19 Novembre : Antigua Guatemala – Cuilapa

C’est un long parcours en bus qui nous attend ce matin. Un premier, pour aller de la belle Antigua Guatemala à la capitale, un second pour traverer la Ciudad de Guatemala et un troisième pour rallier Cuilapa. Nicole, Mina et Michel ont décidé de nous accompagner jusque là,afin de nous voir nous élancer à nouveau, à vélo, demain et de débuter leur parcours au Guatemala et au Belize.

Durant ces quelques premières heures de voyage en bus ils seront vite dépaysés par des choses qui heureusement sont rares en France : une panne de gasoil en plein virage sans poser le moindre triangle avertisseur à l’arrière, le remplissage du réservoir moteur allumé (avec tous les passagers à l’intérieur bien entendu) et d’innombrables ralentissements pour que les personnes grimpent ou sautent du bus qui roule encore, sans parler des chauffeurs qui passent beaucoup de temps au téléphone et font preuve de beaucoup de dextérité pour manier leurs grands volants à une main afin de ne pas lacher leur portable.

Nous arrivons tous, sains et saufs, à Cuilapa, déposons nos affaires à l’hôtel où ont été précieusement gardés nos vélos puis allons dejeuner en ville. Nous tombons sur un petit restaurant communautaire à vocation sociale qui nous régalera à un prix défiant toute concurrence. Nous discutons avec les professionnels et les personnes qui travaillent dans ce lieu, cela nous rappelle de bien beaux établissements français. Sur leurs conseils, nous allons visiter le musée qu’ils gèrent et qui est consacré à la culture Xinca. Ce peuple sans lien direct avec les Mayas vivait dans cette partie sud du Guatemala jusqu’à l’arrivée des conquistadors qui les ont exterminés ou transformés en esclaves. De nombreuses poteries, du petit outillage et des statuettes, la plupart retrouvées à côté de défunts qu’ils accompagnaient en guise d’offrande, sont entreposés dans une unique pièce. Quel plaisir de voir desormais Lalie pouvoir questionner seule la personne qui gère les visites.

Le reste de l’après-midi sera consacré, avec l’appui precieux de Michel, Mina et Nicole à la révision des vélos (que nous équipons notamment de nouveaux pneus pour les 5 000 prochains kilomètres…), du tri des affaires pour repartir demain et de courses pour compléter ou réparer certains éléments. Nous trouverons même un distributeur de billets qui fonctionne avec les Mastercards !

Un petit aperitif dans l’intimité, un repas et nous voilà prêts à reprendre des forces pour ce nouveau départ qui s’annonce demain.

Cet article a été publié dans Guatemala. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour 19 Novembre : Antigua Guatemala – Cuilapa

  1. Mumu dit :

    Impressionant l’usure de vos pneus, tout autant que la barbe de Pedro…😘

    J'aime

  2. jef46 dit :

    Idem. Vu les bandes de roulement, vous ne crevé jamais? 5000kms par pneu, vous devriez vous faire financer les pneus par la marque! Bigs Bisous la team Vélovefamilycocooning

    J'aime

  3. yves dit :

    Bonne route vers de nouvelles aventures avec ces nouvelles ubottes de sept lieues.
    Quelques nuits supplémentaires de sommeil n auraient pas été du luxe pour faire disparaître quelques cernes….

    J'aime

  4. Qu’elle est belle cette photo de Naïa et sa mamie ! Bon, les pneus, 5000km ! ça mériterait effectivement un sponsoring. Espérons que les prochains feront aussi bien (même un peu plus) et vous mèneront au bout de votre périple.
    Christophe ressemble à un homme des bois !
    Jolie photo que celle des 3 enfants et que Naïa a un air coquin !!!
    Bon courage pour la suite. Bisous

    J'aime

  5. Bien belles retrouvailles… Bises à tous et bon courage pour les velovistes, belles découvertes pour les « marcheurs »

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s