2 Janvier : Chachagua – San Lorenzo : 31 km (7 475 km)

C’est la reprise ! Nous retrouvons nos vélos ce matin afin de reprendre notre route vers San José.

Après le rangement et le nettoyage de la maison, nous partons saluer nos chaleureux voisins que nous devrions retrouver dans trois jours vers Palmeiras. Nous quittons, également pour quelques jours, Nicole, Mina et Michel qui s’en vont découvrir la péninsule de Nicoïa avant de revenir vers nous pour nos 48 dernières heures en Amérique centrale.

Un peu de piste pour rejoindre la route principale… et c’est parti, sous les yeux avisés de Jean-Pierre et Gustavo. Toute la journée ils sauront faire de nombreuses prises de vue sans aucune contrainte pour nous et avec un grand professionnalisme dont nous sommes admiratifs. Valérie, qui a fait des études de communication n’en perd pas une miette et se régalera toute la journée d’en apprendre un peu plus sur les techniques utilisées. Au-delà de leurs qualités professionnelles, leur manière d’être est également des plus agréables et nous partageons ensemble de beaux moments de vie.

Côté prises de vue, ils seront servis ! Un superbe paysage, de belles averses suivies d’aussi belles éclaircies, des montées à la pelle avec des pourcentages nous obligeant parfois à passer en mode poussette. Et puis, il y a les rencontres ! Celles qui font la magie du voyage !

En pleine montée, nous croisons Jelle, un jeune Hollandais parti du Canada pour rejoindre Ushuaïa. Un grand sourire et une attitude des plus cools, loin d’être perturbé par la présence de la caméra. Une belle averse, nous offrira le plaisir de faire plus ample connaissance avant que nous ne repartions vers la montée.

Peu après la pause pique-nique prise sur un terrain de foot, un automobiliste nous double et nous propose de venir dormir dans son jardin. Nous avons déjà une invitation pour demain soir et nous arrêter si tôt viendrait compromettre notre capacité d’y répondre favorablement. Juste avant de repartir, nos voisins de Chachagua qui rentrent chez eux à Palmeiras s’arrêtent pour nous embrasser à nouveau et nous offrir encore quelques friandises.

Nous repartons et nous arrêtons prendre un café en haut d’une énième côte. Avant de repartir, les personnes qui tiennent la boutique attenante nous couvrent de cadeaux. Un drapeau XXL du Costa-Rica, une peluche pour Naïa et des boucles d’oreille pour Valérie. La présence de la caméra a peut-être joué dans cette initiative mais nous sentons tout de même que l’acte initial est empreint de générosité.

Et puis, comme chaque jour, des chauffeurs de camions et de voitures qui nous offrent un pouce levé ou un coup de klaxon à chaque fois que la pente est plus raide. Cette dernière, d’ailleurs, ne faiblit pas et pour rajouter à la difficulté nous enregistrons une nouvelle crevaison à l’arrière du Pino rouge. La roue est plus longue à enlever depuis que nous avons sécurisé l’attache de la carriole mais, toujours sous l’oeil de la caméra, nous procédons au changement de la chambre à air percée.

Le jour va se coucher dans une demi-heure et il nous faut donc trouver un endroit où poser les tentes. Nous apercevons une belle prairie située sur un belvèdere surplombant la vallée. Nous recherchons le propriétaire de cet espace et tombons sur une dame qui semble gérer le lieu qui est en fait un couloir de tyrolienne, ces zip-lines très nombreuses dans la région et qui proposent des survols de la canopée. Elle appelle le grand patron qui donne son aval… et c’est parti. Montages des tentes, préparation des tapis de sol et des sacs de couchage, recherche d’eau potable, préparation du repas…

Tout cela avec la présence d’une caméra que nous avons fini par oublier. Nous nous quittons à l’entrée de la tente et devrions retrouver Jean-Pierre et Gustavo demain à l’aube puisqu’ils veulent filmer le lever du jour sur notre campement. De belles images en perspective pour une journée qui s’annonce encore bien dense.

Cet article a été publié dans Costa-Rica. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour 2 Janvier : Chachagua – San Lorenzo : 31 km (7 475 km)

  1. Anabel dit :

    Quelle belle organisation , c’est vraiment surprenant tous les « objets « que vous avez avec vous sur vos vélos … tant et tant d’affaires, l’essentiel certes, mais pour 5 cela en fait du volume a porter…
    Bravo , et bonne continuation.
    Fraicheur du Lot, ici ces jours ci c’est le vrai hiver.

    J'aime

  2. f.vandermesse dit :

    Premiers pas vers une école de journalisme pour Lalie,Esteban et Naïa !!!

    J'aime

  3. Françoise Gérard dit :

    Cc
    Avec un si beau sujet, un si beau projet, le reportage ne pourra qu’être de même !
    Biz bisous

    J'aime

  4. jef46 dit :

    En voila un joli reportage qui va fusionner toutes les facettes de votre aventure! Des images animées qui donneront vie à notre imaginaire construit sur vos récits . Big Up à Vélovefamily et Bigs Bisous 🤙

    J'aime

  5. tardieu patricia dit :

    Coucou j’espère que vous nous direz quand se sera diffusé car vos récits sont superbes mais fait par un tiers ouah bisous à tous

    J'aime

  6. Raymonde Garcia dit :

    Oui, j’espère que l’on saura la date de diffusion pour qu’on puisse regarder ou enregistrer.
    Merci pour tout !
    Bisous

    J'aime

  7. Raymonde Garcia dit :

    Si mes calculs sont bons, vous devez être en transit et sur le point de changer de continent. De moins quelques heures, vous allez passer à plus quelques heures par rapport à nous. Lorsque nous nous lèverons, votre journée sera déjà bien entamée… vous vous rapprochez ! Du Costa Rica, à Miami, puis Los Angeles à Hong Kong, ça fait un sacré périple (sans oublier au départ, l’emballage de tout votre matériel), Bon courage, grosse fatigue à venir… Est-ce que vous faîtes des pauses à chaque stop ou vous enchaînez ? J’imagine que Hong Kong, ça va être un sacré choc !
    A très vite. Gros bisous

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s