1er Décembre : Santa Maria – Playa de cuco : 61 km (6 719 km)

Levés à 5h30 et prêts à partir pour 6h30, voilà un rythme qui pourrait être adopté au cours de ces prochaines semaines afin d’éviter les grosses chaleurs. Ce choix se confirme dès les premiers kilomètres. Nous retrouvons le plaisir de « pédaler à la fraîche » et lorsqu’à 8h00 nous avons déjà dépassé les 20 kilomètres, le moral de la troupe ne s’en trouve que meilleur.

La lumière met en valeur les paysages que nous avons le plaisir d’observer. Nous contournerons l’immense volcan de San Miguel une bonne partie de l’étape. Un appel à l’évasion… Mais pas le temps de rêvasser car la lecture de la carte nous avait prévenu, une belle montée nous attend ! Un petit col d’une dizaine de kilomètres qui permet de passer la barrière naturelle qui sépare les terres du centre, des rives de l’océan Pacifique.

L’arrivée au sommet marque nos retrouvailles avec cet océan que nous avons décidemment du mal à quitter (peut-être que son nom nous attire irrémédiablement ?). Nous plongeons vers lui et, vers 13h30 arrivons dans la cité balnéaire de Playa de Cuco. Des hôtels sont posés tous les 100 mètres en bordure de l’une des plus belles plages du Salvador.

Plusieurs personnes rencontrées ces derniers jours nous ont conseillé une adresse. Un petit complexe hôtelier aux tarifs accessibles privilégiant l’éco-tourisme. Du savon non toxique, des opérations ramassage de déchets menées sur la plage avec les vacanciers et une action quotidienne en faveur des tortues locales. Ces dernières viennent pondre sur la plage, la nuit tombée. Les professionnels récupèrent alors les oeufs qu’ils mettent en couveuse afin de les protéger des prédateurs (l’homme notamment qui braconne ces oeufs…) puis, une fois éclos, relâchent les tortues du jour dans l’océan.

Nous assisterons d’ailleurs à cet incroyable spectacle ce soir. De miniscules tortues qui découvrent le contact avec le sable et l’eau avant de se laisser emporter par le courant. Un hymne à la vie, en espérant que leur voyage évite les nombreux morceaux de plastique qui parcourent l’océan…

Nous fêtons aujourd’hui notre 7ème mois de voyage. Désormais, ceux qui restent peuvent se compter sur les doigts d’une seule main. Il est encore trop tôt pour parler de retour mais nous savons que la formidable aventure que nous avons la chance de vivre va bientôt s’inscrire dans cette perspective. En attendant, nous nous offrons demain une vraie journée sans vélo, histoire de remettre toute l’équipe sur pied (Naïa a encore une petite poussée de fièvre ce soir) et de prendre le temps de retravailler l’itinéraire des prochaines semaines tout en profitant encore une fois de ce beau Pacifique.

Même si avec les températures que nous avons actuellement nous avons du mal à croire que nous abordons le mois de décembre, voici notre petit calendrier de l’Avent ,façon « clichés de voyage » :

Cet article a été publié dans Salvador. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour 1er Décembre : Santa Maria – Playa de cuco : 61 km (6 719 km)

  1. alice ferreira dit :

    Quel magnifique moment pour vous et ces tortues ..Pour elles l aventure commence pour vous elle continue…!!! Merci pour ces moments partagés .
    Bisous a tous !!!

    J'aime

  2. La chance d’être là pour voir ces bébés tortues s’élancer vers l’océan ! Que l’aventure continue !
    Bisous

    J'aime

  3. f.vandermesse dit :

    Pacifique…écologique ….des mots qui résonnent en nôtre hexagone.
    Puissent ils « raisonner  » la réflexion de ses habitants .

    J'aime

  4. jef46 dit :

    Jolies clichés plein d’éco humanité 😉 celle de Lalie est touchante et celle d’Esteban est bluffant, on dirait qu’il marche sur le fil de la vague. 🤙 Bigs Bisous

    J'aime

  5. Desmarest dit :

    Nous suivons tous les jours votre périple avec toujours autant de plaisir! Prenez bien soin de vous, bisous Christian et Marie

    J'aime

  6. Anabel dit :

    Magnifique, toujours de belles rencontres et des moments inoubliables avec ces petites tortues …
    Bravo, pour vos performances, à tous les cinq et continuez a vivre pleinement chaque jour de votre incroyable aventure.
    Bises du Lot

    J'aime

  7. Cindy dit :

    Déjà 7 mois que je vous lis avec beaucoup de bonheur !!

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s