2 Novembre : Melchor de Mencos -El Remate : 69 km (5 833 km)

Nous voici prêts pour partir arpenter les routes du Guatemala . La conclusion du jour est que nous avons bien fait de nous poser hier après-midi ! Finies les routes totalement plates de la côte Mexicaine, finis également les faux plats montants et descendants du centre du Belize. Désormais ça grimpe et ça descend tout le temps !

Si les 15 premiers kilomètres de montagnes russo-guatémaltèques se feront sans souci, un « mur » de 1,5 km, avec de nombreux passages à plus de 20 % sous une chaleur dépassant déjà les 40 ° à 10h00 du matin, aura pour effet d’aspirer une grande partie de notre énergie. Résultat : au bout de 25 km nous sommes déjà cuits…

Nous nous donnons alors des objectifs : 5 km pour une pause boisson fraîche et 15 km avant la pause déjeuner. Les centaines de mètres qui s’égrainent sur les compteurs permettent une mise à jour continue des objectifs.

Nous redécouvrons avec joie le fait de converser en Espagnol. Ces 10 jours passés au Belize nous ont permis de réviser notre anglais , mais nous nous sentons bien plus à l’aise dans la langue de Cervantes que dans celle de Shakespeare, surtout lorsque le rythme d’élocution s’accélère, ce qui fut le cas lors de discussions avec des Américains notamment.

Nous observons également la vie qui nous entoure. Les dames qui roulent les tortillas dans des cahutes en bord de route, le ramassage scolaire en pick-up, les animaux de la ferme qui évoluent librement en bord de route.

Nous entendrons aussi de nombreux singes hurleurs (sans les apercevoir !). Leur cri rauque est impressionnant !

La pause déjeuner, qui nous permet, par la même, d’échapper à une averse, nous redonne de l’énergie. Nous remontons sur nos vélos sans savoir si nous arriverons là où nous voulions déjà être, hier. Mais une fois que les kilomètres s’accumulent et que nous sommes à moins de 20 km d’El Remate, un boost psychologique se produit et nous savons que, sauf grosse défaillance ou problème mécanique, nous arriverons au bout.

Les derniers kilomètres se font en longeant de très beaux lacs et dans chaque village traversé, l’animation se situe… au niveau des cimetières ! De la musique, des pique-nique, un air de fête et de partage qui contraste avec nos mornes Toussaint européennes.

Ça y est,  nous y sommes : El Remate ! Un village touristique qui se situe sur la route du site archéologique de Tikal, un lieu historique et culturel que nous avions noté sur nos tablettes.

Nous trouvons un hôtel qui pourra garder nos vélos demain et prenons une douche des plus agréables après cette chaude journée. Demain nous délaissons les vélos pour la visite de Tikal et les tours de pédales pour les marches des temples Maya.

Cet article a été publié dans Guatemala. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour 2 Novembre : Melchor de Mencos -El Remate : 69 km (5 833 km)

  1. Raymonde Garcia dit :

    Waouh… Qué calor ! et re waouh pour les magnifiques bougainvillées (?) Bon courage pour les marches…Bisous

    J'aime

  2. f.vandermesse dit :

    Quels contrastes entre le Belize et le Guatemala!
    Les tortillas reviennent , pour le régal de tous !
    44 degrés….comment est-ce possible de soutenir un effort
    physique tel que celui qui est le vôtre ? Le mental me répondrez -vous !

    J'aime

  3. jef46 dit :

    Décidément « le plat pays qui est le mien » ne sera pas votre refrain 😜. Mais quel est ce bobo chez Naïa ? Bigs Bisous

    J'aime

  4. AYACHE (TURCAT) dit :

    Un ramassage scolaire qui en motiverait plus d’un en France! Gros bisous. Agnès

    J'aime

  5. alice ferreira dit :

    Paysage bien vert et coloré …Maman Valerie joue a l infirmiére , mais vu les sourires que vous affichez tous les trois , cela ne doit pas etre bien grave ….!!
    Bisous a tous !

    J'aime

  6. Maminou dit :

    On retrouve le parcours proche de la nature, proche des gens du pays, tout ce qui induit le partage simple et vrai ! Bisous

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s