9 Septembre : Ancahuasi – Carmen : 63 km (4 018 km !)

Commencer par une montée risque d’être notre lot quotidien, pendant plusieurs jours. Et ce matin nous ouvrons le bal !

7 km afin d’atteindre un petit col à 4 000 mètres , puis commence la première des montagnes russes qui s’annoncent sur les outils de cartographie. Nous descendons donc avec plaisir, mais tout en pensant qu’il nous faudra remonter dans les prochains jours tout ce que nous descendons aujourd’hui.

Et pour descendre, ça descend ! 40 km de lacets et de longues lignes droites inclinés toujours plus bas ! Nous atteignons ainsi rapidement les 2 000 mètres d’altitude… et une température qui s’est nettement réchauffée. Nous sommes même assommés par une chaleur si brutale. Le thermomètre flirte avec les 35 ° alors que nous étions encore sous des températures négatives, ces dernières nuits.

Nous nous arrêtons quelques minutes pour nous embrasser et prendre une photo-souvenir du 4 000ème kilomètre puis poursuivons notre descente.

La carte indique une large rivière au bas de la descente. Nous achetons de quoi pique-niquer (et notamment de nombreux fruits dont nous nous étions un peu sevrés depuis quelques temps…) et visons le pont qui sépare la descente, de la montée pour nous arrêter. Une belle plage de sable gris, accessible moyennant une petite descente sur des rochers, comblera la famille et sa soif de fraîcheur.

Après quelques immersions , nous repartons dans l’objectif de trouver rapidement un lieu de bivouac. Mais, nous le savons, trouver un espace convenable afn d’installer la tente alors que nous évoluons entre la falaise d’un côté et le précipice de l’autre, n’est pas chose aisée. Nous avançons donc, plus que nous le pensions (toujours ça de moins à monter demain !) et trouvons finalement un champ devant une propriété abandonnée qui fera l’affaire.

A cette altitude, les moustiques sont voraces et nous attaquent en masse, à l’approche du crépuscule. Nous nous protégeons donc et pendant que les parents montent et préparent l’intérieur de la tente, les enfants partent chercher de quoi faire un feu de camp. C’est près de ce dernier que nous dînerons, à la lueur du feu de bois, écoutant le maïs qui crépite sur les pierres du foyer.

Deux jours de montée nous seront certainement nécessaires afin d’atteindre le prochain col situé à une quarantaine de kilomètres. Demain, nous visons une courte étape en termes de kilomètres (une petite vingtaine) mais avec 800 mètres de dénivelé positif  , ce qui constitue notre marge de sécurité afin de grimper sereinement.

Cet article a été publié dans Perou. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour 9 Septembre : Ancahuasi – Carmen : 63 km (4 018 km !)

  1. FRANCOISE LAVERNHE dit :

    J’ imagine le bienfait de la baignade après les efforts et la chaleur et ce sont bien tous ces petits moments inattendus et bienfaisants qui permettent à la Velove family de recharger les batteries pour vaincre ensemble les dénivelés passés ou à venir…
    Tous mes encouragements à vous 5!

    J'aime

  2. f.vandermesse dit :

    4000 ème kilomètre…..! 👍🌎👍

    J'aime

  3. jef46 dit :

    4000km, un delta de 35°, des dénivelés de 800m positifs, la légion n’a pas changée 🤪 Entre bivouac et wordPress vous êtes les meilleurs. Bigs Bisous

    J'aime

  4. BaBan dit :

    Bravo pour vos 4000 kms. 👏👏👏👏👍👏👏👏👏👍⛰⛺️

    J'aime

  5. Raymonde Garcia dit :

    Bravo pour les deux 4000 ! (col et km). Les enfants ont l’air d’apprécier les bivouacs et les feux de camp. Je trouve qu’il fait déjà bien chaud pour cette période (fin d’hiver/début de printemps) !
    Encore merci. Que c’est bon de vous suivre jour après jour !

    J'aime

  6. Maminou dit :

    Plein de belles photos dans des cadres différents … autour d’une table, plongés dans un cadre idyllique, dans l’eau, photo de famille autour des 4000, et la final autour d’un feu … tout y est ! Gros bisous

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s