6 Septembre : Machu Picchu pueblo – Cusco

Dès les premières sonneries du réveil, nous nous habillons et préparons nos affaires pour la belle journée qui nous attend.

Nous dépassons la longue file d’attente des personnes qui attendent les premiers bus pour rejoindre les 20% des visiteurs du jour qui ont choisi de rejoindre la cité mythique, à pied.

Nous petit-déjeunons dans la file d’attente, parquée à la grille du space-montain, marquant le début du chemin de randonnée et qui ouvre à 5h00. La sensation d’être dans un parc d’attraction est toujours là…

Un peu plus d’une heure de montée, dont la majorité sur de larges escaliers en pierre grimpant la montagne , pour 400 mètres de dénivelé positif. Une belle balade matinale au cours de laquelle nous pouvons échanger avec les autres marcheurs.

Arrivés en haut, nous faisons encore la queue pour rentrer sur le site et là… on se dit que finalement cela valait vraiment le coup! Quelle beauté !

Nous voyons, de nos yeux, la carte postale que nous avons vue tant de fois en photos. 2km2 d’une cité construite par d’ingénieux incas.

Difficile d’imaginer le travail ncéessaire pour réaliser un tel chef d’oeuvre… et difficile de comprendre donc pourquoi les Incas ont subitement abandonné ce site deux siècles à peine après l’avoir édifié. Jusqu’à 20 000 Incas ont vécu ici. La population de Cahors !

 

Nous écoutons quelques-uns des nombreux guides qui accompagnent les groupes circulant sur la zone et glanons des informations qui nous permettent de comprendre certaines subtilités du lieu.

Nous pensons aussi à la tête que feraient les Incas en voyant que la majorité des personnes préfèrent faire des sourires à leur perche à selfie, plutôt qu’aux gens qu’ils croisent. Drôle de société moderne où les personnes sont prêtes à tout pour accumuler des photos de leur personne !

Nous flânons plus de 5 heures dans cet incroyable tableau, surplombé par le Waina Picchu. Les enfants semblent également subjugués par le site, même si les envies de jouer à cache-cache entre les ruines l’emportent souvent sur l’intérêt à suivre le chemin proposé.

Il est 12h00, l’heure de redescendre et de laisser la place aux autres 2 500 privilégiés du jour, comme nous avons eu la chance de l’être.

En sortant, nous sommes à nouveau surpris en observant l’immense file d’attente devant les bus de la descente. Une fois encore tant de jeunes et de personnes qui semblent en bonne santé et qui vont préférer s’asseoir dans un bus plutôt que de découvrir la superbe flore environnante. Lalie et Esteban (bien dopés par ces semaines en alitude, certes) mettront moins de 45 minutes pour redescendre. En y allant tranquillement 1h00 à 1h15 doivent être nécessaires . Et pourtant nous serons encore bien peu sur ce magnifique chemin, les autres visiteurs étant sans doute pressés de s’asseoir à la terrasse d’un des nombreux restaurants les guettant à l’arrivée. Notre société risque de devenir bien grasse si nous continuons ainsi…

Machu Picchu Pueblo dispose également « d’aguas calientes ». Afin d’attendre notre train du soir dans de bonnes conditions, nous partons nous délasser dans ces eaux thermales situées dans un cadre idyllique.

1h30 de train, deux heures de transport routier et nous voilà de retour à l’Estrellita , conscients de la chance que nous avons d’avoir pu vivre une telle journée.

Cet article a été publié dans Perou. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

21 commentaires pour 6 Septembre : Machu Picchu pueblo – Cusco

  1. AYACHE (TURCAT) dit :

    Whaouh !!! Déjà impressionnant en photo; j’imagine à peine ce que vous avez ressenti en voyant ce spectacle! Grandiose!!!! Et toujours avec des sourires qui contaminent jusqu’à l’autre bout de la planète 😄. Belle continuation! Gros bisous à tous. Agnès

    J'aime

  2. Raymonde Garcia dit :

    Waouh… toujours aussi beau et magique et en plus sous le soleil ! Merci pour ces magnifiques photos. La question reste posée, pourquoi les Incas ont ils quitté ce site si élaboré ?

    J'aime

  3. jef46 dit :

    Merci, merci pour ce partage, merci pour ces couleurs, ses sourires… l’année prochaine j’aimerais aller euh… au Canada, Pedro à ton roadbook 🤪 Les enfants sont radieux, quel cadeau magnifique pour leur avenir. Bigs Bisous

    J'aime

  4. alice ferreira dit :

    Wouhaoouuuu c est magnifique ….!!!! Naia fait sa petite sieste sur le dos de maman…. Merci la VeloVe family .. Bisous !!

    J'aime

  5. BaBan dit :

    Holà,
    Facile de faire de si jolies photos avec de tels paysages 😜😜
    Maman me lis tous les soirs le résumé de votre journée. J’aime beaucoup. Je vous fais de gros bisous. 1 cœur ❤️❤️❤️❤️❤️ pour chacun de vous.
    Lia

    J'aime

  6. Laurence ALLIAS dit :

    Merci pour les superbes photos de ce site extraordinaire.

