Des cris rauques et matinaux des singes hurleurs aux tendres et odorantes crêpes que nous ont préparées notre belle famille Québécoise, nous prenons une nouvelle dose d’exotisme et de douceur dès le réveil.
Il est une nouvelle fois difficile de quitter ces belles personnes qui nous étaient encore inconnues hier matin et qui, en l’espace d’une journée, sont devenues des êtres que nous portons dans nos coeurs.
Mais il nous faut partir car une longue étape nous attend. Heureusement, les 20 premiers kilomètres sont descendants et le vent est plutôt favorable. Les camions qui se rendent au Costa-Rica se font plus nombreux et l’absence de voie de côté nous invite à la prudence.
Champs de bananiers, de canne à sucre, de cocotiers… les couleurs, les odeurs et les paysages sont toujours des plus dépaysants.
La population est extrêmement chaleureuse et les signes de convivialité et d’encouragement sont nombreux. Le Nicaragua est devenu, en quelques années, l’un des pays les plus sûrs d’Amérique centrale. Le taux d’homicide n’a rien à voir avec celui de ses voisins du Honduras ou du Salvador… sauf en cas de répression comme cela fut le cas il y a quelques mois. Le régime en place, autoritaire et peu démocratique, verouille la justice, l’administration, l’armée… et laisse donc peu de place à l’opposition et à la liberté d’expression. Ces derniers mois ont été catastrophiques pour l’image du pays. Le tourisme, l’une des principales ressources du pays, s’est effondré et il n’est pas rare de voir les hôtels afficher d’impressionnants rabais sur des pancartes posées à l’entrée des établissements.
Souhaitons que la situation revienne vite à la normale car entre les bijoux culturels et géographiques, des prix extrêmements accessibles ainsi que la générosité et la chaleur de ses habitants, le Nicaragua a tout pour redevenir une destination phare.
Nous avançons sans trop d’arrêts afin d’essayer de rejoindre au plus tôt Nicole, Mina et Michel qui nous attendent à San Jorge, petite bourgade sur laquelle est positionné le port qui accueille les bateaux en partance pour l’île d’Omotepe.
Nous y arrivons en début d’après-midi et retrouvons avec grand plaisir nos trois voyageurs. Un repas est prêt à notre arrivée, les enfants sont pris en charge par les grands parents et les parents peuvent ainsi se détendre après cette longue étape.
Piscine, jeux, promenade le long du lac, les enfants sont comblés.
Un apéro (et oui !) et un repas fait maison viendront conclure ces retrouvailles. Demain nous partons tous ensemble pour l’ile d’Ometepe !
Good retrouvailles la team. Bigs Bisous
J’aimeJ’aime
Have fun ! La bise àvous tous et toutes.
Steph.
J’aimeJ’aime
je vous laisse en famille, à plus tard, Bon Noel.
J’aimeJ’aime
T’as une astuce pour diviser par 678 ?
J’aimeJ’aime
oh lala … la Maminou super star (de mer.. ) avec ses petites- filles.
J’aimeJ’aime
Belles retrouvailles familiales ! Une fois encore, PROFITEZ… je vous envie moi qui ne vois mon fils canadien et sa famille qu’une fois par an dans le meilleur des cas !
Bisous
J’aimeJ’aime
Le bonheur des retrouvailles fait plaisir a voir …!!
Bisous
J’aimeJ’aime
Ça déroule le roadbook! Les couples sont-ils heureux à Paksé, vous nous direz! 🤗 Bigs Bisous
J’aimeJ’aime