13 Décembre : Granada – Quinta O (Caña de Castilla) : 12 km (7 066 km)

Des affaires éparpillées comme à chaque jour de pause, des embrassades avec les autres voyageurs rencontrés et… les inévitables pancakes à volonté ! Tout est fait pour que nous ne partions pas très tôt ce matin. Nous avons finalement rendez-vous demain sur l’île d’Ometepe avec la famille. 70 km pour rejoindre l’embarcadère à faire en deux jours. Deux étapes pas trop longues nous attendent donc.

Pour se mettre rapidement en jambe nous commençons par 10 km de montée en pente douce puis un peu plus raide.

Pratiquement au sommet de la côte un homme en scooter arrive au niveau de Valérie. Après quelques mots échangés, François, sympathique Québécois, nous propose de nous rendre chez lui pour partager le déjeuner. Il a quelques courses à faire mais nous indique le chemin pour y arriver et nous précise que Pénélope, sa fille, nous y attend. Une invitation, ça ne se refuse pas !

Nous nous enfonçons donc sur une route secondaire pour arriver dans un lieu plein de magie. Pénélope nous y accueille avec un grand sourire. François nous rejoint rapidement et nous fait découvrir cette maison qu’ils viennent juste de finir de construire en utilisant des procédés novateurs.

Il a notamment utilisé la technique du earthbag : des boudins remplis de glaise et de terre volcanique enroulés les uns sur les autres afin de réaliser murs et isolation. Des bambous et d’autres magnifiques matériaux ont permis de réaliser cette maison aussi originale par sa forme (ronde) que par toute la magie qu’elle contient. Le tout étant implanté dans un lieu magnifique. Au-dessus de nous virevolte une colonie de singes hurleurs qui se déplacent avec grâce tout en nous observant. Au sol, des arbres exotiques et de petits arbustes regorgeant de petits fruits rouges : du café !

Les enfants, intrigués, procéderont à une petite cueillette qu’ils passeront dans une machine séparant la graine de la coquille. Nous écoutons tous avec passion le petit cours dispensé par François sur les phases successives qui permettent d’obtenir les précieuses graines noires et odorantes.

Pénélope nous a préparé de délicieuses pâtes avec des sauces personnalisées. Elle termine ses études de littérature et est, elle-même, une cyclo-voyageuse avertie. Elle a parcouru le Nord de l’Europe l’été dernier pendant deux mois… et 4 000 km ! Son père, lui, après avoir travaillé avec des personnes en situation de handicap (tiens, tiens !) et travaillé pour une ONG au Pérou, a monté une entreprise proposant des parcours à vélo pour adolescents, principalement au Canada.

Pénélope et lui doivent s’absenter en début d’après-midi mais il souhaiterait vraiment que nous rencontrions son épouse, Odette, partie sur Granada pour la journée et qui devrait être de retour en début de soirée. Il nous invite donc à passer le reste de la journée et la nuit dans ce havre de paix. Et une invitation… ça ne se refuse pas !

Il nous reste encore beaucoup de kilomètres avant de rejoindre le port où nous embarquerons pour l’île d’Ometepe mais la perspective de faire plus ample connaissance avec cette incroyable famille nous enchante et nous acceptons avec grand plaisir l’invitation.

Nous passons une après-midi et une soirée des plus chaleureuses. Nous parlons constructions écologiques, cyclotourisme, Nicaragua et surtout du plaisir que nous avons de nous retrouver tous ici. Une rencontre aussi imprévue qu’inoubliable.

Cet article a été publié dans Nicaragua. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour 13 Décembre : Granada – Quinta O (Caña de Castilla) : 12 km (7 066 km)

  1. Anabel dit :

    Magnifique rencontre, vous avez bien eu raison de ne pas refuser cette invitation…
    quelle belle maison, dans un lieu magique…cela fait réver.
    a cette heure vous avez du retrouver votre famille, on vous souhaite plein de bon moment de partage en live et pas virtuel…
    Pensées positives du LOT

    J'aime

  2. Mumu dit :

    Quelle maison féérique 🤩

    J'aime

  3. FRANCOISE LAVERNHE dit :

    Je vois que Lalie a retrouvé un hamac et semble étonnée a la vue du petit sapin tout a fait extraordinaire. Quant a la petite maison rose posée au milieu des arbres elle est vraiment trop jolie.
    Première fois que je découvre des baies de cafeier ….merci la Vélove family

    J'aime

  4. jef46 dit :

    Quelle est donc ce précieux qui est le votre et qui vous procure ces belles rencontres qui sont sur des chemins différents des nôtres? Comment fait-on pour changer de chemin? Bigs Bisous la team Vélovefamily 🤙et merci pour ces belles tranche de vie😉

    J'aime

  5. BaBan dit :

    Hello la Family,
    Toujours de très jolies rencontres et là, au milieu des bois dans cette maison que j’adore.
    Je vous embrasse tous les 😘😘😘😘😘

    J'aime

  6. Françoise Gérard dit :

    waouh !…Comment dire…rien, nos commentaires seraient superflus, bravo bravo, vos efforts sont récompensés, profitez, profitez et encore merci.
    Bises, F et G

    J'aime

  7. Raymonde Garcia dit :

    Waouh…. trop chouette cette maison super écolo ! Encore de belles rencontres .
    PROFITEZ…. Bisous

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s