2 Octobre : Pisco – Lima : Bus + 17 km (4 868 km)

Le rangement des vélos dans le bus, comme nous pouvions nous y attendre, n’est pas une partie de plaisir. D’abord parce qu’il faut loger tout notre matériel dans des soutes déjà bien remplies, ensuite du fait que peu importe la fragilité du matériel : on bourre ! Enfin et surtout car tout se fait sous le manteau, il n’existe pas de tarif officiel pour le transport du matériel . Seul le transfert de liquidités dans la poche du chauffeur pourra nous permettre de partir. Il faut donc négocier et ramener la proposition de l’intermédiaire faite au regard de nos faces de « gringos » vers ce qui nous paraît être le juste prix.

Il nous faut pratiquement 5h00 pour rejoindre le centre de Lima situé à moins de 300 km. Le bus s’arrête fréquemment et un peu n’importe où, parfois pour récupérer des passagers qu’il déposera quelques centaines de mètres plus loin.

Nous arrivons enfin à La Victoria, la place centrale de Lima. Le temps de remonter une partie de nos vélos et la carriole puis nous partons affronter la circulation de la 22ème plus grande ville du Monde. Un oeil sur la route, un dans le rétro, un autre sur le GPS… heureusement que nous sommes plusieurs !

Nous prenons les petites rues qui nous paraissent déjà bien grandes, traversons les avenues et évitons les autoroutes sur lesquelles l’application de cartographie tient parfois à nous faire passer, malgré le mode « vélo » bien réglé. Nous utilisons donc les conseils de locaux afin de pouvoir traverser les rivières et les voies de chemin de fer qui nous barrent la route.

Nous pénétrons dans les quartiers périphériques. Les promesses de campagne de tous les candidats, affichés sur d’immenses panneaux, annoncent la couleur : ici le principal objectif est de lutter contre la criminalité. Pourtant, pour nous qui traversons ces secteurs à vélo, ces derniers nous semblent plein de vie. Le commerce de rue y est omniprésent, les gens souriants et la circulation moins agressive qu’en plein centre ville. Notre statut de voyageurs en famille est certainement très aidant.

Il est 16h00, nous nous arrêtons enfin pour déjeuner. La gérante tellement étonnée que nous nous arrêtions chez elle, tiendra à nous offrir une grande partie du repas, par ailleurs excellent. Toute la famille défilera ensuite pour prendre quelques photos avec nous. Les enfants  offriront quelques vélos de leur confection. Nous poursuivrons notre route après cette belle rencontre.

Nous tergiversons un peu, sur la fin, pour trouver la bonne adresse. Elena et Victor habitent une petite maison de la Panaméricaine. Nous y arrivons et sommes accueillis chaleureusement par Fabiola, leur fille et donc la soeur de Maria-Elena. Elena et Victor arrivent quelques minutes plus tard. Nous profitons, tous ensemble, de cette première soirée Franco-Péruvienne… sur le chemin du Monde.

Cet article a été publié dans Perou. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour 2 Octobre : Pisco – Lima : Bus + 17 km (4 868 km)

  1. jef46 dit :

    J’espère que vos montures vont bien… Super Naïa aide bien au déchargement 😉 Joli clin d’œil à Aznavour. Bigs Bisous la team Vélovefamily 😘

    J'aime

  2. Raymonde Garcia dit :

    Ainsi se termine votre aventure sud-américaine et le cap des 5000 ne se fera pas au Pérou ! Bravo à Naïa pour son aide précieuse. Bonne continuation sur les chemins du monde !
    Bisous

    J'aime

  3. Maminou dit :

    Bravo pour avoir réussi vous frayer un passage jusque chez Victor et Elena … pas simple du tout ! J’imagine leur joie sincère de vous voir … c’est génial ! Profitez bien ! Bisous

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s