    J'aime

  7. Maurou Marie Françoise dit :

    Magnifique photos c’est grandiose Naia fait sa petite sieste . Les enfants auront de quoi raconté . On les voit toujours sourir . Très belles photos on s’y croit merci beaucoup pour ces selfis bonne continuation bises à toute la famille

    J'aime

  8. FRANCOISE LAVERNHE dit :

    J attendais avec impatience vos photos et bien sûr dans ce site majestueux elles sont juste magnifiques. Je compte bien avoir la chance de gravir ces marches et découvrir cette vue saisissante avec ce chef d oeuvre au centre.
    Si de nombreux touristes font le choix de redescendre en bus, la Velove family a pu profiter plus tranquillement du beau chemin du retour et c’est tant mieux !…

    J'aime

  9. Delphine dit :

    Génération Cité d’Or, je vibre avec vos photos. Vos enfants sont tels les petits héros de la série, souriants, courageux (bravo pour la montée) et pleins de curiosité.
    Bon si vous rencontrez pour de vrai Esteban (enfin l’autre..), Sia ou tao, passez leur le bonjour et dites leur que j’ai toujours été fan (encore aujourd’hui) et que j’attendais le mercredi avec impatience…

    J'aime

  10. Al1 Cahors dit :

    Salut la vélovefamily !
    Magnifique !
    Nous avons empruntés ma compagne et moi ce fameux « chemin des Incas » en ’90, il n’y avait pas beaucoup de transports mais ils n’étaient pas notre choix premier, préférant ce rude chemin (l’excellent guide du routard).
    Arrivés sur le site, à l’époque nous n’étions qu’entre 30 et 50 personnes à tout casser (nous pouvions faire des photos (argentiques) sans aucun touriste en vue, les alpagas étaient plus nombreux que nous, quelques cantinas et vendeuses de souvenirs tressés, tissés ou tricotés sous nos yeux. Et nous pouvions rester le temps qu’il nous plaisait (journée).
    Qu’elle tristesse de lire qu’aujourd’hui ils en sont venu à faire des contingents de 2500 personnes (inouï !) par 1/2 journée, un peu comme la tour Eiffel où nous n’avons jamais mis les pieds.
    C’est difficile mais on peut aussi penser que c’est une de leur richesse culturelle pour un pays en difficulté économique et qu’ils en font le commerce, d’autres bien mieux lotis qu’eux font bien pire.
    Mais que de beaux souvenirs que vos photos réveillent.
    Merci.
    Bonne continuation.

    Aimé par 1 personne

    • Raymonde Garcia dit :

      Même constat pour nous ! C’était en 2007. C’était déjà contingenté mais sur la journée entière (je ne sais plus le nombre) et il y avait aussi plus, de petites fourmis bleues (couleur des Kways) occupées à nettoyer le site pierre par pierre, et de lamas que nous… Très peu de vendeuses de souvenirs aussi. Photos argentiques sans touristes également. Chemin de l’Inca sur la montée (6 à 8h), presque 8 pour nous, vu les conditions de météo… Descente en bus pour dormir à Aguas calientes… et retour sur le site dès l’aube le lendemain. Des souvenirs inoubliables !

      J'aime

  11. Francis & Sylviane dit :

    Magnifique le paysage et magnifiques vos photos.
    Merci de nous faire voyager 😊

    J'aime

  12. Al1 Cahors dit :

    https://www.midilibre.fr/2018/09/14/enigmatique-disparition-en-argentine-du-globe-trotteur-toulousain-mathieu-marin,4697286.php
    L’avez vous croisé, côtoyé ?
    Merci de relayer le message vers ceux qui descendent en Argentine.
    Une famille est dans l’angoisse.
    Merci pour elle.

    J'aime

  13. Howard dit :

    Superbe paysage avec beau temps clément. Nous l’avons fait sous la pluie et étions déjà si emmerveilles que nous y sommes restés toute la journée. Sur le retour nous nous sommes arrêtés a Pisac que nous avons appréciés encore plus que Machu Picchu pour l’expérience que donne les vestiges plus complets sur la vie des Incas.
    Bravo pour vos souvenirs unique qui resteront avec vous pour longtemps.

    J'aime

  14. DEMBLANS Jos dit :

    Belles photos de ces magnifiques paysages; les « pitchouns » ont l’air de s’éclater , cela va leur faire de belles histoires à raconter en rentrant.au pays. Les DEMBLANS vous suivent avec plaisir; vivement la suite du feuilleton vélocipédique. Grosses bises à vous 5 😉

    J'aime

  15. Yves dit :

    Magnifique
    Trop envie de vous rejoindre
    Et fier d’avoir le même t-shirt que vous
    Profitez bien de chaque instant

    J'aime

  16. maya 46 dit :

    Magnifique et le saviez vous si on tourne la photo du site du machu pichu vers la gauche la montagne devient alors le visage de l’inca surveillant ce temple 🙄

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s