27 Novembre : El Zonte – San Juan Talpa : 53 km (6 562 km)

La route que nous prenons ce matin nous éloigne peu à peu du Pacifique. Nous profitons donc des derniers points de vue que nous offre la route escarpée pour mémoriser ces paysages magnifiques.

Nous passons la petite ville de Puerto de la Libertad et en profitons pour retirer de l’argent car nous étions quasiment à sec depuis quelques jours. C’est avec la monnaie de l’oncle Sam que l’on paye ici, au Salvador. Le Dollar est en effet la monnaie de ce petit état d’Amérique centrale depuis 2001. Certains diront que ce choix a été fait pour éviter de trop fortes dévaluations, d’autres ne manqueront pas de préciser que cette mise en place facilita également quelques transferts de fonds plus ou moins douteux.

Nous ne nous attardons pas et filons car cette après-midi, une équipe de journalistes salvadoriens nous attend dans une petite ville située à plus d’une trentaines de kilomètres de là.

Il fait chaud et nous perdons encore plusieurs litres de transpiration que nous compensons par quelques pauses boissons qui constituent à chaque fois des objectifs intermédiaires.

Nous arrivons à San Luis de Talpa,, juste avant l’heure du rendez-vous. Deux journalistes très sympathiques ne tardent pas à nous rejoindre. Avant de nous consacrer au reportage, nous nous assurons que nous pourrons dormir dans cette ville car c’est la fête communale et de nombreuses personnes sont déjà bien alcoolisées en pleine après-midi. Ajouté à cela : la présence des journalistes qui semblent en exciter certains. Nous décidons de poursuivre jusqu’au prochain village, ce qui permet ainsi quelques prises de vues en live.

Nous prendrons même le risque d’une première interview en bord de route (et en sueurs !) avant de poursuivre encore quelques kilomètres. Nous apercevons, en surplomb de la route, une belle zone enherbée et un grand bâtiment. Nous mettrons un petit moment avant de comprendre qu’il s’agit d’une église. Depuis le Mexique nous avons pu apercevoir de nombreuses églises dont nous avons, nous l’avouons, du mal à comprendre toutes les subtilités qui les différencient. Ici, il s’agit de l’église du tabernacle biblique baptiste. Le pasteur nous donne l’autorisation de nous installer sur l’esplanade et permet également aux journalistes de faire leurs dernières prises de vues en attendant une cérémonie qui doit avoir lieu plus tard dans la soirée.

Les journalistes veulent alors nous filmer en train de monter les tentes, de faire à manger, de dormir… Problèmatique car Naïa perçoit peu encore le concept du « faire semblant ». Elle n’a pas envie de dormir… mais veut manger (alors que nous n’avons rien de concret à cuisiner…). Cela fait bien rire tout le monde…

Esteban et Lalie, eux, nous « esplantent ». Ils se sentent désormais tellement à l’aise en espagnol (et avec ces journalistes bien sympathiques) qu’une interview dans cette langue ne semble pas leur poser de problème. Esteban essayant même quelques traits d’humour…

Les dernières prises de vues se font à la nuit tombée , autour de quelques pupusas. Nous allons participer à la fin de la célébration et sommes accueillis très chaleureusement par toute la communauté.

Nous posons finalement les tentes sous un petit auvent susceptible de nous protéger en cas de pluie et nous endormons bien vite après cette nouvelle belle journée salvadorienne.

Cet article a été publié dans Salvador. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour 27 Novembre : El Zonte – San Juan Talpa : 53 km (6 562 km)

  1. jef46 dit :

    Sympa le reportage. Ils vous laisse le montage? Marbré violet c’est un arbre à papillons?
    Bigs Bisous la team Vélovefamily 😜

    J'aime

  2. f.vandermesse dit :

    Quelle sera la diffusion de ce reportage ?
    Et quelle en est la genèse ?
    Est-ce une initiative de journalistes qui vous ont croisés, ou des amis vous ont-ils introduits auprès d’eux ?
    Une première interview pour Naïa !! Belle expérience !

    J'aime

    • velovefamily dit :

      Bonjour Françoise,
      Le reportage a ete diffusé deux jours après sur cette chaine nationale.
      C’est le père de Gustavo (qui nous avait accueilli à Sonsonate) qui leur a donné l’info puis ils ont été alerté par quelques videos filmés par des Salvadoriens et postées sur Facebook.
      On devrait bientôt pouvoir récupérer le lien pour vous faire partager ce petit souvenir.
      On t’embrasse,

      Ta VeLove Family

      J'aime

  3. Raymonde Garcia dit :

    je ne doute absolument pas de la qualité de l’interview ! J’espère que nous pourrons l’écouter.
    Bisous

    J'aime

  4. Françoise dit :

    Vedettes d’un jour, vedettes toujours !!!

    J'aime

  5. France 3 ? à quelle heure ?

    J'aime

  6. Boffa lambot dit :

    Naia m’a fait rire aussi. Ce que vous vivez est magnifique je me régale ts ls jours. Bisous à vous tous et bon courage

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s