Au bout de quelques kilomètres nous comprenons vite que nous avons fait le bon choix hier en changeant d’itinéraire. Certes, nous le savons, la route va s’élever au lieu de rester dans la vallée mais nous ne sommes plus les yeux vissés sur les rétroviseurs et pouvons enfin regarder devant et profiter du paysage.
Nous passons par de petits villages qui nous permettent de nous réapprovisionner notamment en eau fraîche car il commence à faire chaud. Nous quittons progressivement un climat tropical au fort taux d’humidité pour trouver un climat beaucoup plus sec. Progressivement, la jungle laisse place à des prairies et des forêts de montagne.
Nous arrivons au pied de notre ascension du jour. 10 km pour arriver à un col qui nous ramènera au-dessus des 1 000 mètres d’altitude. Ça monte en escalier : une forte pente autour des 20 % sur 200 mètres qui laisse place à un replat sur une centaine de mètres et ainsi de suite jusqu’au col. Nous roulons un peu et poussons beaucoup. Dans ces conditions, le vélo est finalement un sport complet et nous avons l’impression aujourd’hui de faire bien plus travailler le haut du corps.
Nous mettrons près de 3 heures pour gravir ces 10 km, avançant parfois de 20 mètres en 20 mètres. Mais malgré la chaleur, malgré la violence de certains efforts, nous sommes paradoxalement heureux d’être là et de contempler les montagnes à perte de vue.
Nous redescendons quelques kilomètres vers Ipala. Il est déjà 15h00 et nous avalons des sandwichs avant de passer une paire d’heures dans une piscine tant souhaitée par les enfants. Nous ne pouvions que nous y arrêter en remerciement de la ténacité et de la bonne humeur dont ils ont encore fait preuve aujourd’hui.
Nous voilà désormais entourés de volcans (inactifs, mais impressionnants). Demain, notre route viendra bordé l’un d’eux. Peut-être l’occasion d’une petite rando entre quelques tours de roues…
Des pentes de 20 % ,nous avons des difficultés à imaginer, même â pieds…et encore moins en « poussant « .Heureusement les plongeons vous sont offerts à l’arrivée.
Nous allons bientôt pouvoir parler de » aqua velovefamily «
J’aimeJ’aime
Ha oui c est bien vert en effet ….Toujours des hamacs et des lieux de baignade , ça c est super !!! !
Bisous a tous !
J’aimeJ’aime
Le puy de Sancy n est plus très loin 😉
Bonne route.
J’aimeJ’aime
Ho Hisse…. dur dur, mais il est là le bonheur…. Profitez ! Gros bisous
J’aimeJ’aime
Quel mérite les cyclovoyageurs! Des efforts encore et encore et des coeurs vaillants! Go la team. Bigs Bisous
J’aimeJ’aime