17 Octobre : Tulum – Tres Reyes : 66 km (5 152 km)

Après une semaine passée à longer cette belle côte donnant sur la mer des Caraïbes, nous voilà partis pour de longues lignes droites au milieu de la jungle. Plus une seule construction ne borde désormais la route, plus un seul panneau indiquant les nombreuses attractions touristiques du bord de mer. Désormais, tout est vert !

Un vert lumineux et intense au sein duquel on distingue des fougères géantes, des arbustes fleuris, des palmiers et quelques épineux. Le bas côté est large et laisse pratiquement une voie à notre disposition sur une portion de route où les véhicules deviennent de plus en plus rares, le flot étant concentré le long des plages.

La météo l’avait prévu et nous n’y echappons pas. De brusques mais intenses averses se déversent sur nous et s’arrêtent aussi vite qu’elles sont apparues pour laisser place à un soleil puissant qui nous sèche en quelques minutes.

Nous mettons et enlevons nos k-way : ils nous protègent de la douche pendant quelques minutes puis se transforment vite en saunas portatif

Nous nous arrêtons pour pique-niquer dans la cour de récréation d’une école maternelle et primaire sous les yeux curieux et intrigués des jeunes élèves en uniforme.

La chaleur nous use et malgré les litres d’eau que nous buvons, nous nous sentons secs.

Un village est annoncé au bout de 65 km de route. Nous quittons l’axe principal pour le rejoindre et demandons aux habitants où nous pouvons planter les tentes. On nous indique un petit kiosque situé sur la place centrale. Nous sommes au sein d’une communauté Maya et tout le monde vient nous assurer que nous sommes en sécurité ici. Des enfants viennent vite rejoindre les nôtres pour courir, sauter et s’amuser pendant que d’autres regardent notre campement d’un regard perplexe.

En se renseignant pour savoir où il est possible d’acheter à manger, Antonia, qui habite près de la place centrale sur laquelle nous sommes installés, propose à Valérie d’apprendre à faire et à cuire les fameuses tortillas. Finalement nous resterons dîner avec elle et ses filles et en saurons bien plus sur cette communauté qui s’éclaire depuis plus de 15 ans… uniquement à l’aide de panneaux solaires ! La sensibilité des Mayas au respect de l’environnement pourrait donner quelques leçons aux occidentaux.

Ce soir nous nous couchons sous le kiosque avec le sourire : nous avons l’impression d’être enfin entrés au Mexique !

Cet article a été publié dans Mexique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour 17 Octobre : Tulum – Tres Reyes : 66 km (5 152 km)

  1. SOUQUES C. dit :

    Quelle ponctualité dans l’envoi de vos récits ! Sans nous lasser, nous les lisons attentivement. Merci de nous en faire part. Bises à vous cinq.

    J'aime

  2. f.vandermesse dit :

    Un sauna portatif ! Du jamais vu !

    J'aime

  3. Raymonde Garcia dit :

    Bienvenue au Mexique ! Celui des tortillas…
    Bisous

    J'aime

  4. alice ferreira dit :

    toujours de belles images …toujours autant de plaisir de vous retrouver tous les soirs.!!
    Bisous a tous !

    J'aime

  5. jef46 dit :

    Ça y est vous avez retrouvé la quiétude hors du tumulte citadin. Je note que Val connaît une recette de plus. Bigs Bisous

    J'aime

  6. yves dit :

    Retour vers la vraie vie et les vraies valeurs, sans la mer…
    Après ma lecture du soir, je peux m’endormir en image.
    Zone off pendant 5 jours, vous allez me manquer !
    Faites moi parvenir vos dates de passage près des aéroports si besoin de vous envoyer du matériel, pour préparer à l’avance la liste des PN et PNC sur la destination, Si vous voulez.

    J'aime

  7. Maminou dit :

    Ca doit être appréciable de revenir en zone moins touristique, les regards sur vous changent, les mains se tendent, et les échanges sont vrais … et nous voilà revenu aux belles rencontrent ! J’adore ! Bisous

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s