25 Septembre : Nasca

Cette journée de pause arrive parfaitement bien. Après ces belles journées en altitude, nos corps ont besoin de se régénérer.

Christophe en profite pour perdre quelques centaines de grammes de poils… en allant chez le barbier ! Lalie et Esteban font une double séance de travaux scolaires. Valérie prend soin de la propreté de notre garde robe et Naïa continue à jouer… en se faisant toucher les cheveux par nombre de passants (elle ne va pas tarder à en avoir  marre… et nous savons qu’en Asie ce sera certainement pire…).

Les rues de Nasca sont animées. Dans 15 jours auront lieu les élections locales et régionales. La grande compétition bat donc son plein. Et il s’agit bien d’une course effrénée, à grands renforts de communication en tout genre. Dans un pays où de nombreux habitants n’ont pas encore accès à l’eau potable, il est d’autant plus difficile de voir les sommes folles dépensées par les différents candidats. Ici tout s’achète ! Les façades des maisons sur lesquelles on peint le nom et le logo des candidats (un véritable désastre visuel !), les voitures des taxis et des particuliers également ornées des logos… et même les personnes pour défiler et faire du bruit dans la rue. Les sommes ainsi investies par les postulants et les entreprises qui les financent sont vues avec beaucoup de désarroi par un grand nombre de Péruviens avec lesquels nous avons pu parler « politique ». Qu’ils n’y croient plus est un doux euphémisme. Pour eux, le pays est enfermé, à tous les niveaux, dans une spirale de corruption. Chaque élu à des dettes vis à vis de ses différents soutiens qu’il devra rembourser d’une manière ou d’une autre par la suite. Et, contrairement à d’autres pays, tout cela se fait de manière apparente…

Des voitures hurlant le nom des candidats et des chansons revisitées pour l’occasion passent toutes les 5 minutes dans la rue, à n’importe quelle heure de la journée… ou de la nuit. Dans cette campagne agressive, nous n’avons jamais entendu l’ombre d’un programme électoral (hormis que chacun indique, qu’avec lui, la corruption « c’est fini » !).

En fin d’après-midi, nous nous rendons au planétarium de Nasca afin d’y observer quelques belles planètes de notre système solaire. Nous en apprendrons également beaucoup sur les fameuses lignes de Nazca dont nous pourrons avoir un aperçu demain sur la route du Pacifique.

Cet article a été publié dans Perou. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour 25 Septembre : Nasca

  1. jef46 dit :

    Ahhh la politique, la corruption… le monde est fou! Une foi sorti de Nasca vous n’y penserez plus 😉 Bigs Bisous et dix de der🤪

    J'aime

  2. alice ferreira dit :

    Une belle journée de pause pour vous …hhaa mais oui Christophe a pris un coup de jeune sans sa barbe …. !!!!
    Gros bisous a tous !!

    J'aime

  3. maya 46 dit :

    Vous nous ‘Emmenez au bout de la terre’ Vous nous ‘Emmenez au pays des merveilles’ …est il vrai
    que la misère est moins pénible au soleil? Ici Hommage à Aznavour disparu ce jour. 🌹

    J'aime

  4. Raymonde Garcia dit :

    Un désastre visuel, ces panneaux politisés ajoutés au réseau aérien électrique ! Il est plus agréable de voir les échoppes ambulantes de fruits. Joli ce montage photo autour des lignes de Nazca. Du bord de la route, il y a des miradors permettant de les voir (un peu…), mais c’est du ciel qu’elle sont les plus visibles !
    Comme le dit Maya46, vous nous emmenez au bout de la terre, merci pour cela. Bonne route vers le Pacifique!
    Bisous

    J'aime

  5. Maminou dit :

    La pollution politique est partout … pour le pouvoir beaucoup sont prêts à tout, même à mentir pour séduire … mais vivre le moment présent et la clé du bonheur … c’est ce que vous faites BRAVO ! Bisous !

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s