21 Septembre : Puquio

Cela fait bien longtemps que nous ne nous étions pas posés, par choix. Cette pause est donc la bienvenue avant d’attaquer notre dernier col andin.

Avoir un peu de temps permet de s’occuper de tâches essentielles : la lessive, la réparation de matériels… en délicatesse… et de faire un peu d’activités scolaires (c’est fou ce que les enfants peuvent effectuer comme travail, en une heure, lorsqu’ils sont concentrés…).

Ces pauses nous permettent également d’échanger, de partager nos impressions. Ces derniers jours, dans la montagne, nous ont permis d’observer et de partager, un tout petit peu, les conditions de vie de la population locale. La rudesse du climat (et encore nous sommes à une saison clémente), l’habitat réduit à son stricte minimum (4 murs, 1 toit, pas de chauffage, pas d’eau courante et les toilettes… dans la cabane au fond du jardin), des vêtements pas toujours adaptés aux températures ressenties à cette altitude, peu ou pas de choix dans les magasins… autant d’éléments qui contrastent avec les conditions de vie en Europe.

Une autre observation a également marqué Lalie et Esteban : un grand nombre d’enfants de leur âge travaillent déjà. En plus de leur scolarité à la demi-journée ils tiennent le magasin familial, s’occupent des animaux ou encore, comme ici à Puquio… cirent des chaussures ! L’enfance perd alors sa part d’innocence.

Les échanges que nous pouvons avoir sur ces faits sociétaux sont d’une grande richesse, tant pour les enfants que pour les parents.

En fin d’après-midi c’est feu d’artifice et danses dans les rues. Les collégiens fêtent le printemps dans une ambiance très bon enfant. Nous nous joignons à eux pour quelques rondes…

Ce soir nous dînons avec deux cyclovoyageurs français rencontrés à la mi-journée sur la belle place centrale de Puquio. Annaëlle et Aurélien sont partis fin mai, de Carthagene, en Colombie, et descendent… vers Ushuaïa ! Ils ont connu une mésaventure à Lima où ils se sont fait voler, à la gare, leur sacoche comprenant passeports, cartes de crédit, appareil photo…

Ils ont pu bénéficier du soutien de l’Alliance Française dans cette épreuve et ont positivé. Encore deux sympathiques voyageurs avec lesquels nous aurions aimé pédaler quelques jours.

Demain, nous repartons pour deux à trois jours de montée avant de se laisser descendre vers Nazca puis vers le Pacifique.

Cet article a été publié dans Perou. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour 21 Septembre : Puquio

  1. jef46 dit :

    Séquence bien être pour la team Vélovefamily, bonne initiative ! Les photos des enfants sont colorées et joyeuses pour un début de journée in France i’am happy. Bigs Bisous

    J'aime

  2. FRANCOISE LAVERNHE dit :

    A Puquio, Naia ne cire pas les chaussures, elle fait la lessive pour son plus grand bonheur semble t il! Profitez bien de cette pause pour avaler les 3 prochains jours de montées au programme et comptez sur nous pour être au rendez-vous pour découvrir vos prochaines photos….

    J'aime

  3. f.vandermesse dit :

    Merci d’élargir votre « champ de partage » aux amis qui vous suivent, sur les conditions de vie locale.

    J'aime

  4. alice ferreira dit :

    Ha oui parlons en des enfants qui travaillent …N est ce pas Naia qui fait la lessive ..!!! Cette photo , son sourire me font beaucoup rire lorsque je la regarde … Prenez soin de vous !!!
    Plein de bisous chauds et ensolleilés du Lot !!

    J'aime

  5. Maminou dit :

    Superbe ces photos des enfants … Estéban toujours ce côté coquin de clown … Naïa et son sourire craquant … et Lalie de plus en plus belle … et quelle chaleur dégage de vous 5 autour de la table alors qu’il ne fait pas si chaud :o))

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s