Un réveil matinal nous permet de poursuivre notre réflexion sur l’itinéraire à suivre afin d’atteindre Antigua Guatemala, notre prochaine grande étape, située plus de 500 km à l’Ouest. Parmi les routes possibles, une située plus au Nord passe par Flores puis par de nombreuses grandes villes dont Coban et, une autre passe plus au Sud pour venir border les frontières du Belize puis du Honduras avant de repiquer vers le centre. Cette dernière est moins urbaine et nous n’avons pas réussi à trouver beaucoup d’informations de cyclovoyageurs qui, le plus souvent prennent la route de Coban.
La journée d’hier nous ayant laissé quelques pulsions d’explorateurs en herbe, nous choisissons finalement de passer par le Sud. Nous verrons bien…
Et cet itinéraire nous offre une belle première surprise dès le vingtième kilomètre. Alors que nous commençons à souffrir de la chaleur, nous voyons un grand panneau qui indique : des piscines !
Nous nous renseignons sur le prix (moins de 5 € pour toute la famille !) et sommes chaleureusement accueillis par Francisco qui s’assurera de la garde de nos vélos et tiendra à nous remettre un drapeau du Guatemala pour le placer sous celui de la France à l’arrière de la cariole.
Trois grandes piscines, de profondeurs différentes, un grand toboggan et plusieurs jeux permettront un rafraîchissement général et un bien-être certain.
Une grosse averse nous invite à nous mettre à l’abri avant un dernier bain qui nous permet de remonter frais sur nos vélos.
Nous nous donnons comme objectif d’atteindre le prochain village situé à 15 km, mais portés par des jambes de feu et surtout par une température qui a nettement chuté et afin de se trouver en parfaite harmonie avec l’effort cycliste, nous décidons de poursuivre après le village sur près de 18 km.
Nous atteignons un hameau éclairé par les derniers rayons du soleil qui fait une timide réapparition. Une coopérative locale propose des hébergements dans le cadre d’un projet de tourisme solidaire. Ce lieu a été créé par des familles suite aux conflits internes qui ont secoué le pays jusqu’à la fin des années 80. C’est rustique, sans ventilateur, ni bien entendu air conditionné, mais avec des moustiquaires et des matelas qui seront fort appréciés.
Demain, nous poursuivrons notre route sur cet itinéraire… et ses surprises !
Coucou
Super encore des belles rencontres je vous embrasse fort
J’aimeJ’aime
Donc c’est vraiment l’aventure ?! Pas de retex des autres cyclos?! La team doit être impatiente 🤙 Bigs Bisous
J’aimeJ’aime
Admirables bronzages à la mode… cyclistes 👀👍🌞
J’aimeJ’aime
Vacances, bonheur, sourires, partages … joie de vivre … beauté du monde … tout est encore démontré … Superbe !!
J’aimeJ’aime