5 Septembre : Cusco – Machu Picchu pueblo

Un réveil matinal, pour deux heures de transport routier  , nous attend. Nous attendons sagement sur le trottoir avant de monter dans le véhicule. Les premiers kilomètres, ceux nécessaires pour sortir de la ville, nous laissent entrevoir ce qui nous attend lors de la reprise à vélo : 400 mètres de dénivelé positif en quelques kilomètres. La remise en jambe s’annonce rude !

Nous profitons donc de pouvoir contempler le paysage qui suit, confortablement installés sur un siège, et serrons toujours les dents dans certains virages pris à une vitesse à laquelle nous ne sommes plus habitués sur nos simples deux roues.

Nous nous arrêtons sur la place d’Ollantaytambo, joli village surplombé de vestiges incas. Nous rejoignons ensuite la gare , pour 1h30 de trajet en train à flanc de montagne vers Machu Picchu pueblo. Il nous restera demain, 1h30 de marche , afin d’atteindre le fameux site, l’un des plus visités au Monde. Et cela se ressent dès la sortie du train. Nous avons l’impression de rentrer dans un véritable parc d’attraction. Des centaines d’hôtels, des restaurants en nombre encore bien plus importants… c’est la jungle touristique !

Face à une telle offre, nous ne tardons pas à trouver un hôtel dans nos prix. La haute saison est finie et les hôteliers semblent casser les prix.

Nous nous promenons également dans ces rues commerçantes où se croisent d’innombrables touristes, certains revenant du Machu Picchu, d’autres s’apprêtant, comme nous, à y aller. Mais marcher dans ces rues se révèle un peu désagréable en raison des nombreux rabatteurs situés devant chaque restaurant (donc, au plus, tous les 10 mètres) ou des dames qui proposent des massages et qui n’hésitent pas à couper toute conversation que vous pouvez avoir avec votre voisin. Impossible donc de communiquer sans être interrompu  , parfois de façon sympathique et parfois de façon « très lourde ».

Ces semaines passées dans les zones quasi-désertiques de l’altiplano semblent avoir généré chez nous une intolérance à ce contexte hyper-touristique. Nous frolons l’agoraphobie..

Nous ressortons tout de même dîner avant de rentrer sagement nous coucher. Demain, le début de la rando est prévu pour 4h30 !

Cet article a été publié dans Perou. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour 5 Septembre : Cusco – Machu Picchu pueblo

  1. alice ferreira dit :

    Mais qu est ce que c est beau ….Merci de partager tout ça avec nous !!!!
    Gros bisous a tous !

    J’aime

  2. jef46 dit :

    ces couleurs sur les photos nous donnent envie de voir la suite. Vous êtes magnifiques sur toutes les poses, cette visite vous embeembellit, Naïa est à croquer. Je compaticompatis pour le stress touristique qui est identique en Tunisie et même dans les rues touristiques du Portugal. Bigs Bisous

    J’aime

  3. Maurou Marie Françoise dit :

    C’est magnifique ces couleurs et cette fleur jaune c’est quoi elle est très jolie . merci de nous faire partager tout ces beaux paysages . Les enfants sont heureux bises à toute la famille

    J’aime

  4. Maminou dit :

    L’index levé de Naïa pour exprimer comme vous le TOP du pouce levé, m’amuse à chaque fois !
    J’attends de main avec impatience pour voir comment ce passe cette rando pour monter au Machu Pichu ! Gros bisous

    J’aime

  5. Passedat dit :

    Il semblerait que la fleur jaune soit un hibiscus.
    Merci pour toutes ces belles photos👍

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s