17 Janvier : Ban Jam Bon – Hang Chat : 47 km (7 617 km)

C’est une musique douce et lancinante qui nous réveille ce matin, une musique qui s’inscrit entre le parlé et le chanté prononcé par l’un des moines et diffusée aux quatre coins du temple grâce à de petits haut-parleurs.

Cela nous permet de nous préparer assez tôt après une belle nuit de sommeil dans ce site calme et reposant. C’est certain, nous retenterons l’expérience !

Nous allons saluer celui qui semble être le Moine responsable des lieux. Instant anachronique lorsque celui ci  demandera à l’un de ses acolytes d’être pris en photo… avec son IPhone. Sans doute pour son Insta…

Nous reprenons la route sans pouvoir trouver aujourd’hui de petites routes de campagne. Résultat, c’est sur la Highway que nous nous élançons. Heureusement , cette dernière est équipée d’une large bande dédiée aux vélos et aux motos ce qui nous permet d’avancer sans prendre trop de risques. Le relief s’accentue et nous retrouverons plusieurs fois quelques kilomètres de montée afin de pouvoir traverser quelques belles collines.

Simon, rencontré hier soir, nous avait parlé d’un centre de protection et de conservation des éléphants situé sur la route de Lampang. Nous y arrivons en fin de matinée et décidons de pénétrer dans cette belle enceinte. Nous craignons le piège lorsque l’on nous annonce le prix d’entrée : 70 Baths pour nous 5 (soit moins de deux Euros, 37 Baths = 1 Euro). Et pourtant, pas de coup fourré mais un superbe moment passé au milieu de ces énormes pachydermes qui nous émerveillent par leur grâce et leur force tranquille. Nous aurons notamment le plaisir d’assister au bain des éléphants. Un côté un peu spectacle mais très divertissant surtout lorsque les mammifères passent de longues secondes immergés sous l’eau ou s’amusent ensuite à expulser l’eau avec leurs trompes.

Les enfants auraient bien aimé camper dans ce parc mais pour des raisons évidentes de sécurité cela n’est guère possible.

Nous poursuivons donc notre route sur une dizaine de kilomètres et rejoignons un petit village à l’entrée duquel siègent d’immenses bureaux de la Police régionale. Après avoir fait quelques courses dans une épicerie située non loin , nous tentons notre chance et sommes accueillis avec un grand sourire par plusieurs officiers. Ceux-ci nous font comprendre que nous pouvons nous installer partout où il y a de l’herbe au sein de cette immense caserne. Et cela tombe bien, un terrain de foot à l’herbe grasse nous tend les bras.

Nous pourrons même profiter d’une douche bienvenue et après un petit temps scolaire profiterons d’une fin d’après-midi bien agréable.

Cet article a été publié dans Thaïlande. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour 17 Janvier : Ban Jam Bon – Hang Chat : 47 km (7 617 km)

  1. Michel BON dit :

    Je ne peux pas m’empêcher de penser à Naia, Esteban et Lalie qui ont une chance inouïe d’avoir des parents aventuriers.
    Que de souvenirs et de leçons de vie emmagasinés pour ces 3 enfants chéris.
    Bisous à vous toutes et tous

    Aimé par 1 personne

  2. Lulu dit :

    Avons bien aimé Lampang et ce spectacle des éléphants en plein rituel du bain !!
    Si vous pouvez voir une fabrique d’ombrelles, c’est un travail qui mérite que l’on s’y pose pour apprécier l’habileté de toutes ces femmes et la vitesse à laquelle elles exécutent cet assemblage ….Quelle richesse pour vous tous ! Bonne poursuite…

    J'aime

  3. Raymonde Garcia dit :

    Oh oui quelle chance pour les enfants ! J’espère qu’ils continueront sur cette voie. Les éléphants ont dû combler bonheur toute la Velovefamily ! Bonne route les amis et merci !
    Bisous

    J'aime

  4. jef46 dit :

    Un moine 2.0, des entrées à 2€ pour la team. C’est sûr vous allez au devant de belles surprises 🤙 magnifique photo les ombrelles syspendues. Bigs Bisous

    J'aime

  5. Floflo Benito dit :

    Coucou la Velove Family!
    C’est toujours chouette de suivre vos aventures. Nous aurions presque pu nous croiser à Chiang Mai!
    Nous vous avions envoyé un mail (il y a un moment de cela) pour savoir à quel moment vous seriez en Asie, mais vous deviez être occupés à bien d’autres choses ou peut-être que le mail n’a pas été transmis.
    Nous arrivons à Chiang Mai par le train de nuit aujourd’hui. D’après votre parcours, vous pédalez vers le Sud-Est. De notre côté, nous allons nous enfoncer dans les montagnes du Nord-Ouest et faire une semaine de volontariat dans une éco-ferme.
    Nous vous souhaitons une bonne continuation. Et encore de bien belles aventures à vivre!
    De gros bisous!
    Floflo et Benito

    J'aime

    • velovefamily dit :

      Salut les Amis !
      Désolé on était persuadé d’avoir répondu à ce mail. On va regarder d’ou vient le bug.
      Quel dommage en effet à 10 jours prêts nous aurions pu nous retrouver pour pédaler à l’autre bout du Monde. Quel est la suite de votre parcours après le Nord-Ouest de la Thaïlande ?
      On vous souhaite de belles rencontres dans ce pays aux millions de sourires et on vous embrasse bien fort.

      La VeLove Family

      J'aime

      • FloFlo et Benito dit :

        Kopkun ka les amis!
        Nous sommes toujours à l’éco-ferme près de Chiang Mai. Nous aidons à la construction d’un bungalow en bambou avec pour seuls outils machette, scie et marteau. C’est assez drôle et folko. Benoît fait des essais de four en argile. Je fais des mobiles en bambou. Dans cette ferme, pas d’électricité, cuisine au feu de bois et douche à l’écuelle avec l’eau de la rivière. La vie en toute simplicité au milieu des montagnes. On n’est pas malheureux ! 😉
        Pour la suite, nous allons faire une extension de Visa en Thaïlande afin de prendre la route sinueuse de Pai et Mae Hong Son. Ensuite, rien n’est moins sûr. Peut-être Birmanie pour 1 mois.
        Une chose est sûre tout de même : nous revenons en Bulgarie dans la famille de Rebeka le 6 Avril pour fêter Pâques avec eux.
        Bonne continuation à vous. On vous embrasse bien fort.

        J'aime

  6. BaBan dit :

    Trop Belle Naīa 😘❤️😘

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s