Merci à toute la classe de CE2-CM1 pour leur courrier, leur photo et tous leurs dessins!! Lalie et Esteban étaient très heureux de recevoir tout ceci!
Voici leurs réponses à vos questions!
Comment allez-vous ?
Nous allons très bien. Nous sommes déjà à la moitié du voyage. C’est passé vite…
Comment votre voyage se passe t–il en ce moment ?
Super bien. Nous sommes arrivés début octobre à Cancun au Mexique. Nous avons longé la mer des Caraïbes (sans pirates!) jusqu’au Belize et nous venons d’entrer au Guatemala. Nous nous sommes beaucoup baignés au Mexique et au Belize : c’est enfin l’été pour nous, mais il fait vraiment très chaud.
Avez-vous vu des animaux dangereux, étranges, des frelons ?…
Nous n’avons pas vu de frelons, ni d’animaux vraiment dangereux : mais des panneaux en bord de route nous avertissent : attention panthères ou attention crocodiles ! Nous avons rencontré un petit scorpion en promenade, de grosses araignées et quelques serpents (morts) en bord de route.
Nous avons vu des animaux étranges : un escargot plus gros que la main dans la jungle, des coatis, des tapirs, des iguanes ou des toucans …
Ici nous avons également fait la découverte d’un gros gros lézard trop rigolo avec une crête et qui court debout sur ses pattes arrières.
Nous avons aussi nagé avec des masques et tubas et pu observer un lamentin, des tortues de mer, des requins nourrice et des poissons de toutes les couleurs.
Est-ce que vous mangez bien ?
Oui nous mangeons très bien! Surtout ici en Amérique Centrale : les tortillas et les tacos mmmh trop bon!
On a aussi bu de l’eau de noix de coco, cueillies directement dans le cocotier !
En Amérique du Sud où nous étions avant, la nourriture était souvent pas très variée, surtout à base de poulet et de riz.
Avez-vous mangé du cochon- d’Inde ?
Oui papa a goûté et il a partagé avec nous.
Si vous en avez mangé est-ce-que c’était bon
Oui, ça va. C’est un peu comme du poulet mais il y a beaucoup d’os.
Combien d’habits avez-vous ?
Pas beaucoup. A peu près 4 t-shirts, 2 pantalons, 3 shorts, 3 paires de chaussettes, une polaire, une veste…
Toutes nos affaires (les notres et celles de Naïa – sauf les vestes) rentrent dans une seule sacoche de vélo.
Est-ce que les écoles sont pareilles qu’à Luzech ?
Dans les petits villages que nous traversons elles paraissent souvent beaucoup plus pauvres.
Les enfants portent toujours un uniforme. Il est différent pour chaque école.
Nous avons parfois vu des enfants pieds nus en classe.
Nous aimons beaucoup aller à la rencontre d’autres enfants et voir comment sont leur école. Nous en avons vu beaucoup et avons même dormi dans plusieurs d’entres elles !
Est-ce-que vous faites bien vos devoirs ?
Oui on essaie de travailler régulièrement même si après une journée de vélo et selon les endroits où on dort ce n’est pas toujours facile. On essaie de faire en moyenne 1h par jour, parfois un peu plus, parfois un peu moins. Mais même en dehors de ces moments là nous apprenons beaucoup : en observant tout ce qui se passe autour de nous et en discutant avec les gens.
Est-ce que la télé vous manque ?
Non pas trop. On en voit ici aussi, il y en a très souvent dans les restaurants.
Comment faites-vous pour cuisiner ?
Quand on dort sous la tente on utilise le réchaud. Souvent on pique-nique simplement en achetant de la nourriture dans de petites épiceries, ou à des personnes qui cuisinent dans la rue.
Est-ce que vous avez eu froid en montagne et dans la tente ?
Oui, surtout à la fin du Pérou on a passé une nuit sous tente à -15°.
En Amérique du Sud (de début mai à fin septembre) nous avions presque toujours nos doudounes… et nous pensions à vous qui étiez en été. Maintenant c’est l’inverse…
Avez-vous eu peur dans l’avion ?
Non pas du tout.
Est-ce que les dessins de Nazca étaient beaux en vrai ?
Oui supers beaux et surtout impressionnant de les voir si nettement alors qu’ils ont été faits il y a si longtemps et qu’ils ne sont pas très profonds.
Comment faites-vous pour faire autant de kilomètres en vélo ?
Nous pédalons tranquillement. Petit à petit nous avons plus de force dans les jambes, surtout papa et maman.
C’est parfois long et fatigant. Heureusement, les paysages sont souvent très beaux et on fait beaucoup de pauses ! Quand on est trop fatigué, on s’arrête !
Petit mot de la fin :
Merci encore pour votre message ! Nous pensons souvent à vous et sommes contents d’avoir de vos nouvelles nous aussi ! A bientôt !
Encore une fois, merci de prendre le temps ! J’ai une question à propos des uniformes des écoliers. Ils sont à la charge des familles où à celle de l’école ? j’ai remarqué sur une photo de classe, qu’une fillette ne le portait pas ! question de moyen ou exceptionnel ?
Bisous
J’aimeJ’aime
ah!super!! quelle bonne idée de partager votre voyage à partir des questions des enfants!!!c’est vivant, super intéressant et ça fait envie!
J’aimeJ’aime