre vers un lieu où nous pourrons nous installer. L’endroit est parfait pour accueillir nos deux tentes et nous offrir un temps de repos avant une nouvelle séance d’exercices scolaires.

Pour ce soir, nous avons anticipé et rempli notre bonbonne d’essence au cours de la journée afin de se cuisiner quelques spaghettis que nous avons trouvés hier dans un supermarché d’Uttaradit et des oeufs au plat. Le voyage est une aventure culinaire mais revenir aux plats « maison » fait parfois du bien.

Ce soir nous avons une grande pensée pour Aurélie et Romain, deux beaux et grands voyageurs rencontrés il y a quelques mois à Cusco. Souvenez-vous, ce sont les BikeKitchen . Ils ont fait de superbes vidéos de leur voyage de deux ans en Asie et en Amérique du Sud en pino. Nous allons bientôt rouler sur leurs traces le long du Mekong . Nous leur présentons  tous nos voeux de réussite pour gravir avec toujours autant d’enthousiasme, de joie et de fraternité,  les cols à venir.

Cet article a été publié dans Thaïlande. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour 23 Janvier : Uttaradit – Ban Phae : 49 km (7 903 km)

  1. Raymonde Garcia dit :

    C’est quoi le « Pad Thaï » ? Toujours de belles images colorées de ces magnifiques temples ! Merci.
    Bonne continuation. Bisous

    J'aime

  2. jef46 dit :

    Pad thaï… je crois avoir goûté ce plat à luzech 🤪 Merci Naïa pour cette jolie invitation à la victorieuse attitude 😘 Bigs Bisous la team Vélovefamily

    Aimé par 1 personne

  3. Lulu dit :

    Quel bonheur pour vous tous de longer ces terres fertiles, ces temples dorés et ornés qui me renvoient à des souvenirs !!
    Loin du monstre de la mégapole de Bangkok, savourez ces paysages envoutants…Et prenez-y du plaisir !
    Amicalement

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s