30 Septembre : Paracas

Nous nous offrons ce matin, comme des centaines d’autres touristes présents ici, une petite virée en bateau pour faire le tour des îles Ballestas. Ces îles situées au cœur du parc national de Paracas sont le refuge de milliers d’oiseaux, de lions de mer et de petits pingouins.

Deux heures en mer à contempler toutes ces espèces se mouvoir dans leur espace naturel. Si accoster sur ces îles est interdit, la présence de l’homme y est cependant visible. En effet, depuis plus de deux siècles, le guano (la fiante) est prélevée de ces immenses roches pour être exporté et servir d’engrais.

Nous revenons sur terre après ce temps de contemplation marine et profitons, pour le plus grand bonheur des enfants, de la plage. Certains coins sont préservés de la prolifération des algues et des sacs plastiques (encore eux !) et permettent à Naïa de construire ses premiers châteaux de sable, bien assistée par ses deux aînés.

Nous avions recherché un hébergement où nous pourrions faire la cuisine. Nous préparons donc un bon repas, bien calorique, après l’effort long de la veille. Un frigo, deux feux, nous cuisinons dans le luxe !

Détente et travaux scolaires seront au programme de l’après-midi avant une dernière virée près du port. Ce soir un « meeting musical » s’installe à quelques dizaines de mètres de notre hébergement. La nuit s’annonce courte…

Cet article a été publié dans Perou. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour 30 Septembre : Paracas

  1. alice ferreira dit :

    Qu elle chance ont ces enfants de voir tous ces animaux dans leur habitat naturel et non pas dans un zoo ou dans des aquariums ….Mais quel est donc ce bel animal tout rose maculé de boue ??? une petite ressemblance avec Naia il me semble ..Bon appetit a vous ;;;
    Gros bisous !!

    J'aime

  2. jef46 dit :

    Un éditeur, il faut prévoir l’édition de ce livre reportage! Des photos superbes! Qu’on aimerait partager une bonne bouteille autour d’un bon plat et profiter de votre aventure Bigs Bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Raymonde Garcia dit :

    Oups ! Il faut lire guano et non guanaco 😉.
    Belles photos comme toujours !
    Bonne fin de séjour au Pérou.
    Bisous

    J'aime

  4. f.vandermesse dit :

    Entre autres dans cette réserve :
    Le pélican, le goéland gris (Larus modestus), la sterne inca (Larosterna inca), le bec en ciseaux noir (Rynchops niger ou nigra), le pluvier argenté (Pluvialis squatarola), le cormoran de Gaimard (Phalacrocorax gaimardi), le cormoran de Bougainville (Phalacrocorax bougainvilli), le condor des Andes (Vultur gryphus), le manchot de Humboldt (Spheniscus humboldti), le flamant du Chili (Phoenicopterus chilensis).

    La zone maritime comprend plusieurs types de poissons dont l’Etropus extenes, l’Odontesthes regia, le Mustelus whitneyi, la bonite du Pacifique oriental (Sarda chilensis), la raie, la sardine et l’anchois du Pérou (Engraulis ringens).

    Dans cette réserve, les principaux mammifères sont l’otarie à crinière ou le lion marin (Otaria flavescens), l’otarie à fourrure australe (Arctocephalus australis), le dauphin commun à bec court (Delphinus delphis) et la loutre marine (Lontra felina).

    La réserve est aussi peuplée de tortues luth (Dermochelys coriacea) et de tortues vertes (Chelonia mydas), de reptiles tels que les lézards Microlophus et les geckos Phyllodactylus, de pieuvres, de calmars (Loligo gahi), de palourdes, de crustacés comme le crabe fantôme (Ocypode gaudichaudii), de crabes (Platyxantus orbigny) et d’emeritas (Emerita analoga).

    J'aime

  5. Maminou dit :

    Bravo Françoise pour ces recherches qui complètent les belles photos rapportées ici ! On apprécie vraiment ! Bisous

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s