11 Janvier : Hong-Kong

Aujourd’hui, nous avons rendez-vous dans l’une des écoles françaises d’Hong-Kong, celle de Bérénice et Nathan !

Nous partons donc de bon matin en métro vers cette école située à une dizaine de stations et sommes chaleureusement accueillis par la Directrice. C’est Bérénice qui lui avait proposé de nous inviter pour une intervention auprès des élèves. La Directrice l’a donc proposé aux enseignants qui ont été tellement enthousiastes que finalement ce n’est pas une, ni deux mais trois présentations qui attendent Lalie et Esteban.

Trois présentations d’une heure avec à chaque fois les élèves de trois classes présents dans la salle. Nous nous installons à la technique et Lalie et Esteban débutent par une présentation globale, celle qu’ils avaient utilisée  avant le départ, pour les élèves de leurs classes, il y a déjà pratiquement un an…

Nous sommes fiers de constater qu’ils ont pris de l’assurance au cours de ces derniers mois. Parler devant une soixantaine d’enfants semble bien moins les intimider désormais . Si les réponses aux questions fermées sont souvent laconiques et ont du mal à enchaîner sur des précisions après le « Oui » ou le « Non », leur volonté fait plaisir à voir. A chaque fois, les questions sont extrêmement nombreuses et souvent très judicieuses. Nous complétons parfois les éléments apportés par Lalie et Esteban afin de faire passer quelques messages qui nous sont chers : la tolérance, la bonté naturelle de l’Homme et la fragilité de notre planète.

Nous vivons de superbes moments avec ces élèves qui sont, pour la plupart, des enfants d’expatriés. Les enseignants et la Directrice sont d’un appui important au cours de ces temps d’échange. Nous aurons le plaisir de déjeuner sur place, Lalie et Esteban à la cantine avec leurs nouveaux copains et les parents et Naïa dans le réfectoire destiné au corps enseignant.

Après une dernière intervention en début d’apres-midi, les enfants sont invités à rentrer en classe avec les autres élèves. Naïa n’est pas en reste et est toute heureuse de fouler les bancs de cette belle école. Pendant ce temps là, nous discutons avec le sympathique personnel que nous croisons et Valérie aura même droit à un cours privé d’origami avec Nam qui intervient dans cette école pendant le temps périscolaire. Au cours de la journée, nous rencontrerons également un enseignant originaire du Lot. Il est à Hong-Kong depuis 30 ans grâce à un autre enseignant Lotois aujourd’hui retraité qui est désormais adjoint au Maire de… Luzech, le charmant village où nous avons passé nos 11 dernières années. Le Monde est bien un village !

La journée d’école se termine et nous rentrons à l’appartement, heureux d’avoir pu vivre cette belle journée d’échange. Nous dînons tôt afin de retrouver Estelle qui nous propose une visite de quelques quartiers de Hong-Kong by night. Une ville incroyable par sa modernité et quelques clichés encore historiques. Avant de rentrer, nous prenons un peu de hauteur dans la grande roue de Hong-Kong, de quoi terminer en douceur cette nouvelle belle journée.

Cet article a été publié dans Hong-Kong. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour 11 Janvier : Hong-Kong

  1. Françoise Gérard dit :

    Cc encore un grand waouh !
    Vos mémoires internes se remplissent, la technique et technologies vous les raviver ont mais rien ne remplacera vos émotions…et ce n’est pas fini….
    Gros bisous glacés.

    J'aime

  2. f.vandermesse dit :

    Bravo à Lalie et à Esteban qui assument de mieux en mieux ces temps d’échanges.
    Même Naia est au micro !

    J'aime

  3. Casa dit :

    Naïa au micro je craque 😍

    J'aime

  4. Mumu dit :

    Super les loulous….😍♥️😘

    J'aime

  5. Raymonde Garcia dit :

    Bravo les enfants, Naïa n’étant pas en reste ! Je vois de qui vous parlez (adjoint au maire à Luzech)
    A l’époque, (89/90 ?), notre fils était en CM2 et son institutrice, amie du couple, avait instauré un échange avec leur école à Hong Kong ! la boucle est bouclée !!!
    Les glaces sont elles aussi bonnes qu’en Amérique du sud ?
    Bisous à tous les 5.

    J'aime

  6. jef46 dit :

    Toujours cette constance dans la qualité rédactionnelle du récit et des mots choisis avec soin qui font de nos lectures des moments privilégiés , envoyant au passage la 3d à l’obsolescence 😜. Oui le monde est petit car il y a des teams comme Vélovefamily pour le rendre aussi accessible! PS: Naïa au micro 🤙😍😎 Bigs Bisous

    J'aime

  7. SofieMiedel dit :

    Trop chou Naîa au micro.Elle est à la bonne école avec les grands.
    Bises à tous.
    Sofie

    J'aime

  8. Bonnet dit :

    Bonjour à vous…surtout donnez le bonjour à Philippe, l’enseignant du Lot et plus précisément Cahors, c’est un ami de longue date.
    Bises à tous et merci encore pour vos photos…Cathy et Jean-Louis

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s