29 Novembre : Zacatecoluca – Usulutan : 63 km (6 655 km)

Grâce à la mobilisation de toute la troupe, nous sommes prêts à partir dès 7h00 !

Il nous faut pratiquement 1/2 heure pour remonter la piste rocailleuse descendue hier et retrouver la route. Les premiers kilomètres se font à la fraîche et en faux plat descendant, parfait pour commencer. Nous allons traverser la campagne salvadorienne aujourd’hui, une campagne loin d’être désertique car ponctuée régulièrement de petits hameaux et de très nombreux mécaniciens et laveurs de voitures.

Nous croisons les premiers cyclovoyageurs depuis bien longtemps. Ella et Tom sont Anglais. Ils ont partis du sud de l’Argentine, il y a 10 mois et ont pour objectif de rejoindre le Canada.

Nous parlons une bonne vingtaine de minutes ensemble, échangeant les bons plans respectifs et les impressions sur les populations rencontrées (toutes très positives !). Encore un charmant couple ! Vous pouvez les suivre sur Instagram : « cycleforthesoul »

Il est déjà 10h00, il commence à faire chaud. Les seuls points de rafraîchissement que nous trouvons sont les stations essence équipées de petits magasins climatisés. Nous y passons à chaque fois quelques minutes, le temps de refaire le plein d’eau fraîche et de descendre en température. A 4 km d’Usulutan nos organismes commencent à être assommés par cette chaleur persistante. Il fait désormais plus de 40°… à l’ombre ! Nous ne résistons pas à une dernière pause, pas très locale mais oh,combien réconfortante, dans une station service.

En repartant, au bout de quelques centaines de mètres, une voiture s’arrête. Le chauffeur sort et nous demande de nous arrêter afin qu’il puisse nous filmer avec son téléphone. Cela nous arrive assez fréquemment et à chaque fois nous essayons de « jouer le jeu » (c’est comme cela notamment que le journaliste de Canal 21 nous avait vu sur Facebook avant de nous rencontrer !). Celui-ci est ému aux larmes. Il vit désormais aux Etats-Unis et il est revenu pour les fêtes de fin d’année. Il nous demande de témoigner de notre ressenti sur le Salvador et les Salvadoriens. Il souhaite montrer ce témoignage à ses amis Americains qui ont une très mauvaise image de son pays d’origine. Nous sommes fatigués mais essayons de prendre tout notre temps pour partager ce moment émouvant avec lui. Avant de partir, il tient à nous aider. Il sort un billet de 10 Dollars de sa poche et nous le tend. Nous tentons de décliner ce geste généreux le plus diplomatiquement possible mais il nous le place dans nos mains qu’il ressert en nous remerciant encore et encore de l’honneur que nous lui faisons de traverser son pays. En ce qui nous concerne, c’est nous qui sommes très honorés de l’accueil incroyable que nous recevons chaque jour… De quoi être déboussolés…

Cet accueil Salvadorien, nous y goûterons encore ce soir. La petite ville d’Usulatan est connue des cyclovoyageurs pour l’accueil chaleureux proposé par les pompiers de la ville (Ella et Tom ont d’ailleurs dormi dans cette caserne hier soir). La confirmation est rapide. Un accueil aux petits soins, une pièce avec quelques matelas, une bonne douche et une table pour les travaux scolaires… c’est encore beaucoup plus que ce que nous espérions.

La journée est bien entamée et nous regagnons rapidement nos matelas pour laisser reposer nos organismes bien sollicités aujourd’hui. Nous jetons tout de même un petit coup d’oeil sur la carte afin d’envisager une dernière bifucartion vers le Pacifique. La baignade dans l’océan passera-t-elle du mirage à la réalité… nous en saurons plus dans les prochains jours.

Cet article a été publié dans Salvador. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour 29 Novembre : Zacatecoluca – Usulutan : 63 km (6 655 km)

  1. f.vandermesse dit :

    Vive ! les « bomberos  » et leur accueil toujours aussi réconfortant par 41 degrés !

    J'aime

  2. jef46 dit :

    Bel article rempli d’humanité. Soyez attentifs aux organismes avec cette chaleur 😨. Et vive les bomberos effectivement 🤙 Bigs Bisous

    J'aime

  3. audreyrouvre dit :

    Rhooo !!! Mon petit Matthieu serait tellement content de dormir chez les pompiers 🚒 !! Bisous à vous 5 !!!

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s