20 Novembre : Cuilapa – Jalpatagua : 48 km (6 347 km)

Nous dégustons les moments en famille avant de retrouver la route. Les rues commerçantes sont envahies d’étals colorés et odorants. Le marché municipal regorge de fruits qui viendront constituer de succulents mets pour un déjeuner en terrasse.

Nous quittons la chaleur familiale pour prendre la route du Salvador. Nous devrions retrouver Nicole, Mina et Michel dans une petite dizaine de jours quelque part vers le Honduras ou le Nicaragua, le temps pour eux de partir vers quelques uns de nos beaux souvenirs : la lagune d’Ipala, Rio Dulce, Tikal et Caye Caulker.

Très vite, nous retrouvons les belles côtes guatémaltèques. Ces trois jours à Ciudad de Guatemala et Antigua Guatemala, situées toutes deux à plus de 1 500 mètres d’altitude, nous avaient fait oublier la chaleur de la route. Nous suons à nouveau à grosses gouttes et nous arrêtons régulièrement pour nous recharger en eau fraîche.

Si tout va bien, demain nous passerons la frontière pour rentrer au Salvador. Nous essayons donc de profiter de chaque instant de ces dernières heures dans ce Guatemala qui nous a enchanté.

La population reste toujours aussi accueillante et bienveillante tout au long de notre route. La preuve encore ce soir. Nous arrivons dans une petite ville et nous dirigeons vers la place centrale. Nous discutons avec un groupe de personnes afin de leur demander s’ils connaissent un lieu sûr où nous pourrions poser les tentes. La Mairie est à quelques mètres et avec le bouche à oreille (et les téléphones !), la personne de garde contacte une personne qui appelle le responsable d’un terrain de sport municipal qui vient à notre rencontre afin de nous ouvrir une enceinte dédiée au basket.

Nous passerons donc notre dernière nuit guatémaltèque entre deux paniers, près du rond central où figure le symbole international de Mickaël Jordan s’élancant pour dunker. Un dessin plein d’action qui nous transporte déjà vers de nouvelles aventures.

Cet article a été publié dans Guatemala. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour 20 Novembre : Cuilapa – Jalpatagua : 48 km (6 347 km)

  1. jef46 dit :

    Les batteries rechargées, la banane rencontrée, prêts pour pédaler 🤪 ok je sors 😜 Bigs Bisous

    J'aime

  2. maya 46 dit :

    Quelle difference énorme entre votre ressenti avec les habitants de ces pays guatemala demain honduras et ce qui se passe si proche de vous avec la caravane des migrants de ces mêmes pays qui vient d arriver à tijuana…

    J'aime

    • velovefamily dit :

      Bonjour,
      Pour l’instant, personne ici ne nous a parlé de cette caravane de migrants. Apparemment cela représente une toute petite partie des centro-americains qui essayent de rentrer aux US chaque année. Nous sommes loin de la frontière mexico-americaine mais au Guatemala et au Salvador pas de mouvements de foule pour l’instant. Dans une semaine nous devrions être au Honduras puis au Nicaragua, nous aurons alors peut-être d’autres infos.
      Ces derniers jours confirment, pour l’instant, l’extraordinaire accueil réservé par ces populations.
      Bises à notre chère apicultrice,

      La VeLove Family

      J'aime

  3. alice ferreira dit :

    Et c est reparti pour un tour …..Tranquile Naia..!!
    bisous a tous ..!

    J'aime

  4. Bonne route ! Bon vent (frais de préférence!). En avant vers de nouvelles aventures… Bisous (frais).

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s