27 Décembre : Cabanga – Arenal : 16 km (7 379 km)

Le chant du coq nous indique qu’il est l’heure de nous lever. Maritza nous a préparé un déjeuner gargantuesque. Des tortillas et des oeufs brouillés, car elle insiste : « vous devez prendre des forces ! » (effectivement, elle connaît le terrain). Elle a appelé sa fille et ses petites filles afin qu’ils viennent nous rencontrer chez elle. Nous passons encore un agréable moment au sein de cette généreuse famille. De petits vélos en fil chenille d’un côté, des fleurs brodées de l’autre. Chacun repart avec un souvenir de cette improbable rencontre.

Le GPS nous avait prévenu et Antonio, le mari de Maritza, nous l’avait confirmé : aujourd’hui ça va encore monter !

7 km de grimpette sur un chemin pas très carrossable, cela s’annonce physique ! Plus de 600 mètres de dénivelé positif nous attendent sur ces 7 premiers kilomètres. Il nous faudra plus de 3h30 pour arriver au bout du col dont 1 heure pour gravir les 800 derniers mètres annoncés à 30 %. Autant dire que nous avons pratiquement tout fait en poussant. Même sans les 14 kg de notre princesse Naïa, le poids à monter est encore trop important pour que nous puissions avancer sans patiner sur les parties sabloneuses. De rares parties un peu plus planes nous permettent de gagner quelques dizaines de mètres sur le vélo. Mais cela s’arrête là…

Nous prenons donc notre temps. Montons un vélo puis redescendons pour monter le second… et ainsi de suite sur des kilomètres. Les enfants en profitent pour photographier tout ce qui se présente. Il faut dire que plus nous nous élevons , plus le paysage est somptueux et les animaux présents.

Il est 13h00 lorsque nous arrivons au col. Il nous faut désormais descendre quelques kilomètres sur cette piste inégale et jouer parfois aux équilibristes.

A 14h00 nous arrivons dans la petite ville d’Arenal. Nous sommes affamés et cherchons un endroit pour nous restaurer. Les enfants ne sont pas très chauds pour pédaler encore cette après-midi . Les parents voient leur ardeur se refroidir au fur et à mesure que les minutes passent et que les estomacs se remplissent.

Un coup d’oeil sur Ioverlander nous permet de voir que plusieurs utilisateurs recommandent un petit spot de camping sauvage près de l’immense lac Arenal. C’est tout près et nous nous y rendons donc pour juger par nous mêmes.

Effectivement le lieu est magique. De vastes esplanades enherbées plongent vers le lac. Ça sent la Pura Vida et nous décidons donc de nous poser ici. Une petite baignade, une partie de belote et un temps contemplatif avec vue sur le lac nous porteront rapidement au crépuscule.

Nous montons les tentes et une famille qui repart vient à notre rencontre. Ils nous interrogent sur notre voyage . Nous passons un agréable moment en leur compagnie. Quelques minutes plus tard, ils reviennent avec ce qui leur restait comme provisions et nous les offrent. Encore un geste généreux que nous dégustons au soleil couchant. La nuit tombe vite et nous nous glissons dans une tente pour regarder un petit film. Pas de doute c’est bien la Pura Vida…

Cet article a été publié dans Costa-Rica. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour 27 Décembre : Cabanga – Arenal : 16 km (7 379 km)

  1. f.vandermesse dit :

    Une côte à 30% ! Même à pied….ça monte !

    J'aime

  2. jef46 dit :

    La photo avec l’arbre au centre et le lac est splendide, dommage que soyez dans l’ombre. Dur parcours mais le récit montre bien votre philosophie récompensée par un spot magnifique. Bigs Bisous 🤙

    J'aime

  3. Raymonde Garcia dit :

    Waouh…… trop beau ! Mais bon, quel courage ! Normal que vos efforts soient récompensés. Bisous

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s