7 Octobre : Lima

Le retour ayant été tardif hier soir et une forte pluie nocturne nous ayant invité à rentrer les cartons laissés dehors afin d’éviter qu’ils ne s’auto-détruisent, nous tardons un peu plus au lit ce matin. Nous savons également qu’il nous faut essayer de faire des réserves de sommeil, car les 24 heures qui arrivent s’annoncent forcément énergivores.

Nous faisons un dernier tri afin d’avoir, à portée de main, les affaires qui nous seront nécessaires pour la nuit à venir. Nous profitons également de la présence chaleureuse de Victor et Elena, essayons de les aider dans des petits travaux en hauteur qui leur sont difficilement accessibles et discutons des différences entre nos deux pays. En ce jour d’élection , ils nous expliquent que le vote est obligatoire au Pérou jusqu’à l’âge de 60 ans. Il devient ensuite optionnel et l’abscence de vote n’est ainsi plus sanctionnée par une amende. Mais dans un pays où la corruption semble encore bien présente, certains candidats n’hésitent pas à favoriser le vote par une compensation financière et le jeu est alors faussé. Le principe « une personne = une voix » devient alors « quelques Soles = une voix ».

De même, il n’existe au Pérou qu’une seule chambre au Parlement, celle des Députés. Un projet de modification de la constitution prévoit de créer une chambre des Sénateurs afin d’essayer d’opérer une plus grande séparation entre l’exécutif et le législatif. Aucun système n’est vraiment parfait, mais il existe une constante : les hommes ont une tendance à être d’éternels insatisfaits.

Avant notre départ, Victor et Elena tiennent à nous inviter à manger dans une « Chifa ». Les Chifas sont des restaurants d’origine chinoise qui proposent un grand nombre de plats à base de riz ou de nouilles sautées. Ils font désormais partie intégrante de la cuisine Péruvienne, riche par sa diversité et ses saveurs (même s’ il y a encore un peu trop de poulet à notre goût…).

A 15h30, le chauffeur de camion qui devait venir nous chercher 30 minutes plus tard, nous adresse un message Whatsapp afin de nous indiquer que, finalement, il nous laissera un peu en dehors de l’aéroport. Quand nous l’interrogeons sur cette modification, il nous indique que les papiers de son véhicule ne sont pas tout à fait en règle…

En essayant de rester diplomates, nous lui expliquons alors que nous ne voulons pas lui faire prendre de risques et que nous allons chercher une autre solution. Nous voulons surtout éviter qu’il nous arrive quoi que ce soit dans un véhicule… « pas tout à fait en règle » !

Nous trouvons assez facilement un plan B qui nous amènera sur le champ à l’aéroport. Nous avons la bonne surprise que la compagnie aérienne qui assure notre vol de demain accepte d’enregistrer nos cartons dès ce soir… et la mauvaise surprise lorsqu’ils nous indiquent qu’il va falloir payer un « petit » supplément du fait de leur taille. Contrairement à ce que nous avait indiqué l’agence de voyage auprès de laquelle nous avions acheté nos billets « tour du monde », les cartons de vélos ne peuvent pas toujours être enregistrés comme deuxième bagage sans supplément. Nous avons sans doute été trop naïfs et nous n’aurions pas dû nous contenter de la certitude apportée par la personne en charge de notre dossier. Nous sommes dimanche. Il est donc difficile de joindre l’agence, nous verrons donc cela par mail la semaine prochaine.

En attendant, Latham nous fait une petite faveur en comptant la carriole comme un bagage pour enfant (donc non facturé) et on nous propose de remplir un peu plus chaque carton pour en économiser un. Nous voilà donc à défaire et refaire les cartons devant les comptoirs d’enregistrement. Heureusement que nous avions prévu du matériel au cas où…

Une fois libérés des cartons (et allégés de quelques dollars, 240 tout de même !), nous nous mettons en quête d’un endroit un peu plus calme au sein du hall principal. Nous en trouvons un, au fond d’un couloir entre la Chapelle et la Police. Nous sommes sous haute protection !

Cet article a été publié dans Perou. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour 7 Octobre : Lima

  1. alice ferreira dit :

    Allez en route pour de nouvelles aventures de la VeLove Familly…. !!!!!
    Gros bisous a tous !!

    J'aime

  2. jef46 dit :

    Faire et défaire, heureusement vous êtes imbattables maintenant 🤪 Bon vol! Bigs Bisous

    J'aime

  3. Raymonde Garcia dit :

    Bravo ! On croise les doigts que tout arrive intact à Cancùn ! Vivement le prochain post du Mexique…

    J'aime

  4. f.vandermesse dit :

    « Entre la Chapelle et la Police  » vous nous rejoignez « sous haute protection » .Merci.

    J'aime

  5. Avec ce délai, ça ne sert plus à rien de vous souhaiter bon vol… Bonne continuation alors !

    J'aime

  6. BaBan dit :

    Holà,
    Vous avez vraiment tous un moral à couper le souffle !! 👍👍

    J'aime

  7. Phanie dit :

    Bon vol, bisous 😘

    J'aime

  8. Mado méhats dit :

    Si belle photo de Victor et Christophe devisant les yeux dans les yeux!
    J’ai rencontré Raymonde hier à Luzech. Devinez de quoi, de qui, nous avons parlé?
    Donc, il faut s’y faire, l’Amérique du sud avec la « incredible super team » c’est fini. Merci mille fois pour ce fabuleux voyage. Et RDV à Cancùn.
    Bises

    Aimé par 1 personne

    • Raymonde Garcia dit :

      Cela a été un vrai plaisir de se revoir après tant d’années ! Les années Collège de mes enfants sont loin… 😥 Retrouvailles grâce à la VeloVefamily, merci !

      J'aime

  9. Maminou dit :

    En plus de la super VeLove family qui nous surprend à chaque « virage » … là où au quotidien vous apprenez encore et encore à vous « démerder » comme des chefs … hé bien encore une belle preuve d’analyse juste de situations, d’évaluation et d’anticipation … résultat: vous retomber pile poil sur vos pattes … tout est juste ! BRAVO Gros bisous

    J'aime

  10. REY Jean Luc dit :

    Bravo pour ce nouveau tour de force  » cartonesque ». Avec cette petite ironie qui consiste à emballer vos machines a voyager dans des cartons de télévisions qui symbolisent quand même une certaine sédentarité…

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s