Lalie et Esteban auront tenu la nuit entière dans les hamacs (à la grande surprise de leurs parents !). Et ils ont bien fait, car au moment de ranger le campement, nous nous apercevons que plusieurs colonies de fourmis rouges ont été attirées par les sucreries que nous transportions dans certains sacs et dans la carriole. Cela nous vaut un nettoyage automnal de tout notre équipement car il y en a… partout ! Le seul moyen que nous trouvons pour nous en débarrasser est de tout passer au jet d’eau !
Autre surprise en soulevant la tente des enfants, nous apercevons que, sous celle-ci, un scorpion a élu domicile. Il fait le mort jusqu’au moment où il décide de relever son derme et de s’enfuir à toute vitesse. Spectacle saisissant qui nous invitera à continuer à bien vérifier l’intérieur de nos chaussures avant de les enfiler.
Nous quittons notre repère de camionneurs pour rejoindre Rio Dulce une petite cité touristique, située au bord d’une rivière qui s’élargit grandement par moment au point de former d’immenses retenues d’eau similaires à des lacs.
La rue centrale est extrêmement animée et nous sommes un peu perdus après ces derniers jours passés au coeur de la campagne Guatémaltèque. Pour une fois, nous nous laissons aborder par les rabatteurs des hôtels locaux. Nous sommes en basse saison et apparemment tous sont prêts à proposer des tarifs très attractifs. L’un d’entre eux nous propose un hébergement insolite. Une chambre dans un petit hôtel situé dans une branche secondaire de la rivière, uniquement accessible en bateau. Le tarif reste le même que ceux que nous avons pu connaître jusqu’à présent : 160 Quetzals par nuit pour la famille, bateau compris, soit un peu moins de 18 €.
Après nous être assurés que nous pourrons également transporter nos vélos et toutes nos sacoches en deux voyages, nous prenons place pour rejoindre notre lieu de villégiature perdu dans la jungle.
Nous profiterons du reste de l’après-midi pour nous rafraîchir dans la rivière en jouant notamment aux fans de Tarzan, grâce à une corde accrochée à un arbre qui permet de s’élancer pour se jeter ensuite dans l’eau. Lalie y serait encore si nous n’avions pas enchaîné avec quelques travaux scolaires… sur le ponton voisin !
Nous resterons donc une journée à Rio Dulce avant de reprendre la route vers le Nord et Antigua Guatemala situé encore à près de 300 km.
ohlalalala, je ne vais pas montrer ca a Léonie! Que de bons souvenirs pour nous! j’espère que vous profitez bien, mais , honnêtement, je ne vois pas comment le contraire serait possible!
J’aimeJ’aime
Apparemment vous n’aviez pas eu d’alerte sur la présence possible de scorpions.
J’aimeJ’aime
Brrrr…. et pas de bestioles dans l’eau?
J’aimeJ’aime
Six mois déjà que je vous lis et vous suis avec plaisir! Bravo pour les 6000 kms parcourus et merci pour tous ces récits de rencontres humaines, de partage et de solidarité ! Bonne route ! Amitiés à toute la Velovefamily !
J’aimeJ’aime
Brrr…. ce scorpion ! Encore une nouvelle expérience. Profitez de votre journée au bord de la rivière ! Bisous
J’aimeJ’aime
Abris sympa mais petites bêtes hostiles😱 l’hébergement suivant est atypique ! Que de découvertes… Bigs Bisous
J’aimeJ’aime
Je serais curieuse de connaître la taille de ce magnifique scorpion….mais je préfère regarder la vélove family se prendre pour Tarzan ou encore à table sur cette sympathique terrasse!
J’aimeJ’aime
bonjour , nous préparons notre voyage en vélo au Guatemala et j’aimerais connaitre le nom de l’hotel ou vous avez séjourné a Rio Dulce ?
merci
Xavier
J’aimeJ’aime