Après un ou deux jours sans vélo, nous avons tendance à « ramollir »…
Nous goutons tout de même à quelques heures de sommeil complémentaires avant un programme qui a pour bénéfice de maintenir la dynamique.
Nous commençons par arpenter les allées du marché couvert. Un dédale de petites allées qui se coupent et se recoupent pour laisser place à un immense labyrinthe plein de vie. De la couleur, du bruit, des odeurs… nous aimons ces lieux qui chamboulent tous nos sens. Une caverne d’Ali-baba où l’on peut tout trouver, même, malheureusement… des oeufs de tortues !
Nous avons ensuite réservé un moment instructif et gourmand… au musée du chocolat ! Depuis le début du voyage, nous avons traversé nombre de contrées propices à la culture de la fève de cacao et nous voulions en savoir plus sur cette pépite que nous offre dame nature.
De la cabosse (le fruit) à la pâte de chocolat, les enfants sont désormais capables de faire un petit exposé sur l’histoire et les procédés de fabrication de cette douceur quasi-addictive. Pendant plus d’une heure et demi nous passons du cours d’histoire (en retrouvant notamment les Mayas, qui furent les premiers à utiliser les fèves de cacao, puis les Aztèques qui ont grandement participé à leur développement avant leur introduction, également en tant que monnaie d’échange, en Europe au XVIème siècle) à la torrefaction des graines avant de moudre ces dernières au pilon afin d’en extraire l’ingrédient de base pour des boissons ou des délices à forte densité de cacao.
Un bel atelier où chacun a pu participer activement. Naïa n’étant pas en reste tout en finissant « discrètement » l’ensemble des pots à portée de main.
L’exercice se terminant par la confection de barres chocolatées à faire consolider au congélateur, le goûter sera des plus gourmands aujourd’hui.
De quoi donner encore un peu d’énergie pour une nouvelle séance scolaire avant que Valérie et Lalie ne repartent pour une expédition sur le volcan Masaya où elles pourront admirer la lave en fusion. La journée se termine autour d’une soirée crêpes. Un peu de douceur avant la reprise du vélo…
Marché gourmand….et coloré !
J’aimeJ’aime
HHuummm….suis pas chocolat , mais tous ces fruits , oui…..Lalie j espére que tu n as pas eu trop chaud ..!
Bisous !
J’aimeJ’aime
Vous saurez tout… tout… tout… sur le chocolat, il faut dire que c’est un sujet inspirant !
Ils en font quoi des oeufs de tortue ? L’espèce n’est pas protégée ?
Bisous
J’aimeJ’aime
Les œufs de 🐢 sont apparemment utilisés dans des jus de fruit… en toute impunité. Bises.
J’aimeAimé par 1 personne
Hum Quel marché plein de couleurs et le CHOCOLAT! !!!!! Merci
Apero des commerçants sous la pluie mais plein de bonne humeur avec le père Noël
Bisousssssss
J’aimeJ’aime
Apéro des dynamiques commerçants de Luzech. Que de beaux souvenirs en votre compagnie. Même la pluie ne peut pas atteindre votre volonté de dynamiser ce beau village.
Bises !
J’aimeJ’aime
Ouahhhh quelles 48h! Lalie, Naïa et Esteban je veux être dans votre prochain atelier chocolat 🤪😜🤙🤗😍😎🤗🤩😜😝😛😇. Val c’est chaud le volcan! Odeur de soufre ? Que de souvenirs, la team grave le disque dur des souvenirs 👌 Bigs Bisous
J’aimeJ’aime
chocolat dans les poches sur le volcan, ca colle aux doigts comme la lave aux pieds…
On ne ramollit pas en 2 jours, pas possible après les 7000 pour cette fine équipe; on prend un repos bien mérité, on recharge la batterie pour repartir vers de nouvelles aventures …
J’aimeJ’aime